Chi - Une vie de chat (manga) tome 10 sur 12
Glénat (02/12/2013)
4.2/5   167 notes
Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufl es de papa, etc.
Très populaire et connu des fans de manga, y com... >Voir plus
Que lire après Chi - Une vie de chat, tome 10 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Je suis enfin à jour dans cette série puisque le tome 11 sortira en France fin novembre (en plus Goodreads n'annonce pas de tome 12).
Beaucoup de choses se déroulent dans ce tome, mais Chi n'est ici qu'un vecteur des événements, j'ai trouvé la petite chatte un peu en retrait. En effet, nous aurons tout d'abord Minou sur le devant de la scène, puis les Tanaka. Chi, elle, va traverser ce tome avec une insouciance enfantine.

Tout d'abord nous retrouvons Minou qui, s'il apprécie le confort de la vie en intérieur, est trop sauvage pour rester chez Chi. Pourtant, son départ n'est pas une rupture avec la petite chatte, juste une séparation de domicile.
Ils restent extrêmement proches. C'est minou qui va faire la rencontre de deux chatons qui ressemblent physiquement à Chi, mais qui sont également aussi empotés qu'elle.
Puis M. Tanaka va découvrir une affiche avec une photo de Chi : sa famille la recherche. Vient alors la grande question de ce tome, ce grand doute : les Tanaka doivent-ils contacter cette famille, au risque de perdre la petite Chi qui fait partie de leur famille et qui est comme une petite soeur pour leur fils ?

Ce tome était amené en douceur depuis un moment, entre autre par l'entremise de Minou qui fait la connaissance des frères de portée de Chi (ou soeurs, on ne connait pas le sexe des chatons). Pourtant, en tant que lectrice, et propriétaire d'une minette qui me fait craquer (j'assume), je comprends le dileme des Tanaka. On ne sait pas quelle serait la meilleure décision, partager entre l'amour de la petite chat et l'honnêteté d'appeler les propriétaires.
Chi de son côté, est complètement aveugle à tout ce qui se déroule, ne remarquant même pas les ressemblances physiques entre elle et les chatons.

Bref, beaucoup d'interrogations par rapport au tome 11. Affaire à suivre !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce tome 10 des aventures de notre compagnon félin Chi est à mon avis un des meilleurs tant il est drôle et touchant.
Dans ce volume Chi découvre l'amitié et partage la vie de famille avec son nouveau copain Minou mais celui ci préfère malgré tout la vie à l'extérieur. Chi est sur le point de retrouver sa maman chat puisqu'elle vient de retrouver sa fratrie sans le savoir, mais elle ignore encore ce que tout cela signifie puisque pour elle ce sont des compagnons de jeux avant tout.
J'ai beaucoup apprécié ce volume et souri aux aventures de cette petite minette. Je recommande sa lecture à ceux qui aiment cette série et j'attends avec impatience la sortie du volume 11 !
Résumé : Tandis que Chi va découvrir de nouveaux amis avec qui jouer, dont deux chats qui lui ressemblent beaucoup, la famille Tanaka va voir une affiche d'avis de recherche pour un chat perdu qui ressemble fortement à Chi. Vont-ils ne rien dire ou répondre à cet avis ?

Mon avis : Dans ce tome 10, on comprend très vite que les deux chatons que Chi a rencontrés sont en fait ses frères et soeurs, même si Chi ne le remarque pas, malgré de nombreux indices. Chi savoure les moments passés avec eux et Minou à s'amuser comme des petits fous et à découvrir la vie.

Chi commence cependant à comprendre que la famille Tanaka et elle sont différents, et qu'elle n'est pas comme eux. Elle apprend aussi ce qu'est une mère, et commence à se poser des questions, : en quoi être un chat est-il différent d'être un humain ? Sa famille est-elle vraiment la sienne ?

Pendant ce temps, la famille Tanaka hésite à répondre à l'avis de recherche, car ils adorent Chi et ont peur de la perdre. Quelle décision vont-ils prendre ?

Un tome 10 où les dessins de Chi et de ses amis sont toujours aussi mignons, et leurs facéties toujours aussi drôles, mais aussi où l'émotion devient plus forte, avec la découverte de la vraie famille de Chi. Quel sera son destin ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
La famille qui a adopté Chi se rend compte qu'elle est recherchée: une affiche est placardé dans la rue. Doivent-ils appeler les "vrai" propriétaire du chaton ou passer ça sous silence ? Que va devenir Chi ?

Dans ce volume Chi se pose beaucoup de questions sur elle-même et découvre peu à peu qu'elle est un chat. Elle continue à sortir jouer au parc avec ses amis, d'ailleurs dans ce tome on retrouve le chat Noiraud, il était présent dans les premiers romes.

Un tome 10 toujours captivant avec une fin qui me donne envie de découvrir le tome 11. J'ai envie de connaître la suite des aventures de ce chaton mais aussi des autres personnages qui s'ajoutent à l'histoire au fur et à mesure.

A la fin du tome il y a quelques pages qui nous présentent les produits dérivés a l'effigie de Chi: carnets, vêtements, chaussons mais aussi peluche...[/masquer]
Quand on lit Chi, on a qu'une envie, c'est de la prendre dans nos bras, lui faire un câlin et l'aimer de tout son coeur! Chi est attendrissante, coquine, chipie et tellement mignonne!

Dans ce tome 10 que je pensais le dernier, Chi va découvrir qu'en fait elle est un "chat" et que donc sa famille, son père, sa mère, son frère ne sont pas comme elle! C'est terrible pour elle! Oui, Chi a une queue mais pas ses parents! Elle a des pattes bien différentes de celles de sa famille et surtout elle ne parle pas le même langage! Cela va être très déstabilisant pour elle.

Elle fait cette découverte le jour où elle rencontre, sans le savoir, ses frères et soeurs dans le parc. En même temps, la famille Tanaka va trouver une annonce qui recherche Chi! Que faire? Faut-il rendre Chi? Faut-il la garder? Une terrible décision à prendre. A côté de ça, j'ai eu vraiment de la peine lorsque Madame Tricolore (sa mère) va apprendre que peut-être son petit chaton est là, quelque part, pas très loin!

Je suis ravie d'apprendre qu'un tome 11 va bientôt sortir car je ne me lasse pas de lire cette très très belle histoire. Et surtout, je ne veux pas que cela se termine!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

critiques presse (1)
Sceneario
02 décembre 2013
Toujours en couleurs, des couleurs douces, ce manga pour jeune public reste au niveau de qualité qui lui a valu son succès. Ça reste très facile à lire, mignon tout plein... Que du bonheur !
Alors "unemère" et "tamère"c'est bien la même chose!
Noireau:
Des coussinets au bout des pattes. Ils nous permettent de marcher sans faire du bruit.
Chi:
Ohhhh!!
Attends !!!
Noireau:
Comment peux-tu faire autant de bruit ?