Lady Snowblood tome 2 sur 3

Samson Sylvain (Traducteur)
Kana (30/11/-1)
4.24/5   59 notes
De missions en contrats, Lady Snowblood, l'insaisissable tueuse, poursuit son unique objectif : retrouver et exécuter les hommes qui ont détruit sa famille !
Ils ne sont plus que deux à abattre, mais la piste laissée par les brigands n'est pas facile à suivre après toutes ces années. Sur les conseils du chef d'un groupe de mendiants, Yuki, rencontre un célèbre écrivain pour qu'il raconte son histoire dans un livre afin d'inciter ces ennemis à se manifester ! ... >Voir plus
Que lire après Lady Snowblood, tome 2 : Qui sème le vent récolte la tempêteVoir plus
Black Jack, Tome 0 : Couleur par Tezuka

Kazuo Kamimura

3.92★ (132)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve Yuki en très fâcheuse posture, nue et ligotée, à la merci d'un colosse obsédé dont on voit l'ombre de son imposant membre viril. Mais pas le temps de s'attendrir, Lady Snow Blood alias l'enfant du carnage a encore deux sales types à éliminer pour assouvir la vengeance de sa mère. le chef des mendiants qu'elle a aidé en se débarrassant du colosse ne les a pas retrouvés. Mais il lui suggère une idée originale pour les faire sortir du bois : raconter son histoire à un célèbre écrivain à succès. Encore faut-il convaincre le monsieur, un excentrique. Mais la dame a plus d'un tour dans son ombrelle…
Le point fort du manga est son rythme intense, on ne s'ennuie pas. J'attendais quand même un peu de complexité psychologique, des doutes, des tourments de l'âme, je n'en ai guère trouvés dans le scénario ni dans les dialogues. La dame est belle, froide, implacable. Il faut aussi supporter la violence et les scènes sadomasochistes. Heureusement qu'il y a quelques dessins de Kazuo Kamimura pour apporter un peu d'ambiguïté, d'élégance, de charme et d'érotisme dans ce monde de brutes.
Second tome de l'histoire de Lady Snowblood, l'enfant du carnage. Yuki continue sa quête pour retrouver les deux derniers hommes de sa liste, sans pour autant se priver de l'exécution de quelques contrats. Et cette fois-ci, pour arriver à ses fins, elle s'offre les services d'un écrivain très connu et assez peu conventionnel.

Comme avec le premier tome j'ai été prise d'une sorte de fièvre qui me poussait à vouloir continuer de tourner les pages - malgré la fatigue !
Les scènes de combats et de voyage (sur les routes) font vraiment scènes de western ( les auteurs étaient-ils fan des "Sept Samouraïs" ??). Pas étonnant que Tarantino ai été attiré par ce récit au point de vouloir l'adapter à l'écran.
Il y a toujours des scènes érotiques, dans ce tome-ci plus portées sur la masturbation et la saphisme (il faut bien de quoi contenter tout type de lecteur !).
Et pour moi, une fois de plus, la magie a opéré.
Si je n'ai pas mis la cinquième étoile c'est parce que la fin est un peu cousue de fil blanc (ce qui n'empêche pas de suivre chaque rebondissement avec le même intérêt) et parce que l'effet de surprise du premier tome n'est plus de mise.

Super lecture en tout cas !
Lady Snowblood est en mauvaise posture, là où nous l'avions laissée à la fin du dernier épisode. Mais c'est qu'elle est pleine de ressource, la belle guerrière. Yuki poursuit sont chemin. Tueuse à gâche réputée, elle rend la justice à sa manière, commanditée par ses clients. Elle ne tue que des truands mais de façon expéditive. Au combat, elle est redoutable et magnifiquement belle. Sa réputation n'est plus à faire mais elle poursuit toujours le but de sa vie, venger sa mère qui l'a conçue juste pour cette cause. Elle est toujours en quête des deux assassins. Une bande de voleurs qu'elle avait aidée en son temps lui conseille de trouver un grand écrivain, escroc et vagabond, pour qu'il publie la biographie de Lady Snowblood afin de provoquer les hommes qu'elle recherche et qu'ils se dévoilent enfin…

Ce deuxième épisode est encore plus émouvant et intense que le premier opus. Lady Snowblood reste humaine. Même dans sa façon de tuer, elle n'y trouve aucun plaisir, elle se charge même de remord. Les dessins sont somptueux, le rendu et le fond historique aussi. le scénario est riche et profond, émouvant. C'est surtout dans ce deuxième épisode qu'il est aisé de voir l'inspiration de Tarantino pour Kill Bill. Je n'ai pas compris pourquoi ce deuxième épisode, le troisième non plus d'ailleurs, n'est pas publié en version numérique en format Kindle alors que le premier est disponible sur Amazon. Je les ai trouvés sur IZNEO, j'y ai donc ouvert un compte et je dois avouer que la numérisation est splendide. Ce manga est cultissime, la lecture est un grand moment. C'est un véritable roman graphique, je suis sous le charme et heureux d'avoir trouvé cette version numérique. Je m'étais presque résolu à l'acheter en format papier tant j'avais envie de la découvrir.
Suite et fin de la quête vengeresse de Lady Snowblood : tueuse professionnelle imparable, au charme redoutable et au coup de sabre mortel. Son unique objectif est de châtier les deux autres assassins qui ruinèrent la vie de sa défunte mère ! Ils ne sont cependant pas faciles à trouver après toutes ces années.

Alors que le tome précédent invitait surtout à découvrir l'origine et les nombreux talents (souvent mortels) de cette jeune femme ayant reçu haine et beauté en guise d'héritage, ce deuxième tome se concentre principalement sur le présent de Yuki et sa détermination à accomplir sa destinée. La personnalité ambiguë de cette héroïne, mêlant classe innée et mouvements gracieux à une froideur déconcertante et une insensibilité moralement discutable, continue de passionner. D'autres personnages intéressants vont également venir jouer un rôle déterminant dans cette deuxième partie, tels que ce célèbre écrivain ou la tante de Yuki. Deux personnages qui vont également permettre à l'auteur de donner plus d'épaisseur au personnage de Lady Snowblood.

Si la violence reste omniprésente dans ce deuxième volet, l'aspect érotique de ce manga paru dans l'édition japonaise de Playboy prend encore un peu plus d'ampleur. Mais, malgré des scènes lesbiennes ou sadomasochistes assez poussées, le récit évite toujours l'écueil de la vulgarité. Se déroulant au Japon pendant l'ère Meiji, l'histoire contient également de nombreuses références à cette période clé, ainsi que des allusions intéressantes à la culture et société nippone de l'époque.

Le graphisme de Kazuo Kamimura, datant d'il y a 30 ans, a plutôt bien supporté le poids des années et livre un dessin élégant et lisible, qui colle parfaitement au côté historique de l'ouvrage. La mise en scène d'une forte intensité dramatique lui confère également un rythme particulier, alternant scènes d'action et moments de calme avec grande efficacité.

Publié pour la première fois en 1972, ce manga de Kazuo Koike ("Lone wolf and Cub", "Crying freeman") aura mis de nombreuses années à trouver le chemin des librairies francophones. Avec deux copieux tomes de plus de 500 pages au sein de sa nouvelle collection Sensei, la maison d'édition Kana nous livre enfin cet ouvrage qui inspira Quentin Tarantino pour son film Kill Bill.
Yuki, pour accomplir la vengeance ourdie par sa mère, s'est acoquinée avec des truands qui doivent retrouver l'adresse des deux derniers violeurs de sa mère. Mais impomssible de retrouver leurs traces. Elle va alors donner son récit à un écrivain en vue, qui va publier le récit des aventures de Yuko. Ils espèrent que cela fera sortir les violeurs de l'anonymat.

Et cela marche pour un des deux. le dernier malfrat est retrouvé par Yuko, qui agit en se faisant passer pour une vendeuse de godemichés. Scènes torrides garanties. Mais avec la pudeur habituelle des japonais, pas de poil, pas de dessin de sexe...

La dernière aventure où Yuko retrouve le dernier violeur, un vieillard affaibli, couvé par sa fille, est empreinte de tendresse et Yuko accomplit son destin tout en sauvant la fille des griffes d'une proxénète.. C'est ça, le code d'honneur de Yuko.

Une BD très réussie.

Le matin de sa mort
la neige s'est mise à pleurer.
Dans la nuit le hurlement d'un chien
un crissement de sandale.
" Pardonne-moi "
La femme sur le chemin de la vie
jette au loin ses larmes.
Sur l'autre rive
la lanterne d'un voyageur.
Un oiseau gelé se tient immobile
sous le vent dans la nuit.
" C'est l'heure de se quitter"
La femme sur le chemin de la vengeance
jette au loin son cœur.
Je pleure dans la
rivière de la vengeance
par tous les moyens,
sans épargner ma vie
Je suis la femme qui erre à la recherche
de mes ennemis

J'abandonne mon corps
Au tourbillon du destin
Sans jamais me confier,
Sans jamais aimer
Je suis la femme qui s'en
va sans se retourner
Je suis Lady Snowblood !
La vengeresse
p.317-9.
Ce type a transformé un progrès de la vie moderne en une effroyable arme de crime ! En prenant cette photo, il a poussé ma femme au suicide, il ne mérite pas de vivre ! Je ne lui pardonnerai jamais ! Je ne pardonnerai jamais à Kiyoteru Nishiomi, ce photographe de malheur ! Je ne trouverai jamais le repos, même si on le déchirait en mille morceaux ! Ce salaud cherche par tous les moyens à atteindre les femmes de la haute société. Il a commencé par Mme Higashiyama, puis s'est servi des épouses de Mm. Iwasaki et Mitsui. Ma femme ne pouvait évidemment pas se douter... elle n'avait aucune raison de se douter que... elle se sont toutes laissé duper par cette langue de vipère !
Avec la terrible honte dont il a couvert ma femme, ce type s'attend à ce que je me taise. Je ne peux évidemment pas rendre ça public. C'est pour cela que je m'adresse à vous ! Vous devez me venger... je vous en supllie ! Tuez-moi ce démon ! Faites-lui traverser les huit enfers !
p.513.
C'est pour ça que la première histoire, où apparaissait déjà des phallus, m'a fait beaucoup rire.
Bien sûr, ils sont en bois et servent à décorer une petite étagère votive dans une maison close. Mais Yuki embroche ces magnifiques petits ex-voto comme de vulgaire saucisses. La dernière baguette métallique qu'elle lance se fiche dans une petite clochette qui n'est pas sans rappeler des testicules, ou même un gland. C'est la première fois que je voyais une héroïne de manga s'opposer aussi franchement à la phallocratie !
- Pourquoi cherches-tu à la défendre ?
- Je suis lady Snowblood, la neige du massacre poussée par un vent ensanglanté. Mais aujourd'hui, pour un seul jour, je voudrais être une femme comme les autres. Je ne veux voir aucune goutte de sang couler. Comme une simple femme, je voudrais juste passer du temps avec vous aujourd'hui, vous masser les épaules, juste une journée...
- Tu ne veux voir aucune goutte de sang couler aujourd'hui, hein ?
- C'est bien ça, aucune femme normale ne pourrait supporter cet affreux spectacle, n'est-ce pas ?