Éditeur : Glénat (17/11/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 603 notes)
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire,
des balles rebondissantes aux plantes d'appartement...
La vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l'est encore plus.
Miaa... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (193) Voir plus Ajouter une critique
manU17
10 mars 2013
★★★★★
Chi, adorable chaton, se perd un jour durant une promenade avec sa mère et ses frères. Il se retrouve, seul, confronté aux terribles dangers de la rue, d'abord un chien effrayant à la mâchoire acéré, ensuite les voitures aux moteurs vrombissants prête à tout pulvériser sur leur passage.
Alors qu'il pleure, désemparé et triste, il se retrouve nez à nez avec un petit garçon, en larmes lui aussi. Chi est recueilli par la famille de Yohei qui va devoir s'employer à cacher le chaton du regard des voisins car les chats sont interdits dans l'immeuble. Ils tentent de le donner mais personne ne se montre intéressé. Chi qui au départ n'a qu'une idée en tête, fuir et retrouver sa famille, finit par se faire à son nouveau cadre de vie. Chi et Yohei vont tous les deux apprendre la propreté en même temps et de vrais liens se créent entre eux.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre qu'on doit pouvoir qualifier de manga, notamment la douceur et la simplicité du trait, la tendresse qui se dégage des personnages et des situations, la candeur de Chi. Ce chaton est très expressif, ses moues, son regard, ses grands yeux plein d'amour, ses mimiques, sa façon de zozoter, la manière dont il s'amuse, se roule en boule, dont il dort… C'est bien simple, on n'a qu'une envie, le prendre dans ses bras et le câliner tendrement contre soi…
Une lecture qui s'adresse en priorité aux petits mais je vous garantis que si je trouve la suite, je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais la lire !
Chi, une vie de chat, un moment déli«Chi»eusement régressif… Miaouuuu !!

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ode
12 février 2015
★★★★★
Ma fille a craqué pour Chi, et je la comprends. Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce petit album à sa suite.
Un chaton qui se promenait avec sa maman-chat se perd dans la rue. Un petit garçon le remarque et ses parents le recueillent - clandestinement - dans leur appartement, car les animaux sont interdits dans l'immeuble. Commence alors une période d'apprivoisement mutuel. Pour le chaton qui doit oublier sa maman, apprendre à être propre, trouver ses marques dans l'appartement… Et pour la famille qui a un animal pour la première fois et s'inquiète ou s'amuse de ses petites manies.
On peut aisément expliquer le succès de cette série par son petit format manga agrémenté d'un graphisme coloré et très mignon. Les grands yeux de Chi sont un véritable appel à la tendresse. Les dessins sont travaillés à hauteur de chat, ce qui facilite l'empathie avec cette petite boule de poils, qui se révèle une mignonne petite chatte.
Au-delà de l'aspect animalier, l'auteur Konami Kanata nous offre aussi une occasion de découvrir un intérieur japonais et une culture différente de la nôtre. Quant au langage félin, il est universel. Miaou !
Musardise
21 août 2015
★★★★★
Ce premier tome des aventures de Chi donne tout de suite le ton de la série. D'abord parce qu'on y voit la petite chatte se perdre, et donc perdre sa famille féline et le chemin de la maison, pour la première fois : non seulement c'est là le point de départ de toute l'histoire, mais ça deviendra aussi un véritable leitmotiv par la suite, prétexte à de multiples péripéties.
On voit donc Chi récupérée par la famille Yamada et s'installer, pour une période censée être provisoire, chez eux. Car Chi est bien décidée à ne pas rester dans cette maison qui n'est pas la sienne, et les Yamada, eux, vivent dans un immeuble interdit aux animaux - spécificité japonaise. Seulement, bien entendu, rien ne se passe comme prévu, puisque Chi a oublié le chemin de chez elle et que c'est la galère pour lui trouver une famille d'adoption. C'est donc l'aventure pour les deux parties - humaine et féline - et c'est tout de suite franchement drôle, notamment grâce aux multiples expressions de Chi, toujours assez marrantes - tristesse, curiosité, fatigue, perplexité, excitation, etc. Tout y passe et on voit que l'auteur connaît son sujet !
C'est un manga qui s'adresse aux enfants, mais qui parle forcément à toute une frange d'un public adulte : un public qui lui aussi vit avec un ou plusieurs chats - les autres ne seront sans doute moins intéressés par le sujet, étant donné que ce manga joue beaucoup sur le rendu de situations typiques de la vie commune aux chats et aux humains, observées des deux points de vue. On a donc droit à toute une série de péripéties, parfois fondées sur des incompréhensions réciproques : Chi par exemple, trouve beaucoup plus amusant de s'amuser avec la litière que d'y faire ses besoins et l'obligation d'utiliser son bac de jeu favori comme lieu d'aisance la désespère complètement. L'obligation de discrétion des Yamada, qui doivent cacher Chi aux yeux des voisins, donne également lieu à diverses situations compliquées...
Le dessin en couleurs, plutôt sobre, attirera sans doute un public adulte occidental plus large que d'habitude : couplé au scénario, il devrait avoir raison des réticences des plus obstinés chez les anti-manga. En revanche, on peut s'inquiéter, à la fin de ce premier tome, de la suite qui sera donnée à la série, car le quotidien d'un chaton, tout mouvementé qu'il soit, pourrait s'avérer assez répétitif. On verra bientôt qu'en choisissant de limiter le nombre de tomes et en variant les situations, Konami Kanata a grandement échappé à ce problème.
milamirage
27 mars 2013
★★★★★
Au cours d'une promenade avec sa maman et ses frères et soeurs, un chaton se laisse distraire par un oiseau et se retrouve perdu dans un milieu hostile. le voilà bien désemparé, incapable qu'il est de retrouver les siens. Heureusement, un petit garçon prénommé Yohei se retrouve nez à nez avec lui et ses parents acceptent de le garder quelques jours, le temps pour eux de lui trouver un maître, les chats étant strictement interdits dans la résidence où ils vivent. Oui, mais voilà, personne ne veut adopter Chi… alors la famille de Yohei s'y attache malgré les petites bêtises inévitables et l'enfant et notre petite boule de poil, d'apprentissages communs et de découvertes partagées, vont devenir inséparables...
Mon avis : Soixante-douze critiques déjà pour cette bande dessinée qui allie à merveille espièglerie et douceur… il est vraiment trognon ce petit chat, aussi vrai que nature… Je n'ai pas eu le temps nécessaire pour les lire toutes mais j'ai pu constater que quatre ou cinq étoiles attribuées sont bien plus nombreuses que deux ou trois… Alors, j'ai décidé de ne pas vraiment chroniquer le livre mais plutôt de vous raconter l'histoire touchante de mon petit chat à moi. Je l'ai trouvé un beau matin, bien douillettement emballé dans une enveloppe Kraft, au fin fond de ma boîte aux lettres. Quand je l'ai fait glisser hors de sa couverture et que j'ai posé les yeux sur cette petite boule de poils tigrée, avec son regard désarmé et rempli de larmes, que voulez-vous, j'ai fait comme vous, j'ai craqué… fondu de tendresse… et pas que pour Chi… pour ce geste venu d'ailleurs, pour cette pensée émouvante, pour cette surprise chaleureuse. Alors à Toi, du fond du coeur, je te redis un grand merci. Sache qu'ici Chi a trouvé deux frères et un bon gros chien bienveillant qui l'ont adopté aussi… et que j'ai pris la décision d'en faire la suggestion d'achat à ma collègue de la médiathèque responsable du rayon Bandes Dessinées…
Public : à partir de sept – huit ans en lecture autonome
Konami Kanata ne possède ni blog ni site mais en faisant une recherche d'images sur Google en partant de son nom, vous aurez un très bel aperçu de ses illustrations et vous ferez la découverte des expressions soit tristes soit malicieuses de notre petit héros à quatre pattes.
AudreyT
17 décembre 2016
★★★★★
Chi est un petit chaton qui, au retour d'une promenade, perd sa maman. Mais elle va vite retrouver un foyer et découvrir les joies d'une vie de chat !!
Un petit livre court mais tout à fait adapté à ma petite nièce de 7 ans qui ne devrait en faire qu'une bouchée !! J'ai acheté un joli coffret avec les 3 premières aventures de Chi, dans de jolis tons pastels qui devrait la ravir !!

Les critiques presse (2)
Sceneario03 avril 2015
Souhaitons tout le succès qu’elle mérite à cette nouvelle édition en grand format !
Liberation28 octobre 2014
Tandis que son petit monde s’agite autour de lui pour camoufler sa présence, petit chat, campé sur ses papattes trappues, s’extasie d’être aussi bien entouré et aimé. Son innocence est une arme fatale multigénérationnelle : des adultes, il balaye les tracas dans un tourbillon de légèreté qui ferait même fondre les cynophiles. Pour les enfants, il découvre la vie de félin domestique à pas de velours.
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
manU17manU1710 mars 2013
Mon chat est une femelle métissée moitié chat occidental, moitié chat japonais. Je pensais que les chats détestaient l'aspirateur, mais pas elle ! Elle adore se faire aspirer. Elle est en extase quand je la brosse avec l'embout pour épousseter les meubles.

Konami Kanata
Fifidu45Fifidu4512 juillet 2012
Que faire quand on ait un mignon petit chaton
et que d'un coup,on se retrouve tout seule ?
Pleurer ?Ne rien faire ? Attendre ?
Non,il y a plus drôle que ça :découvrir le monde !
Du jardin public à la maison,des chaussure au vétérinaire,
des balles rebondissantes au plantes d'appartement...
la vie de chat est pleine de joies est de surprises.
Et avec Chi,elle l'est encore plus !
Miaaaa...
GalandrieGalandrie16 avril 2013
Une histoire attendrissante, celle d'un chaton perdu qui sera recueilli par une famille.
Rien d'extraordinaire dans ses aventures, mais un ton juste, des histoires quotidiennes toutes simples qui restitue bien l'impression qu'on a en vivant avec un chaton que l'on voit grandir. Mon fils de 6 ans adore. Un premier contact tout en douceur avec le monde des mangas. (et en couleurs !)
AmbagesAmbages27 septembre 2015
[Le père]
On n'a pu le refiler à personne... On lui a donné un nom... On ne peut pas se résoudre à l'abandonner... On n'a plus qu'à le garder... (même si on n'a pas le droit)

[Chi]
Il a l'air d'avoir des soucis...

page 74
MalabarMalabar18 décembre 2011
Chi et un petit chat tres mignon qui as perdu sa maman un jeune garçon le voie et le prend et petit a petit il veut s'echapper ... je vous en dirai pas plus ^^ Chi et trrop trop trop mignon