Critique de som

som
27 octobre 2014
(tomes 1 à 3) Fresque intime de la vie de couple de Kyôko et Jirô. En près de 21 000 planches, le lecteur passe des premières émotions, à Tokyo en pleine libération des moeurs au début des années 1970, aux heures les plus sombres où l'un puis l'autre dérivent vers des continents de larmes et de sang.
Des milliers de dessins nous disent alors l'accélération de battement d'un coeur amoureux, la joie pure des premiers instants partagés, le regard bienveillant sur les gens et les choses avant que le doute, le questionnement ne viennent briser cet élan. Avortement, déclassement social, la jalousie et plus violement encore la folie s'invitent alors à la table des tourtereaux. Une histoire simple et classique somme tout, déjà vue et relue mille fois ici et là.
Pourtant, « Lorsque nous vivions ensemble » n'en demeure pas moins une oeuvre magistrale. Par la beauté de ses dessins en noir et blanc qui de mangas de bonne facture s'échappent du côté des estampes les plus délicates. le trait du pinceau se fait haïku. L'histoire éminemment individuelle touche à l'universel. On pense à Proust, à Hokusai ou à Godard. Etoile filante des mangas, Kamimura se hisse à la hauteur de ses illustres maîtres par sa poésie, sa force évocatrice qui n‘excluent une certaine cruauté.