Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Glénat (2011)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 94 notes) Ajouter à mes livres
Que faire quand on est un mignon petit chaton dans une nouvelle maison ?
Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
De la chasse au pigeon à l'exploration du parc, de l'aspirateur aux gâteaux bien créme... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (24)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par colimasson, le 21 juin 2012

colimasson
    Il suffit de jeter un coup d'œil aux titres des chapitres pour prendre conscience, avant toute autre tentative de lecture plus élaborée, de la vacuité annoncées des aventures de ce sixième épisode de Chi : « Chi visite » (mais ne connaît pas l'existence des verbes transitifs), « Chi dialogue » (et complexifie inutilement son vocabulaire), « Chi fait tomber » (et annonce des pages potentiellement anxiogènes), « Chi propose » (et remet en question notre conception selon laquelle certains actes si insignifiants ne méritent pas d'être évoqués), « Chi reste dehors » (et nous fait espérer qu'elle ne rentrera jamais).
    Des promesses de lecture exaltante en perspective ! En tant que lecteur, le risque est grand de se sentir diminué, surtout si on s'imagine à notre tour protagoniste des aventures d'un même type : « Colimasson lit un chapitre racontant l'histoire d'un chat qui fait tomber ». Ouch. Mais gardons la tête haute : comme je l'ai déjà dit lors de mes lectures des précédents tomes, Chi fait partie des livres qui se consomment sur le trône. Fi du temps perdu !
    Essayons de faire un bilan sur les découvertes que nous apporte cette lecture… La tâche n'est pas évidente. Revenons donc plutôt sur les confirmations qu'elle nous rappelle : Chi séduit par son imbécilité attendrissante ; ses maîtres ne vivent qu'à travers elle ; les réflexions philosophiques qu'ils tentent d'amorcer ne sont pas leur fort et plombent l'ambiance. Lisez plutôt le genre de propos que tiennent les maîtres de Chi afin de tourmenter l'âme du lecteur en lui posant des cas de conscience subtils : « Pour elle, la boîte a plus de valeur que son contenu ! » (critique dissimulée d'un monde capitaliste qui occulte le sens moral profond des êtres ?) ; « Ce n'est pas seulement de l'eau… C'est important pour elle » (amorce à la théorie de la relativité absolue).

Ceci ayant été rappelé, on se rend tristement compte que les nouveautés de cet album ne se bousculent pas. On découvrira seulement un nouveau personnage, représentant de la face sombre de Chi. Même gabarit, même lieu de vie… Seule différence : le matou semble doté d'une pointe d'ironie cruelle qui ne s'était encore jamais manifestée dans toute la série Chi. Malheureusement, la tentative d'introduire un peu de piquant tombe à l'eau dès lors que Chi intervient. Ni plus ni moins débile qu'à son habitude, elle ne capte pas le second degré dont fait preuve son interlocuteur et ramène tout à ses plates frasques de chat d'appartement. le pire, c'est qu'elle semble presque convertir ce sombre matou à sa vision édulcorée du monde. Terrible affrontement entre le bien et le mal ! Vous en tremblerez, si vous n'imaginez pas une seconde quelle peut être l'issue de cet affrontement (mais j'imagine que vous avez déjà deviné).

Continuera-t-on à lire les épisodes suivants de la série ? Oui, car il ne faut jamais perdre espoir, mais croire sans fin à une victoire possible de la lucidité sur la crétinerie bon marché des petits chatons. Et oui car, il faut bien l'avouer, nous avons tous une part de cette débilité Chi-esque en nous.

Lien : http://colimasson.over-blog.com/article-chi-une-vie-de-chat-tome-6-2..

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sassenach, le 11 mars 2012

sassenach
    Chi ne comprend pas ce qui se prépare : des cartons encombrent la maison et ses maitres ont beau lui dire qu'elle va déménager pour aller dans un endroit où les chats sont acceptés, cela paraît abstrait pour Chi. Et quand elle découvre sa nouvelle maison, elle a un peu de mal à s'y habituer mais elle va aussi découvrir les environs et ses voisins : le jeune chien fou qui veut jouer, la perruche qui ressemble tellement à une proie, le lapin qui ne semble pas concerné par ce qui l'entoure, et surtout d'autres chats dont un qui lui tient particulièrement à coeur …
    Ce petit tournant dans l'histoire de Chi, avec le déménagement et la découverte d'un nouveau territoire et de nouveaux amis, est, je trouve, bienvenu pour relancer l'intérêt d'une série qui aurait pu commencer à tourner en rond sans cela. Chi est toujours aussi mignonne mais si elle est encore un chaton, il me semble que le zozotement dans certaines de ses phrases aurait pu disparaître car elle grandit quand même petit à petit (bon, j'avoue que ça ne se voit pas vraiment !). C'est amusant de la voir s'adapter à un nouveau milieu, à explorer un territoire étonnant (c'est bizarre de voir tous ces chats en liberté dans le parc et si peu de voitures !) et les rencontres qu'elle fait peuvent laisser présager quelques développements ultérieurs intéressants. Et puis, on retrouve un personnage qui apparaissait dans les tout premiers tomes et que j'ai eu plaisir à revoir ! Mon intérêt et mon plaisir ne s'émoussent donc pas avec cette série qui a su prendre un tournant sympathique (même si l'histoire reste quand même dans la même lignée qu'au départ) pour ne pas lasser ses lecteurs … maintenant, il faut attendre février pour la suite !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sharon, le 10 février 2012

Sharon
    Vous croyez que Chi ne peut plus commettre de nouvelles bétises ? Bonne nouvelle : elle innove encore dans ce sixième tome.La scène dans laquelle Chi guette une proie (un pigeon en l'occurrence) m'a rappelé quelques souvenirs. J'aime beaucoup la vélocité de ses déplacements.
    Autre nouveauté : Chi s'aventure hors de sa maison la nuit, découvrant ainsi que tous les chats ne sont pas gris et sont très occupés. Je regrette cependant qu'une piste soulevée dans le tome 5 ne soit pas développée dans ce tome 6.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par prune42, le 05 août 2014

prune42
    Dans ce nouveau tome, Chi continue ses aventures et ses découvertes. Elle continue à faire connaissance avec les autres chats du quartier, pas toujours amicaux avec elle, elle joue avec son jeune maître Yohei, elle découvre l'aspirateur, part en exploration la nuit dans le parc près de chez elle et perd son collier tout neuf qu'elle venait de recevoir. Peut être un peu moins d'humour dans ce volume que dans les précédents mais les dessins restent admirablement bien faits.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par gargamel00, le 08 mai 2012

gargamel00
    Dans ce tome Chi commence à découvrir le monde extérieur, elle se rend compte qu'il y a quelque chose au delà de son jardin. Elle rencontre de nouveaux amis, chats mais aussi chien, lapin, oiseau. Comme un enfant, elle découvre aussi petit à petit la ruse, l'espièglerie, la fin de l'innocence pour certains, le début des vrais ennuis pour d'autres. Encore et toujours Chi le fascine pour sa facilité à m'emmener dans un monde doux, innocent, plein de joies et de drôlerie.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Sceneario , le 19 septembre 2011
    Toujours en couleurs, toujours chapitrées en histoires courtes, les aventures de Chi restent très agréables à lire et restent décidément recommandées pour le tout jeune public qui ne pourra qu’être conquis par cette boule de poils si craquante dont les pérégrinations "pépères" et finalement si banales prendraient des allures de grande aventure si on les voyait avec ses yeux de petite chatte !

> voir toutes (6)

Citations et extraits