Editions du Rouergue (07/10/2015)
3.56/5   8 notes
Durant une courte hospitalisation, liée à des problèmes cardiaques, Ahmed Kalouaz laisse remonter des souvenirs d'enfance, notamment celui de l'assassinat de son grand-père durant la guerre d'Algérie. Son coeur fragile ne s'est-il pas nourri d'une histoire familiale souvent dramatique ? Au fil de ses pensées, il évoque les poètes et les chanteurs qui l'accompagnent depuis longtemps, notamment Aragon. Dans ce nouveau livre, Ahmed Kalouaz poursuit son exploration de l... >Voir plus
Que lire après Juste écouter le ventVoir plus
Pour soigner son coeur trépidant « qui parfois s'emporte sans raison », « parle, prend ses aises, sort de ses gonds », Ahmed Kalouaz doit subir une opération chirurgicale, en ce début d'année 2015.
Il va consigner sur ses petits carnets noirs presque heure par heure ses impressions, ses rêves et ses songes, ses craintes et ses douleurs.
Cette parenthèse dans son quotidien d'écrivain le propulse dans son histoire familiale et fait resurgir l'image énigmatique du grand-père paternel. Ahmed Kalouaz traque les mots pour combler les trous de l'histoire. Celle qui fut si cruelle pour son grand-père : après avoir combattu dans les tranchées du Nord de la France lors du conflit de 14 /18 il est victime d'une rafle meurtrière pendant la guerre d'Algérie. le petit fils se souvient aujourd'hui de l'inquiétude des adultes, de la haine raciste du voisinage qui crachait le mot ‘arabes' avec dégoût : « Pour chasser ces mots amers, je me suis mis en chasse pour en ramener d'autres ».
Peut-être sont-ce toutes les injustices portées par les membres de sa famille qui font que le coeur d'Ahmed Kalouaz s'affole et prenne si souvent la tangente ? Peut-être est-ce pour rééquilibrer les poids sur la balance de l'histoire que ce fils et petit-fils d'illettré choisit de devenir poète-écrivain ?
« Juste écouter le vent » restaure la mémoire de ces hommes et femmes qui ont soufferts de ne pas être nés du ‘bon' côté de la Méditerranée.
Sans douter de l'efficience du travail des soignants (auquel l'auteur rend hommage), c'est, aussi, la Poésie, la recherche minutieuse et exigeante du mot juste qui remet de l'harmonie et du rythme dans le coeur chahuté d'Ahmed Kalouaz.
Parce qu'« il n'est jamais trop tard pour parler de poésie », « Juste écouter le vent » nous en offre un bouquet infini. Les fragrances des mots de l'auteur se mélangent avec ceux d'Aragon, de Léo Ferré, de Jacques Bertin

Lu dans le cadre de Masse critique. Je remercie d'ailleurs Babélio ainsi que l'éditeur "la brune au rouergue".
Pour ne rien cacher, j'ai lu d'autres romans de cet auteur prolifique. Ses romans sont toujours un petit bonheur à lire et je ne peux que conseiller "avec tes mains" ou encore "une étoile aux cheveux noirs" romans qui parlent pour le premier de son père, pour le second de sa mère. Cet homme écrit avec son coeur et sait jouer avec les mots (j'aurai pu dire avec les maux vu le contenu de "juste écouter le vent). Son écriture est poétique et réellement agréable à lire. Cette fois encore, j'ai adoré ses mots, son magnifique phrasé et le sujet. Cette fois, c'est de son grand-père dont il nous parle dont les souvenirs sont remontés à l'occasion de son opération à l'hôpital. Mais ce ne sera pas forcément mon livre préféré de cet auteur. Ce qui m'a gêné ce sont les poèmes qui complètent les textes. Simplement, je ne suis pas sensible à cette prose même si je reconnais que ces poèmes sont magnifiques. Seulement, je me pose la question de savoir l'intérêt de les ajouter au texte ce dernier se suffisant à lui-même.

Pour finir, je dirai : AMATEURS DE BEAUX MOTS, DE TEXTES MAGNIFIQUES, courez acheter ce livre, vous ne serez en aucun cas déçus.
Lors d'une soirée lecture dans une bibliothèque, l'auteur est pris d'un malaise qui va l'entraîner dans une série d'examens et d'opérations pour réparer son cœur. Comme souvent, ce genre d'événement est propice à une retour sur le passé, l'histoire. Ici Ahmed Kalouaz nous emmène sur les traces de son enfance dans le Dauphiné pendant le guerre d'Algérie. Il raconte la suspicion des voisins, le racisme au quotidien dans les mots des autres et la disparition en Algérie d'un grand-père raflé puis assassiné sans que la famille sache où ni comment. Le récit alterne le passé et le présent, la prose et la poésie, poésie personnelle ou d'autres auteurs parmi lesquels Aragon. Un petit livre par la taille mais un texte magnifique qui évite tous les pièges de la nostalgie et du c'était mieux avant. Un moment de la vie de l'auteur qu'on partage avec lui en toute intimité. Merci à Babélio de m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre de Masse Critique.
Je poursuis ma découverte des livres d'Ahmed Kalouaz, auteur que j'apprécie beaucoup. Immobilisé sur un lit d'hôpital, celui-ci nous parle cette fois de son grand-père raflé et assassiné pendant la guerre d'Algérie. Il nous parle aussi de son coeur qui s'emballe, l'obligeant ainsi à de longues hospitalisations et des angoisses dont il se débarrasse en écrivant.

Revisitant son enfance et ses souvenirs au fils de son écriture, il entrecoupe son récit de poèmes, d'emprunts aux chanteurs et poètes qui ont su l'inspirer.

Encore une fois, la plume poétique d'Ahmed Kalouaz a su me toucher. de tous les livres que j'ai lu de cet auteur, ce n'est peut être pas celui que j'ai préféré mais je reste particulièrement sensible à cette si belle écriture.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
court, intense, emouvant

C'est un soir de fin d'automne, dans une bourgade située dans cette région du Dauphinée appelée les Terres Froides. J'ai préparé mes textes, les mots que je lirai à des gens que je ne connais pas, des paroles buissonnières, cueillies ici et là, le plus souvent au fil de rencontres dans les bibliothèques. Celui qui écrit arrive toujours avec sa valise de souvenirs, son bagage de livres, un peu de certitude, beaucoup de de solitude.
C'est un soir de fin d'automne, dans une bourgade située dans cette région du Dauphiné appelée les Terres Froides. J'ai préparé mes textes, les mots que je lirai à des gens que je ne connais pas, des paroles buissonnières, cueillies ici et là, le plus souvent au fil de rencontres dans les bibliothèques. Celui qui écrit arrive toujours avec sa valise de souvenirs, son bagage de livres, un peu de certitude, beaucoup de solitude. C'est un banal samedi de novembre où la nuit vient de tomber, avec à son cou une écharpe de brouillard. Lorsque je pénètre dans la salle à l'aspect froid, je me dirige directement vers une estrade qui, je l'imagine, doit servir de scène. Je n'ai aucune intention de faire ma lecture perché sur ces planches. Je pose une chaise face à celles qui forment des rangées, que le public, je l'espère, occupera en nombre, j'ouvre mon sac, dispose près de moi les trois livres qui m'accompagneront pendant la traversée. Je sais que la fatigue va tomber, mais lorsqu'il s'agit de manier les mots en donnant de la voix, je sais la combattre, la faire reculer."
Ma grand-mère, c'est cette femme qui a fait le deuil de son fils, l'abandonnant à l'âge où le moindre regard est une nourriture, la moindre caresse une cuillerée de miel Elle le revit une fois pendant quelques minutes, quand il avait huit ans.
Dans quelques semaines, il me faudra comme les pèlerins de Conques faire mon chemin, retrouver la cadence du corps à l'effort, les mots qui viennent, et qu'il faut dans l'instant capturer, amadouer, pour qu'ils acceptent d'aller se mettre à la ligne, et tisser, à leur façon, une phrase à l'unisson du moment présent.
Ecrire, même pour subsister, ne doit pas devenir une cage où l'on enferme les rêves.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive