Chi - Une vie de chat (manga) tome 1 sur 12
Glénat (17/11/2010)
4.05/5   1119 notes
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement...
La vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l'est encore plus.
Miaaou...

Makoto Kobayashi

3.98★ (188)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (259) Voir plus Ajouter une critique

Chi, adorable chaton, se perd un jour durant une promenade avec sa mère et ses frères. Il se retrouve, seul, confronté aux terribles dangers de la rue, d'abord un chien effrayant à la mâchoire acéré, ensuite les voitures aux moteurs vrombissants prête à tout pulvériser sur leur passage.

Alors qu'il pleure, désemparé et triste, il se retrouve nez à nez avec un petit garçon, en larmes lui aussi. Chi est recueilli par la famille de Yohei qui va devoir s'employer à cacher le chaton du regard des voisins car les chats sont interdits dans l'immeuble. Ils tentent de le donner mais personne ne se montre intéressé. Chi qui au départ n'a qu'une idée en tête, fuir et retrouver sa famille, finit par se faire à son nouveau cadre de vie. Chi et Yohei vont tous les deux apprendre la propreté en même temps et de vrais liens se créent entre eux.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qu'on doit pouvoir qualifier de manga, notamment la douceur et la simplicité du trait, la tendresse qui se dégage des personnages et des situations, la candeur de Chi. Ce chaton est très expressif, ses moues, son regard, ses grands yeux plein d'amour, ses mimiques, sa façon de zozoter, la manière dont il s'amuse, se roule en boule, dont il dort… C'est bien simple, on n'a qu'une envie, le prendre dans ses bras et le câliner tendrement contre soi…

Une lecture qui s'adresse en priorité aux petits mais je vous garantis que si je trouve la suite, je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais la lire !

Chi, une vie de chat, un moment déli«Chi»eusement régressif… Miaouuuu !!

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Une vie de chat, c'est pas facile. Encore moins quand il est question d'une jeune chatte qu'il faut initier à la vie, à ses dangers et ses plaisirs.

Chi, qui rime autant avec énergie que pipi ou Chablis . Un début tout en tristesse. Les larmes coulent, une petite boule de poil se retrouve séparée de sa maman. Cela pourrait être le début d'une grande aventure, façon roman initiatique - a little cat into the wild - la découverte de la chasse, de la cueillette, auto-apprentissage qui forge le caractère, la détermination et la confiance en soi. Bref, à l'état sauvage, en terre inconnue. Cap sur l'aventure.

Sauf que ça vire vite au cauchemar. Chi se retrouve à deux pattes de se retrouver écraser par un gros food-truck qui en aurait fait de la chair à hamburger bourgeois. Chi se retrouve à une queue de se faire bouffer par un molosse, genre ennemi canin, aux dents longues et à l'appétit féroce. Reste zen Chi, c'est dans ton Chi que se trouve ton énergie vitale.

HHAA ! Un cri... Fureur, rage, surprise, rire. Un petit garçon découvre cet être si frêle et si fragile. Une nouvelle maison, temporaire - au Japon les chats ne sont pas forcément bien admis dans les appartements. Un bol de lait. Lap lap lap, léche... Mais c'est surtout le début d'une vie sociale, apprendre à jouer, apprendre à faire pipi, et pas forcément dans le panier de linge sale que le chemisier en soie de maman inonde de son parfum mi-floral mi-sueur, sauce aigre-douce d'une nuit de vie, faire ses griffes, et pas forcément contre la bibliothèque de papa, contre le bar de papa, contre le rocking-chair de papa, sauter par tout, j'adore les balles rebondissantes...la Chat-tastrophe.

HHAA ! Un cri... le deuxième... Encore plus de fureur. Je spolie tout le livre, mais comme je suis du genre à pas être lu, dès que je sors de mes sentiers battus, lectures pornos lectures d'alcoolo, tu ne me tiendras pas rigueur. Ce petit livre est dans le genre kawaï que j'ai déjà piqué le second tome, surtout que la fin de cet épisode 1 amène un suspens presque démoniaque. Je frémis, l'angoisse me monte, retenir mes larmes, sortir ma bouteille...
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
J'aime beaucoup les mangas et pour initier mes enfants à cet univers, je tente les mangas Kodomo avec des dessins plein de couleur. Ils aiment beaucoup Ichiko et Niko ainsi que Pan pan Panda, je me suis essayé au très célèbre Chi, ce manga avec un chaton que je vois partout. J'ai attendu longtemps afin de pouvoir mettre la main dessus, il est très convoité ! Eh bien, je peux dire qu'ils ont beaucoup aimé ce nouveau manga avec ce mignon chaton naïf comme tout.
Au début, c'est juste un chaton qui se perd et est recueilli par une famille avec un petit garçon. Ils ne lui donnent pas de nom puisque les animaux de compagnie sont interdits dans leur résidence mais finalement, ils s'attachent beaucoup au petit chat. Chi pense souvent à la douceur de sa mère mais petit à petit, il pense à son nouveau chez-lui… Les expressions de Chi sont trop craquantes : étonnement, peur, joie, excitation… Les réactions du père, de la mère ou du jeune Yohei n'en sont pas rigolotes.
Essayé c'est adopté pour mes loulous ! Adopté en manga, hein, parce que sinon, je risque d'éternuer un peu trop souvent…
Ce premier tome des aventures de Chi donne tout de suite le ton de la série. D'abord parce qu'on y voit la petite chatte se perdre, et donc perdre sa famille féline et le chemin de la maison, pour la première fois : non seulement c'est là le point de départ de toute l'histoire, mais ça deviendra aussi un véritable leitmotiv par la suite, prétexte à de multiples péripéties.

On voit donc Chi récupérée par la famille Yamada et s'installer, pour une période censée être provisoire, chez eux. Car Chi est bien décidée à ne pas rester dans cette maison qui n'est pas la sienne, et les Yamada, eux, vivent dans un immeuble interdit aux animaux - spécificité japonaise. Seulement, bien entendu, rien ne se passe comme prévu, puisque Chi a oublié le chemin de chez elle et que c'est la galère pour lui trouver une famille d'adoption. C'est donc l'aventure pour les deux parties - humaine et féline - et c'est tout de suite franchement drôle, notamment grâce aux multiples expressions de Chi, toujours assez marrantes - tristesse, curiosité, fatigue, perplexité, excitation, etc. Tout y passe et on voit que l'auteur connaît son sujet !

C'est un manga qui s'adresse aux enfants, mais qui parle forcément à toute une frange d'un public adulte : un public qui lui aussi vit avec un ou plusieurs chats - les autres ne seront sans doute moins intéressés par le sujet, étant donné que ce manga joue beaucoup sur le rendu de situations typiques de la vie commune aux chats et aux humains, observées des deux points de vue. On a donc droit à toute une série de péripéties, parfois fondées sur des incompréhensions réciproques : Chi par exemple, trouve beaucoup plus amusant de s'amuser avec la litière que d'y faire ses besoins et l'obligation d'utiliser son bac de jeu favori comme lieu d'aisance la désespère complètement. L'obligation de discrétion des Yamada, qui doivent cacher Chi aux yeux des voisins, donne également lieu à diverses situations compliquées...

Le dessin en couleurs, plutôt sobre, attirera sans doute un public adulte occidental plus large que d'habitude : couplé au scénario, il devrait avoir raison des réticences des plus obstinés chez les anti-manga. En revanche, on peut s'inquiéter, à la fin de ce premier tome, de la suite qui sera donnée à la série, car le quotidien d'un chaton, tout mouvementé qu'il soit, pourrait s'avérer assez répétitif. On verra bientôt qu'en choisissant de limiter le nombre de tomes et en variant les situations, Konami Kanata a au moins en partie échappé à ce problème.
Ma fille a craqué pour Chi, et je la comprends. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce petit album à sa suite.

Un chaton qui se promenait avec sa maman-chat se perd dans la rue. Un petit garçon le remarque et ses parents le recueillent - clandestinement - dans leur appartement, car les animaux sont interdits dans l'immeuble. Commence alors une période d'apprivoisement mutuel. Pour le chaton qui doit oublier sa maman, apprendre à être propre, trouver ses marques dans l'appartement… Et pour la famille qui a un animal pour la première fois et s'inquiète ou s'amuse de ses petites manies.

On peut aisément expliquer le succès de cette série par son petit format manga agrémenté d'un graphisme coloré et très mignon. Les grands yeux de Chi sont un véritable appel à la tendresse. Les dessins sont travaillés à hauteur de chat, ce qui facilite l'empathie avec cette petite boule de poils, qui se révèle une mignonne petite chatte.

Au-delà de l'aspect animalier, l'auteur Konami Kanata nous offre aussi une occasion de découvrir un intérieur japonais et une culture différente de la nôtre. Quant au langage félin, il est universel. Miaou !

critiques presse (2)
Sceneario
03 avril 2015
Souhaitons tout le succès qu’elle mérite à cette nouvelle édition en grand format !
Liberation
28 octobre 2014
Tandis que son petit monde s’agite autour de lui pour camoufler sa présence, petit chat, campé sur ses papattes trappues, s’extasie d’être aussi bien entouré et aimé. Son innocence est une arme fatale multigénérationnelle : des adultes, il balaye les tracas dans un tourbillon de légèreté qui ferait même fondre les cynophiles. Pour les enfants, il découvre la vie de félin domestique à pas de velours.
Mon chat est une femelle métissée moitié chat occidental, moitié chat japonais. Je pensais que les chats détestaient l'aspirateur, mais pas elle ! Elle adore se faire aspirer. Elle est en extase quand je la brosse avec l'embout pour épousseter les meubles.

Konami Kanata
Que faire quand on ait un mignon petit chaton
et que d'un coup,on se retrouve tout seule ?
Pleurer ?Ne rien faire ? Attendre ?
Non,il y a plus drôle que ça :découvrir le monde !
Du jardin public à la maison,des chaussure au vétérinaire,
des balles rebondissantes au plantes d'appartement...
la vie de chat est pleine de joies est de surprises.
Et avec Chi,elle l'est encore plus !
Miaaaa...
Chi et un petit chat tres mignon qui as perdu sa maman un jeune garçon le voie et le prend et petit a petit il veut s'echapper ... je vous en dirai pas plus ^^ Chi et trrop trop trop mignon
Une histoire attendrissante, celle d'un chaton perdu qui sera recueilli par une famille.
Rien d'extraordinaire dans ses aventures, mais un ton juste, des histoires quotidiennes toutes simples qui restitue bien l'impression qu'on a en vivant avec un chaton que l'on voit grandir. Mon fils de 6 ans adore. Un premier contact tout en douceur avec le monde des mangas. (et en couleurs !)