Hana Yori Dango tome 1 sur 37

Julie Naruse (Traducteur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)
Glénat (05/03/2003)
4.06/5   63 notes
Tsukushi Makino est une jeune lycéenne de 16 ans, issue d'un milieu modeste, qui est parvenue à rentrer dans l'un des établissements les plus cotés du pays. Très vite, elle se heurte à une bande de voyous friqués, les « F4 ». Ces derniers font régner la terreur dans le lycée, en attribuant des « cartons rouges » aux élèves qui ont le malheur de ne pas leur plaire. La pauvre Tsukushi se retrouve persécutée moralement par les quatre garçons. Mais plutôt que de s'aplat... >Voir plus
Que lire après Hana Yori Dango, tome 1Voir plus

Tomoko Hayakawa

3.75★ (811)

36 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Niais et incohérent, un des pire shojo que j'ai lu. L'héroïne a un peu plus de caractère que tous les autres personnages inconsistants et peu réalistes. Sa juste colère et sa décision de se battre contre des harceleurs ne vient pas de son caractère mais du hasard (sa camarade est en mauvaise posture et elle se sent obligée d'intervenir). Points négatifs en particulier : l'acceptation tacite par tous les persos que le modèle de société est juste et que les riches doivent être en haut de la pyramide puisqu'ils sont supérieurs et surtout la banalisation de l'agression sexuelle (elle a failli se faire violer, mais bon...)
Quelle bonne surprise ! Ce livre traîne dans ma bibliothèque depuis déjà bien longtemps et j'étais très réticente à le lire en raison d'un scénario qui n'est pas forcément des plus originaux
Et pourtant ! ce manga, qui promeut la lutte contre le harcèlement, se veut presque révolutionnaire pour son temps.

Les dessins n'ont à mon goût pas tant vieilli que ça par rapport à d'autres shojos de la même période. Ce premier tome est très plaisant à lire et on se laisse vite emporter par une Tsukushi Makino dynamique, décidée à ne pas se laisser faire et portée par de belles valeurs. Il faut bien ça pour compenser le manque flagrant de personnalité des autres personnages secondaires qui, disons le, ne sont pas très intéressants, même parmi le F4 (Sôjiro et Akira sont-ils des plantes d'intérieur ?).

C'est sûr, certaines scènes sont très clichées et/ou téléphonées , mais comment ne pas le pardonner à Hana Yori Dango ? le tout est enveloppé dans un ton très léger et un humour bien dosé qui permettent d'accepter certains écueils.
L'histoire commence sur les chapeaux de roues ! le scénario paraît cliché et d'une banalité aujourd'hui mais pour l'époque, Hana Yori Dango fait figure de proue. Tsukushi est une héroïne qui a des valeurs et du caractère. Son personnage est totalement dans l'ère du temps avec le féminisme sur le devant de la scène. Tsukasa est quant à lui un personnage qui paraît stupide, sans aucune difficulté et qui pourtant souffre d'une immense solitude. Heureusement que ses amis du F4 sont présents. Plus les tomes passent, plus son personnage mûrit et grandit. le lecteur suit Tsukasa qui aime avec force, douceur et romantisme Tsukushi. Ce manga est tout à fait romantique. L'humour est également présent tout le long contrairement à d'autres shojos. le fond du manga est également intéressant. En effet, la mangaka nous fait voyager au Japon, au Canada, à New-York etc... Les personnages sont attachant. le style de dessin est propre à la mangaka et peut déplaire mais personnellement j'ai totalement apprécié. J'aurais aimé une histoire plus approfondie sur Mimasaka du F4.
Mais au final, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été frustré, bref, j'ai adoré. Les 37 tomes se lisent sans modération !
L'un de mes manga préféré même si il est truffé de clichés et qu'on voit venir le tout longtemps à l'avance. Les dessins sont très personnels, à l'ère où tout se ressemble.
On rigole énormément et on attend que l'héroïne craque pour son "prince charmant" pas si charmant que ça d'ailleurs... mais comment lui résister.
Sous une morale et un respect du monde autre que matériel, l'histoire nous emporte sans doute un peu trop longtemps, car on finit par se lasser mais on revient tous savoir la fin de cette romance pas commune et qui nous a bien fait rire et pleurer!
Il y a aussi un drama merveilleux et un film pour leur mariage ^^
Je viens de dévorer le drama coréen "boys over flowers" et en recherchant sur internet, j'ai découvert qu'il était une adaptation du manga "Hana Yori Dango".
Ce premier tome est fort sympathique, j'y ai retrouvé une héroïne forte et des situations drôles et touchantes. Les F4 sont bien caricaturaux (dans le bon sens du terme). La confrontation entre le monde des F4 et celui de l'héroïne va être brutale et riche en rebondissements !

Lire un extrait