Editions du Rouergue (01/04/2015)
3.17/5   12 notes
daodo

la chanson pour Sonny

Ils ont pour nom Alfred Nakache, Gino Bartali,
Abebe Bikila, Helmuth Duckadam ou Sonny Liston.
Leurs noms ont été acclamés durant les Jeux
olympiques, le Tour de France ou sur les rings de boxe.
Ce sont des héros des stades.
Certains d'entre eux sont aussi des héros tout court,
qui se sont battus pour la liberté ou les droits civiques.
C'est ce que nous r... >Voir plus
Que lire après La chanson pour Sonny et autres histoires sportivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Boxe, football, alpinisme, cyclisme, course à pied, natation... Un grand nombre de sports sont à l'honneur dans ce recueil de nouvelles placé sous le signe de la rencontre et de la mémoire.

Des histoires afin de ne pas oublier nos héros, ceux qui ont marqué le sport et plus encore les hommes qui continuent à témoigner de leur courage.

Dans les récits d'Ahmed Kalouaz c'est l'affleurement des lignes du destin qui prime. Celles qui nous enjoignent de nous souvenir et de transmettre les résultats de nos luttes, aussi bien individuelles que collectives.

Nous retrouvons des histoires connues, comme celle du poing levé des athlètes à Mexico en 1968 qui dénoncaient la discrimination raciale aux Etats-Unis. D'autres moins célèbres comme le courage de Gino Bartali, célèbre coureur cycliste qui entreprit de sauver des centaines de juifs sous l'Italie Fasciste.

Mais l'auteur est avant tout un conteur. Sans lourdeur et sans mettre en avant une quelconque morale, il met en scène, dans chaque histoire nos retrouvailles avec notre passé.

S'il pioche dans notre répertoire collectif c'est pour le rendre à nouveau vivant et actuel. Car le sport croise bien souvent la route de la politique et de l'Histoire.

Ainsi la nouvelle qui m'a le plus émue est "Le héros de Séville" qui évoque la trajectoire en forme d'étoile filante du gardien de foot roumain, Helmuth Duckadam.

La variété de ces nouvelles amène à nous interroger sur notre conception du héros. Loin de chercher la popularité, les hommes qui sont au coeur des récits ont souvent tout sacrifié pour une cause supérieure et sont bien souvent retombés pour ces mêmes raisons dans l'oubli.

Fouillons archives et bibliothèques, retrouvons ensemble notre mémoire commune afin d'éviter que tout ne s'efface et que tout ne recommence.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un recueil de nouvelles sur le sport intéressant mais dont la lecture ne m'a pas transcendé. Je ne suis pas fan de sport ni du style de l'auteur que je trouve un peu trop littéraire.
Cela ne reste que mon ressenti car plusieurs personnes autour de moi l'on lu et ont apprécié leur lecture.
Ahmed Kalouaz fait revivre des personnalités sportives marquantes en les incluant dans la vie de ses personnages qui sont , dans la plupart de ces nouvelles des adolescents. Ces héros sportifs deviennent pour les jeunes des sources d'inspiration surtout pour les valeurs qu'ils ont portées. Cet ensemble de nouvelles a une tonalité plutôt nostalgique. Bien des héros choisis par l'auteur sont tombés dans l'oubli...
9 nouvelles relatives au monde du sport, à réserver aux passionné(e)s! en raison de solides références historiques , et qui se veut avant tout un hommage aux sportifs qui se sont comportés dans certaines circonstances comme de vrais héros ou au contraire, qui ne sont pas à l'abri de faux pas comme tout à chacun.
Je n'ai pas aimé ce livre car je m'attendais à un livre romancé. La couverture ma donné envie de le lire mais au final j'ai étais déçu. Ce livre me faisait penser a un documentaire. Au début je pensais à (des combats de boxe, affrontement, violence) mais au final sa parler de la vie des personnages du roman.

GUILLAUME.Q

Ils étaient huit sur la ligne de départ, ce soir d'octobre à Mexico. Deux d'entre eux ne couraient pas pour la gloire, car depuis des mois ces Jeux leur causaient du tracas. Smith et Carlos ne voulaient pas y participer, pour éviter d'offrir aux Etats-Unis des médailles dont la communauté noire ne tirerait aucun profit. Ils y sont finalement allés parce qu'ils avaient prévu de gagner pour les leurs. Peu importe l'ordre d'arrivée.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive