Critique de titifra

Pour cette lecture, je suis partagée entre engouement et le pincement au coeur (même si c'est un très mauvais terme). Étrange mélange me direz- vous mais je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord, l'histoire est comme vous avez pu le comprendre par le synopsis, l'histoire d'une adolescente (vers quinze ans je pense) qui a dû quitter le logement familial après la désertion de sa mère, femme battue. Etant chez sa grand- mère elle farfouille dans les albums photo afin de retrouver les traces de ses blessures sur les vieilles photos. Elle se pose des questions : pourquoi personne ne l'a remarqué ? pourquoi personne n'a aidé sa mère ?
Ce qu'elle essaie de trouver en plus de ces réponses, c'est le bonheur. A-t-il été là avant que tout ne commence ? A-t-elle fait partie d'une famille heureuse ?

C'est donc à travers ses souvenirs, que l'on voit l'héroïne Elodie essayant de se reconstruire, d'oublier et surtout de comprendre comment cela a pu arriver. le ton de cette quête est très simple, très doux mais également très mélancolique. On la suit à travers cet été-là où avec l'aide de sa grand-mère, elle va partir à la quête d'elle même et de ce bonheur. Après tout, tout le monde y a le droit.

Elodie va même demander à sa grand- mère pour aller chez un psy et avant chaque séance, on voit qu'elle sélectionne parmi ses souvenirs ce qu'elle va décider de dire. Elle est comme brisée par le silence qui l'a entouré toute sa vie. Se taire pour survivre et tenter de ne pas être blessée par les bleus de sa mère, voilà ce qu'elle a tenté de faire.

En bref, ce récit à la première personne est un très joli texte centré sur un personnage qui se bat contre ses démons et qui tentent à tout prix de se reformer. Elle essaie de comprendre, mais personne ne répond à ses questions. Elle va donc tenter de le faire seule et c'est pour cela que du début jusqu'à la fin, on est maintenu dans cette atmosphère. On la suit dans sa quête de la vérité où avec l'aide de ses souvenirs et des photos, elle va tenter de comprendre ce malheur qui était toujours mélangé au bonheur : sa mère, même après avoir été roué de coups, tente de garder la face face à ses enfants et elle leur sourit. D'un sourire triste, mélancolique mais tout de même un sourire.
Je le conseille vivement à toute personne qui recherche de l'émotion dans un livre, vous en serez particulièrement touché.
Lien : http://www.inthestartingbloc..