Editions du Rouergue (12/03/1999)
3.17/5   6 notes
Sa sœur s'est endormie à vingt-cinq ans, une nuit chaude d'août, un camion sur la tête.
Autour du souvenir de cette sœur disparue apparaissent d'autres destins de proches : la femme aimée, partie loin, la mère muette, le père au corps fatigué par les chantiers. Dans l'ombre des vivants et des morts, l'univers est une leçon d'absence.
Que lire après AbsentesVoir plus
Un court roman qui porte bien son titre: Absente est la soeur, morte dans un accident de la route, à 25 ans et sa compagne est loin.
La réflexion sur l'absence est profonde, nourrie, sincère.
Mais je ne suis pas entrée dans ce livre gris.
Un autre moment, peut-être?
Dans le roman "Absentes", Ahmed Kalouaz écrit le deuil et l'absence : "Le coeur des gens est si fragile qu'il peut suffire d'une poussière, de trois fois rien, pour qu'il cavale de travers. La mort est une écharde. Alors le coeur tourne à vide en un monotone battement, comme un disque rayé".
Les Absentes du titre sont la soeur du narrateur, morte à vingt-cinq ans, trop jeune et la femme qu'il ne se lasse pas d'aimer, à distance. L'absence suit l'auteur où qu'il aille, comme un leitmotiv entêtant : à travers le deuil de ces deux histoires se dessine également en filigrane le deuil de sa propre mère qui n'en finit pas, une enfance malheureuse, un père mutique. Seul l'écriture d'une pièce de théâtre qui n'avance pas semble ramener le narrateur à la réalité ; il y projette ses angoisses, ses peurs, son propre travail de deuil. L'écriture comme catharsis. Il y a dans les lignes de ce roman une poésie et une mélancolie qui vous saisit et ne vous lâche plus, même une fois le roman terminé.
Un bouleversement intérieur
cette lecture a changé ma vie
comme chacun des livres de kalouaz la jalonnent en écho
Chemin de souffrance mêlé d'amour
et d'amour mêlé de souffrance...
combat pour être et demeurer
Un bouleversement intérieur
cette lecture a changé ma vie
comme chacun des livres de kalouaz la jalonnent en écho
Chemin de souffrance mêlé d'amour
et d'amour mêlé de souffrance...
combat pour être et demeurer

J'ai peur de ne plus entendre la voix de ceux que j'aime. Celle qui est déjà partie, celle qui partira.
J'ai peur à présent pour tout le monde. La moindre route devient un danger possible, un lieu d'où l'absence peut surgir. Dans ces temps de trouble, j'essaye de penser à ceux qui vivent et que cette mort m'a fait croiser. Les oubliés, les proches et les lointains.
Le stylo avance en même temps que le train 434 s'ébranle pour Auschwitz ou Ravensbrück. Le vieux juif Bakst va se trouver un itinéraire. Celui qu'ont emprunté de Drancy, d'Izieu et Pithiviers, des enfants de son âge. Jamais revenus, jamais retrouvés. cette histoire effrayante surpasse l'imagination, et il se trouve pourtant des amnésiques. De Berlin partait des ordres d'extermination. De berlin, Bakst refera le chemin des siens.
La boîte refermée, aucun regard ne pourra traverser les planches de bois. La mort isole de tout.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive