Cats ravira les amoureux des matous de tous poils.
Le dessin façon manga en noir est blanc est très réaliste. Les dialogues sont truffés de traits d'humour un peu scatologiques parfois mais ne soyons pas bégueules la vie que nous partageons avec nos amies les bêtes s'accompagne parfois de petites perles malodorantes...
Le portrait de nos amis félins est acéré et très fin psychologiquement, ça sent le vécu.
Pour ma part j'ai passé un excellent moment avec K et son greffier malicieux. Je le retrouverai avec plaisir dans le tome 2.
Presqu'aussi savoureux que le "Cats as Cats can" du grand maître Tomi Ungerer (tiens, je pourrai tout de même en faire la critique un de ces quatre)!
Bon sur ce je vous salue, ma belle isabelle angora miaulasse à mort pour réclamer sa pitance, pauvre affamée...
Faut-il être un inconditionnel fanatique des chats pour apprécier Cats le manga de Kang Hyun-Jun ? Voilà la question que je me pose après avoir terminé ma lecture.

J'aime les chats, leur présence, leur indépendance. J'en ai eu même si je n'en ai plus. J'ai adoré le tome 1 de Chi, une vie de chat, le manga de Konami Kanata.

Mais là, bof, bof bof…

L'auteur nous livre une succession de petites scénettes sur les aléas du quotidien d'un chat et de son maitre, scénettes plus ou moins drôles, plutôt moins selon moi, vous l'aurez compris.

Quant aux dessins, je dirai bien beurk, beurk, beurk mais je ne vais pas être trop dur et me limiter à bof, beurk, bof… En gros, du dessin de manga, plutôt bas de gamme et sans grand génie…

Même en fins de chapitres, certaines citations en forme de pensées m'ont laissé un peu dubitatif…

Ayant acheté les trois premiers tomes chez Emmaüs l'hiver dernier, je pense tout de même lire la suite qui me convaincra peut-être davantage.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Mon premier manwha ! ( = bande dessinée coréenne)

Avec un titre et une couverture pareils, il y avait de quoi attirer mon attention. Cette lecture fut bien sympathique pour la "cat person" que je suis - comme disent nos amis de l'autre côté de la Manche. On retrouve bien le caractère de cet animal indépendant et mystérieux parodié dans le chat de K., auteur de manwha en panne d'inspiration.

En bref, une lecture pleine d'humour où les amateurs reconnaîtront bien les travers et habitudes de nos compagnons à quatre pattes.
En découvrant les 5 tomes de cette série de manhwas (BD coréennes), j'ai été extrêmement surprise. Ce qui pouvait paraître comme une série "mimi" un peu niaise pour amateurs de chats se révèle complètement loufoque, parodique, imaginatif, plein d'autodérision, un peu scato d'ailleurs (est-ce culturel ?), ne volant pas très haut parfois, et bourré de références littéraires ou historiques.

Si vous raffolez de ces félins réputés anti-stress, ces petits livres sont pour vous et vous allez bien vous amuser. Visiblement la dessinatrice et scénariste (K dans ses livres, dessinateur masculin, mais dans le tome 5 l'auteur dévoile que M. Kang est une femme) s'est inspirée de son propre chat car elle croque avec talent les différentes poses de la "bête" et énonce quelques vérités :

"Un chat qui a froid est aussi très difficile à trouver... c'est pourquoi il faut faire attention lorsqu'on nettoie les couvertures ou ses vêtements." J'ajouterai : et lorsqu'on s'assied sur un lit.

"Le chien remue la queue pour manifester son intérêt...mais pour le chat c'est un signal d'attaque!
Le chien se couche à plat ventre pour montrer son obéissance...pour le chat c'est la position précédant l'attaque!"

"Le problème chez le chat domestique c'est qu'il ne vient pas lorsque son maître l'appelle...Le problème du chien domestique, c'est qu'il vient même quand on ne l'appelle pas!

"Un chat fait mine de s'intéresser à autre chose lorsqu'il n'a pas réussi à faire ce qu'il voulait." Je confirme !!!

"La journée d'un chat : un chat commence sa journée par sa toilette. Après la toilette, il mange... Il fait ses besoins. Et dort. Et ... lorsqu'il se réveille... il fait sa toilette ... il mange...et il fait ses besoins. Et ensuite... il s'endort. Lorsqu'il se réveille après un bon moment, le chat ... recommence sa toilette... mange..." Bon vous avez saisi l'idée !

Voilà, c'est charmant, drôle, rafraîchissant, un peu potache de temps en temps... Différentes histoires où le chat se révèle paresseux, gourmant, joueur, curieux, impossible à faire voyager en train, jusqu'au conte "Le vilain petit tigre" qui clôt le tome 1. Ensuite tout évolue très vite.

Dans les tomes suivants on commence à trouver des proverbes :" Comme un chat à table : proverbe qui décrit de manière caricaturale des va-et-vient trop fréquents." Bien vu, n'est ce pas ?

On a aussi des parodies de films ( Frankencat) ou des détournement de contes ( La petite marchande d'allumettes).
On y découvre "Le chat et le bain..." , "Faire avaler un médicament à un chat" et les malheurs du dessinateur avec son chat joueur !
Où j'ai pu vérifier que même en Corée, chat + papier -toilette = "ah ça c'est un super-jeu!"
Episodes délirants de science fiction (dans l'espace, avec exploration de planètes ou visites d'extra terrestres)
Dans les épisodes les plus déjantés, toujours le chat est là, même chez l'homme des cavernes.
On a même une version très personnelle du Petit Prince de Saint Exupéry... Dessine moi un chat.
Un professeur cherche -en vain- à théoriser le chat.
Et pour finir, comment la terre fut détruite par une météorite à cause du chat qui fit ses griffes sur un arbre...

Je conseille de découvrir soi même cette série inclassable et surprenante.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Un manhwas (manga coréen) en tranches de vie. Des chapitres très courts, à lire dans l'ordre ou même le désordre.
Au lieu de "Cats", le livre aurait pu s'appeler "Un chat, un homme et plus si affinités".

Certes, j'ai aimé le lire, mais pas au point de le relire. Tous les amoureux des chats s'y reconnaitront et si la bestiole est attachante, je regrette l'absence de trame narrative.

Par contre, j'en connais une qui sera heureuse de le recevoir ^^
Les amoureux des chats seront ravis avec ce manhwa (manga coréen) ! Consacrés à leur animal favori, ces 5 volumes montrent avec beaucoup d'humour les caractéristiques typiquement félines. le tout au travers de l'histoire d'un homme (probablement l'auteur) qui adopte un chat bien malgré lui et découvre le fonctionnement de ces bêtes au tempérament bien marqué !
Les gags se suivent, certains suivent un fil rouge (l'adoption du chat, les rencontres régulières avec un chien surentraîné par son maître imbu de lui-même mais aucun des deux ne font le poids face au malin chat !)
Seul bémol, les gags caca-boudin qui augmente au fil des tomes, faisant regretter la fraîche drôlerie des débuts. Et quelques gags avec des aliens dedans qui font un peu too much, à mes yeux, au milieu des autres gags qui reflètent bien les caractères félins, avec humour et réussite.
J'adore ce livre c'est trop bien.

Chat alors! un chat tout doux qui se transforme en véritable furie........les mille et unes petites habitudes de nos amis félins croquées avec justesse et dessins en noir et blanc épurés qui ne manquent pas de finesse.

>modifier
De beaux dessins épurés, à la "Taniguchi", des études de comportement de chats, mais qui m'intéressaient malheureusement fort peu au départ. Allez, sympa quand même.
Une B.D qui parle que de chats ! J'adore Miaou :3