Toby Peters tome 5 sur 21
10-18 (22/06/2000)
3.88/5   8 notes
1942. Toby Peters, détective privé des stars d'Hollywood, enquête pour le compte de William Faulkner, accusé du meurtre d'un agent littéraire. Il se met également au service de l'acteur Bela Lugosi (incarnation à l'écran du mythique Dracula) qui a reçu d'inquiétantes lettres de menaces. Ses premières investigations en direction du directeur d'un cinéma spécialisé dans les films d'horreur et de la mystérieuse organisation des "Chevaliers noirs de Transylvanie" ne don... >Voir plus
Que lire après Dracula fait maigreVoir plus
Dracula fait maigre, une référence au rôle inoubliable qu'a tenu à maintes reprises Bela Lugosi bien évidemment , mais dans ce nouvel épisode des mésaventures de Toby Peters, détective privé de son état, nous faisons aussi connaissance avec William Faulkner, romancier.
De menaces de mort en assassinats, Peters doit une nouvelle fois se méfier d'un autre " ennemi " en la personne de son frère, policier.
On ne se lasse pas de suivre T.Peters dans la Californie des années 40 et dans ses enquêtes.
Pendant la seconde guerre mondiale, Toby Peters, détective privé est censé protéger un certain Bela Lugosi qui interprète le vampire à l'écran. A cette première enquête se mêle une autre intrigue : William Faulkner - lui-même – est accusé du meurtre d'un producteur de cinéma hollywoodien.
Après moult rebondissements, on apprend que les coups ont été organisés par la femme dudit producteur et par un pseudo associé de Faulkner, dialoguiste, collectionnant histoires et intrigues et un tantinet mégalo.
C'est ma première incursion chez Kaminsky, auteur américain de la Série Noire. La lecture de ce livre a été à la fois distrayante et amusante. La grande originalité de l'auteur – c'est même sa griffe, paraît-il- c'est d'inclure dans ses romans des personnages réels « ayant existé ». Ici il s'agit de Faulkner dont je lisais justement « Les palmiers sauvages. »
Il en résulte une intrigue délirante, réaliste et rigoureuse. Un point demeure cependant obscur : que vient faire ce frère, flic violent, de Peters qui n'apporte rien à l'histoire ?
Polar intéressant néanmoins, classique « noir américain » mais vu l'époque dans laquelle il se déroule, le choix de l'auteur est justifié.

Rouse avait dans les soixante ans, un ventre énorme, des dents et des cheveux en nombre à peu près égal, soit six.
. J'avais échoué comme flic à Glendale et comme carde de sécurité à la Warner Brothers, et, pour tout fruit d'une demi-douzaine d'années de travail assidu dans la police privée, je ne possédais que vingt-cinq tickets et un rappel de loyer impayé. Regardez-moi bien, vampires. Il y a des corps dont on ne peut pas tirer une seule goutte de sang. Au milieu de cette orgie de crackers et de Pepsi, je tentais de faire le boulot pour lequel Lugosi m'avait engagé.