Phenomenum tome 1 sur 3

Marc Vedrines (Illustrateur)
Glénat (11/09/2002)
4.12/5   12 notes
Yann Kernan est orphelin de naissance et unique détenteur d'un fantastique pouvoir. A l'âge de 17 ans, il découvre qu'il possède le don d'accélérer ou de ralentir à volonté la vitesse de son propre métabolisme. Contrôlant ainsi la vitesse à laquelle fonctionne son organisme, Yann est alors capable de modifier sa perception du temps. Lorsqu'il accélère son métabolisme à l'extrême, il voit le temps ralentir jusqu'à l'arrêt complet, et peut ensuite évoluer librement da... >Voir plus
Que lire après Phenomenum, Tome 1 : Opus 0Voir plus

Murena

Jean Dufaux

4.08★ (7417)

11 tomes

Pourquoi ais-je mis autant de temps à passer à côté d'un tel phénomène ? Nul ne pourra jamais le dire. le gré du hasard fait qu'un jour, on tombe sur une bd d'anticipation qui joue sur la notion de temps, et qui se révèle véritablement hors norme. Un scénario impeccable avec un dessin agréable dans un parfait dosage entre action et réflexion. Que faut'il de plus pour satisfaire un lecteur ?

Le premier tome est d'ailleurs une vraie réussite. Presque un chef d'oeuvre de composition car il nous fait vivre l'action à l'intérieur de son héros qui va tout faire pour protéger celle qu'il aime. J'ai aimé toute cette imperfection dans le personnage principal qui se livre totalement dans ses angoisses et ses peurs face à ce pouvoir pourtant phénoménal. Il faut dire que ses ennemis de l'ombre sont également puissants. Un monde tantôt figé, tantôt normal rythmé par l'électrocardiogramme du héros.

Le second et le troisième tome seront beaucoup moins intimistes puisqu'ils feront la part belle aux révélations dans un contexte géo-politique dominée par une espèce de nouvelle franc-maçonnerie. C'est tout aussi réussi en prenant une autre dimension et en allant plus loin.

Il semble que le premier cycle se soit arrêté là. le scénariste Jérémie Kaminka n'a plus fait dans la bd depuis alors que le dessinateur Marc Vedrines a réalisé depuis l'excellent Attrape-moi avant de devenir auteur à part entière de la série Islandia. J'espère qu'un jour, la série sera reprise car ce premier cycle a été fort passionnant.
Triptyque assez surprenant, emprunté au hasard à la médiathèque, je fais une critique qui vaut pour la série entière.
Le postulat de départ est intéressant sans être fondamentalement neuf. Les comics américains en ont usés régulièrement. le traitement fait dans le premier tome est correct sans être foudroyant. L'évolution de l'intrigue avance lentement, nous suivons les interrogations et les errements du personnage principal, nous aussi un peu perdu sur la démarche et l'ambition des auteurs. Mais vers la fin, les choses se précisent et préparent le deuxième tome qui est à mon goût le plus réussi.
Dans ce deuxième épisode, nous en apprenons beaucoup plus sur l'origine du trouble qui touche le personnage principal. L'action se passe dans un futur proche et le personnage principal s'est enfin trouvé un but. Là non plus, point de grande originalité mais une progression de l'intrigue et un rythme assez séduisant.
Le dernier tome est plus classique et nous permet de connaitre le fin mot de l'histoire ainsi que de voir le visage de l'ennemi. La fin n'apporte rien de particulier.
Au final, une série qui tient la route sans être inoubliable même si ce genre de fantastique est moins courant dans l'univers franco-belge que chez nos amis américains.
C'est l'histoire de Yann , un jeune homme d'apparence normale , mais qui en fait détient un étrange pouvoir , qui permet de changer sa vie.

Tout à commencé , un soir , après avoir «agressé» un vieil homme .

A son retour , au centre social où il vit avec deux amis , il se rend compte qu'il est capable de certaines choses , mais il préfère en garder le secret .

Il progresse de jour en jour dans la maîtrise de son pouvoir et finit par avertir ses amis. Léa poulain
Mais ceux-ci prennent cela à la plaisanterie. «Arrêter le temps? Bien-sûr ! »

Alors, après une démonstration plutôt intéressante, la dérive commence .
Ensemble , ils s'offrent le luxe , le plaisir et l'ivresse .

J'ai aimé cette bande dessinée, elle m'a surprise, parce que Yann est un jeune homme à l'apparence normale, mais il a un pouvoir. Son pouvoir est qu'il peut arrêter le temps. Dans l'histoire , il y a de l'action , du suspense et de l'amour .

Yann est depuis sa naissance un jeune orphelin, à 17ans il découvre qu'il possédé un grand pouvoir qu'il fait partager à Greg et Rico. Ses 2 amis vont le pousser à utiliser ce pouvoir. C'est ainsi qu'il vont faire tout et n'importe quoi comme braquer une banque ou bien boire de l'alcool jusqu’à ne plus tenir debout.Très vite Yann se rendit compte que si il restait avec eux son avenir serait mort donc il décida de continuer sa vie seul.
Il tombe amoureux d'une jeune femme. Il doit fuir le gouvernement et les services de renseignement internationaux car informé de ses pouvoirs par les caméras de surveillance, ils essayent de le retrouver pour le tuer..
Yann arrive t'il a s'en sortir ?
J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire impossible, on ne peut pas avoir des pouvoirs comme ceux la.
LEROY Léa

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
28 janvier 2015
Phénoménum est une série qui traite de super pouvoir de manière très originale et contemporaine, loin des héros hypertrophiés et quasi invincibles auxquels nous sommes maintenant habitués. L'histoire extraordinaire d'un homme finalement ordinaire qui prend fin dans le dernier tome, Opus 2 : Passé Composé.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Suspendre le cours du temps
Évoluer dans une réalité figée
Et libre de nos mouvements
Faire tout ce qui nous plait

Un fantasme qu'on a tous eu
Un rêve qu'on a tous fait

Un fantastique pouvoir qui ne fait de Yann
Ni un monstre ni un Dieu
Mais juste un phénomène perdu entre les deux
Au creux de ton oreille je prends le temps de consigner l'intégralité du récit de mes sentiments, de mes pensées, comme un grand message d'adieu subliminal, une lettre parlée, où ton inconscient saura puiser toutes les réponses aux questions que tu pourrais te poser.
Le temps d'un rêve, d'une sieste, d'une hibernation, j'obtiendrai l'absolution par prescription... Lavé par les années passées, je repartirai à zéro, je remonterai au créneau, et je les obligerai à concrétiser mes idéaux d'ado...
Avant de mourir, ma môman elle m'a dit : " La vie, c'est comme une boîte de chocolats, quand elle est finie, bah... c'est con pour toi ... "
Avec ou sans mes camarades, j'étais ce que j'étais... Un ado écorché, mal éduqué, sans passé, sans respect... le produit d'une société.

Lire un extrait