Harlequin (01/09/2012)
3.57/5   35 notes
Il aurait suffi qu'elle tourne la tête... Elle aurait alors aperçu, dans une voiture, sa petite fille qui luttait pour échapper à son ravisseur. Mais Hope n'a rien vu de tout cela car elle ne pensait qu'à une chose : rentrer à la maison où, pensait-elle, l'attendait son petit ange. La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n'a désormais plus qu'une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d'être enlevée. ... Un thriller orig... >Voir plus
Que lire après La petite fille qui disparut deux foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Hope Willis se réjouissait de finir plus tôt son travail pour retrouver sa fille et passer du temps avec elle. Mais alors qu'elle est sur le chemin de la maison, la nouvelle tombe: sa fille, Krissy, a été enlevée à la sortie de l'école par une femme semblable à Hope. Depuis cet instant, la vie du juge Willis est devenue un enfer, où chaque minute qui passe peut être fatale à sa fille. Bien que les meilleures équipes du FBI soient sur l'affaire, Hope en veut plus et s'offre les services des Forensic Instincts, une équipe de choc qui se donne les moyens de réussir, quelque soit la manière d'y arriver. Tous ensemble, ils se lancent dans cette enquête, véritable course contre la montre pour retrouver Krissy. Qui sont les ravisseurs? Quelles sont les raisons de cet enlèvement? Pour le savoir, il faudra le lire^^

A la lecture du titre, j'ai tout de suite été très intriguée par ce roman et en même temps un peu inquiète car je ne lis jamais d'histoire d'enlèvements d'enfants etc pour ne pas être traumatisée^^. Cependant, après avoir fini ce roman, je suis ravie d'avoir tentée cette expérience qui est totalement réussie pour moi!

L'auteur a su m'emporter dans son histoire, en lui donnant un rythme soutenu du début à la fin. L'action se met en route dès les premières pages, et elle ne nous laisse pas de répit jusqu'au dénouement. Sa plume est particulièrement attentive à la psychologie des personnages et elle nous permet de les appréhender comme des profileurs, ce que j'ai vraiment apprécié.

L'histoire débute avec un premier enlèvement, puis le second arrive quelques pages et 32 ans plus tard... Hope qui avait déjà vécu le kidnapping de sa jumelle, doit maintenant faire face à celui de son unique fille et, étant donné la façon dont s'est terminé le premier, on comprend d'autant plus l'angoisse qui la dévore et on la partage avec elle. Chaque instant qui passe est un moment sans sa fille et j'ai eu à plusieurs reprises un pincement au coeur en imaginant ce qu'elle ressent.

L'enquête est menée sur plusieurs fronts et on sent l'implication de chacunes des parties à tout instant. Au départ on est un peu perdu avec toutes les initiales des différents services, mais rapidement on s'attache aux intervenants et on ne prête plus trop attention aux différents groupes, d'autant plus qu'ils oeuvrent tous dans le même sens: pour retrouver Krissy au plus vite. Parmi eux se trouve une agence privée: les Forensic Instincts. Composée d'un mélange de militaires, geek, profileur, elle est le pilier central de l'avancement de l'enquête. J'ai apprécié les méthodes peu orthodoxes de cette agence, et leur façon d'appréhender l'affaire. Ils ne laissent de côté aucune piste, même la moins vraisemblable et ont un véritable don pour "ressentir" les gens. Ils vont mettre en place une à une les pièces du puzzle jusqu'au dénouement de l'histoire. Leur équipe est pluridisciplinaire et j'ai craqué sur l'arrivée d'un nouvel équipier: Hero. Il s'agit d'un chien pisteur qui jouera un rôle important. C'est assez rare qu'on donne une place aux animaux dans les romans alors je tenais à le relever. Un vrai coup de coeur pour cette équipe de choc!

Le suspense est conservé jusqu'à la fin et même si j'avais découvert une partie de l'affaire, j'étais loin de m'imaginer le reste.

Il est facile de s'imaginer chacun des personnages car ils sont accessibles et "communs" mais dans un sens positif. Ils pourraient faire partie de nos connaissances (enfin moi je ne connais pas de policiers ni de juges, mais c'est possible^^) et on se sent d'autant plus proches d'eux. de tous les personnages, le plus antipathique selon moi reste Edward Willis, le père de Krissy. Il est hautain, ne dévoile pas ses sentiments et semble peu touché par la disparition de sa fille. Alors que Hope est complètement bouleversée. Après 2 enlèvements elle arrive encore à tenir le coup, soutenir sa mère, suivre l'enquête... C'est une femme forte, mais qui ne craint pas de dévoiler ses faiblesses. J'ai également beaucoup aimé Casey, la responsable des Forensic Instincts. de l'instinct, elle en a beaucoup, elle sait faire confiance aux gens et tenir compte de leur état émotionnel. Ses collègues sont très efficaces dans leur domaines et adeptes de la joute verbale, ce qui m'a beaucou plu.
J'ai cru comprendre que l'auteur ne s'arrêterait pas là avec les Forensic Instincs et je serais ravie de découvrir la prochaine affaire qu'ils prendront en charge! Cette lecture a été une très bonne surprise. Si vous aimez ce style, laissez-vous tenter.
J'ai passé un bon moment de lecture malgré un gros point prévisible & de ce fait, quelques passages longs. Néanmoins, on n'est jamais au bout de nos surprises & j'ai adoré le concept des Forensic Instincts. Un trio de choc qu'on aimerait retrouver dans d'autres romans de l'auteur !

Hope est au bord de la panique : sa fille Krissy, âgée de cinq ans, s'est faite enlevée à la sortie de l'école, alors qu'une voisine devait la ramener. le FBI est sur le coup mais pour Hope, ça ne suffit pas. Elle s'adresse directement à l'équipe Forensic Instincts, des profileurs qui se permettent toutes les manières pour arriver à résoudre leurs enquêtes puisqu'ils sont indépendants. Les indices sont peu nombreux mais tout le monde recherche sur tous les terrains possibles. Où est Krissy ? Qui la enlevé ? Que lui fait-on ? Les jours passent & Krissy n'apparaît toujours pas..

Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est que l'on a très vite des idées sur le kidnappeur. L'auteur cherche pourtant à nous mettre sur de fausses pistes vu qu'il y a très peu d'indices & que beaucoup de monde serait capable de faire ça à Hope puisqu'elle est juge & qu'elle s'est forcément mise des gens à dos. Mais la logique des événements veut que ce soit CE kidnappeur & pas un autre.. C'est dommage que l'on se doute de l'identité trop rapidement. Néanmoins, l'histoire est intéressante à suivre & les pages se tournent toute seule, donc ça n'enlève pas beaucoup l'intérêt à la lecture. On sait mais on a envie d'en apprendre plus !
L'enquête est relativement bien menée. On commence avec quasiment rien mais que ce soit le FBI ou les Forensic Instincts, toutes les équipes sont sur tous les fronts & ne laissent vraiment rien au hasard. Tout le monde est susceptible d'être interrogé, même s'il faut remonter loin dans le passé, toutes les pistes sont grandement exploitées. Par contre, cela amène quelques passages longs..
J'ai rencontré également un autre problème durant ma lecture : la découverte de nouveaux personnages en masse.. On apprend à se familiariser avec la famille Willis, les agents du FBI, l'équipe des Forensic Instincts, les potentiels suspects, sans compter les nouveaux personnages qui viennent aider au fil de l'enquête.. & tout ce petit monde arrive quasiment au même moment, ce qui a rendu le souvenir de chacun un peu difficile parfois. Quand je reprenais ma lecture après une certaine période de pause, le lendemain par exemple, j'avais beaucoup de mal à me remettre qui est qui & ce qu'il fait là, même arrivée à la fin.. On se souvient bien des principaux par contre, puisqu'ils reviennent souvent & d'autres nous marquent facilement donc ça n'a pas posé de problèmes pour tout comprendre, au final.

Mon gros coup de coeur au niveau des personnages va à toute l'équipe des Forensic Instincts. C'est simple, ils se complètent parfaitement !
Casey est celle qui dirige le plus les opérations, qui analyse beaucoup le comportement corporel afin de savoir si on lui cache quelque chose ou pas & donne ses consignes.
Marc est celui qui s'infiltre sur le terrain à la recherche d'informations.. à sa façon ! Il n'a jamais les mêmes méthodes pour obtenir ce qu'il veut mais il y parvient toujours très bien (que ce soit de manière forte ou très douce..) & on en vient nous même à oublier sa réelle fonction, il est très convainquant !
Ryan est le cerveau, le geek de l'équipe. Il connait toutes les technologies & invente même de nouveaux gadgets tous plus étonnants les uns que les autres & surtout, très utiles dans chaque situation.
Ils ont tous les trois un rôle très important pour chaque affaire & c'est avec un énorme intérêt qu'on les suit !
Il y a aussi Claire qui est quelqu'un de très spéciale. Elle a le don de voir & de ressentir les choses.. Un don de clairvoyance. Elle aide un peu à l'enquête, pour informer où pourrait se trouver Krissy & si elle est toujours en vie. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, on ressent facilement ce qu'elle ressent & ses passages en deviennent très émouvant.
Je n'ai pas parlé de Hope (ni de son mari d'ailleurs, mais je ne me souviens de rien le concernant..) parce que c'est surtout l'équipe de choc qui est mise en avant (ou alors j'ai été simplement plus intéressé par eux !). La douleur qu'elle traverse au cours de l'absence de sa fille est assez communicative, on n'a aucun mal à croire qu'elle vit un enfer.

Je n'ai eu aucun effet de surprise pour la fin, étant donné que je me doutais de l'identité du kidnappeur dès que l'enquête a été mis en place & aussi de sa motivation. Mais j'ai eu un gros coup de coeur pour l'équipe des Forensic Instincts & son parcours. La psychologie du kidnappeur est intéressante à lire aussi. Les rebondissements sont nombreux lorsque le FBI & les Forensic Instincts sont sur la piste du kidnappeur & dès lors, le suspense nous tient en haleine. On a beau connaître l'identité du kidnappeur, on ne sait pas ce qu'il va se passer & comme il s'agit d'une course contre la montre, avec un enfant en jeu, c'est tout de suite plus angoissant !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Quand les éditions Harlequin m'ont proposé de découvrir ce roman de leur collection Mosaïc, je n'ai pas hésité une seule seconde. le titre de ce bouquin et sa quatrième de couverture sont très intriguants.

J'ai été happée par ce livre du début à la fin, une fois que je l'ai ouvert, il m'a été très difficile de le reposer. « La petite fille qui disparut deux fois » vient s'ajouter à mes coups de coeur de cette année.

Au niveau de l'histoire, on se trouve directement plongé dans l'ambiance, on avance de rebondissement en rebondissement et on sent la tension monter au fil des pages.
Ce que j'ai énormément apprécié c'est qu'on se retrouve avec un enlèvement d'enfant qui est similaire à un autre qui s'est déroulé une trentaine d'années plus tôt.

Au niveau des personnages, j'ai adoré l'équipe des Forensic Instincts et leur façon d'enquêter. Ils se complètent à merveille et apportent un certain dynamisme à l'histoire. J'aurais aimé en savoir encore un peu plus sur ces différents équipiers.
Claire est également très touchante grâce à ses dons de voyances et j'ai beaucoup aimé le plus qu'elle apporte à l'enquête et le fait qu'elle pouvait ressentir les émotions de Krissy.
Bien sûr, il ne faut pas oublier Hope, j'ai énormément ressenti son inquiétude pour sa fille au cours du bouquin.

Je ne me suis à aucun moment doutée de la fin de ce roman et j'ai adoré me poser des questions jusqu'à la dernière minute.

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman qui est pour moi un coup de coeur et je serais ravie de découvrir les Forensic Instincs au cours d'une prochaine enquête.
Au début je pensais que c'était une simple affaire de kidnapping. Finalement plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte qu'Andrea Kane corse les choses et veut vraiment que le lecteur recherche avec ses personnages le véritable coupable.

Ce que j'ai trouvé un peu déstabilisant dès le début c'est qu'il y a beaucoup d'informations, surtout concernant les différents "postes" que tiennent les personnages et qu'il faut retenir dès le début. Ce n'est pas toujours quelque chose de simple.
Pourtant Andrea Kane met souvent des rappels et petit à petit tout devient assez clair et on arrive à faire la différence entre chacun d'entre eux.
Les personnages sont attachants, ils ont un présent souvent bien chargé et l'auteur leur donne à quelques uns un vécu souvent plus lourd que leur présent.
Je trouve que les passés nous montrent vraiment la véritable vie des personnages et ce qu'ils ont pu endurer pour en être arrivés où ils en sont.

Les idées sont intéressantes et la fin est vraiment bonne. le roman traite, du moins pour la dernière partie du roman, d'un sujet peu commun, assez difficile je trouve mais dont malheureusement certaines victimes sont atteintes. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas tout vous dévoiler.
L'histoire se déroule en peu de temps mais ce sont des jours et des heures intenses surtout émotionnellement que vivent les personnages.
Andrea Kane prend le temps de tout décortiquer et de ne rien laisser au hasard.
Ce qui est intéressant c'est que l'auteur crée de toutes pièces une équipe spécialisée pour aider les familles victimes à retrouver des personnages (disparus ou accusés).
Il y a bien sûr les éternels FBI et policiers mais il y a surtout cette équipe des Forensic Instincts.

Pour ce qui est des descriptions, Andrea Kane s'en sort bien en ce qui concerne les sentiments et ressentis. Par contre au niveau du physique des personnages ça reste, pour ma part, un peu sommaire, c'est dommage.
L'histoire est vraiment prenante et on peut vraiment suivre presque heure par heure ce qu'a vécu cette mère de famille dont on a kidnappé sa fille.
Ce qui est un peu dommage c'est que l'histoire est entièrement écrite d'un point de vue externe. J'aurais aimé avoir des points de vue internes à l'équipe de recherche ou à la mère.
C'est ce que fait Andrea Kane pour la petite fille et ils sont vraiment intéressants ça aurait pu être bien d'en mettre aussi pour les enquêteurs à des moments importants de l'enquête.

La fin est touchante, bien faite. On voit le point de vue de l'équipe des Forensic Instincts et on sent que pour eux ce n'est pas fini ! Un fin comme je les aime avec un deuxième tome qui s'annonce, je pense, tout aussi intéressant que celui-là.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Mon avis : Krissy cinq ans est montée de son plein gré dans cette voiture à la sortie de l'école, la voilà maintenant portée disparue. Hope Willis décide de faire appel à une société privée pour retrouver sa petite fille : "Les Forensic Instincts" et sa patronne Casey Woods, une équipe connue pour son efficacité mais plutôt "border line". Ils devront faire avec les enquêteurs sur place : le FBI.

Autant être prévenue tout de suite, au bout de cinquante pages vous savez déja qui est le kidnappeur, je pense que c'est une chose voulue par l'auteur car c'est assez explicite mais ce n'est pas forcément génant pour la lecture et le déroulement de l'histoire.

Nous plongeons dans une sombre histoire de famille, Hope est juge aux affaires familiales, a un mari avocat qui flirte avec la légalité, une soeur jumelle disparue, une mère dépressive, un père alcoolique ayant cotoyé la mafia ... Casey Woods sent qu'elle évolue en terrain miné mais les jours de Krissy sont comptés et tout est mis en oeuvre pour la retrouver saine et sauve.

Ce thriller est une excellent choix, je me suis franchement régalée même si ce livre reste un classique, c'est bien écrit, facile à lire, c'est cohérent, les pages se tournent toute seule. Un thriller psychologique qui reste assez soft même si l'histoire met en scéne des enfants.

J'aimerais bien retrouver dans un prochain livre l'équipe du "Forensic Instincts" car j'ai apprècié les personnages assez hétéroclites : une profileuse, un ancien du FBI, un informaticien de génie, une voyante et un chien renifleur ...
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

A demi endormie, elle se frotta les yeux et se retourna. Alors qu'elle somnolait déjà, elle distingua vaguement une forme humaine. Vêtu d'un sweat-shirt noir à capuche long et ample, quelqu'un se penchait de l'autre côté du lit. Lorsque Felicity regarda sa sœur, celle-ci ne gémissait plus. Elle était immobile. Comme une statue.
Le bouton de la braguette sauta. Mais la fermeture éclair résista.
Marc Deveraux avait fait le nécessaire.
Emergeant de l’ombre tel un prédateur surgissant de la savane, il abattit sa puissante carrure sur l’agresseur. D’un coup sec, il fit voler dans les airs le couteau de Fisher, puis agrippa son avant-bras, avec une telle force que ses os craquèrent dans le silence de la nuit, tandis que le couteau rebondissait sur le sol dans un claquement métallique.