France Camus-Pichon (Traducteur)
Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes)
Berlin 1945... Ancien correspondant de la CBS, Jake Geismar peine à reconnaître les lieux où il a vécu autrefois : la capitale déchue du IIIe Reich n'est plus qu'un champ de ruines où errent des colonnes de réfugiés au regard vide. Officiellement, Jake doit rédiger une série d'articles sur la conférence de Postdam : officieusement, il veut revoir lena, celle qu'il a passionnément aimé. Mais comment la retrouver dans cette ville au décor lunaire où les habitants disp... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Bellonzo
Bellonzo24 janvier 2014
  • Livres 3.00/5
Toutes sortes de ruines...
Vous avez aimé "Troisième homme", ou "Allemagne année zéro". C'est vrai que les ruines d'après l'horreur ont donné naissance à des chefs d'oeuvre parfois. Avez-vous lu "L'ami allemand", excellent roman de Joseph Kanon dont Steven Soderbergh termine l'adaptation?

Berlin 45.Un journaliste américain doit rédiger une série d'articles sur la conférence de Potsdam. La ville est éventrée et dans ce décor sinistre où tout se monnaie, il veut retrouver Lena son amour d'avant-guerre car il a vécu autrefois dans cette ville qu'il aimait. C'était un peu avant la guerre. C'est si loin.

Mais les tensions politiques sont au paroxysme. Il ne faut pas oublier que la guerre n'a cessé que pour devenir une autre guerre, dite froide. Il y a déjà bien des rivalités pour le contrôle de ce qui est encore la capitale allemande qui va bientôt sombrer dans une sorte de no man's land bureaucratique pour 50 ans. Dans ce climat délétère il faut songer à sauver sa peau, quand les cadavres ne sont pas tous ceux que l'on croit et que d'un secteur à l'autre la vie ne vaut pas bien cher. La recherche de documents nazis pour la justice n'a, comme les hommes, pas toujours été exemplaire.

C'est un livre très riche qui conjugue action et réflexion sur la difficulté de sortir d'un conflit démesuré qui aura aussi brisé l'amour de Jake et Lena.
delfynus
delfynus20 juin 2012
  • Livres 5.00/5
Un moment bouleversant, un souvenir émouvant. Ce livre est vraiment très bien construit et documenté, on se prend au jeu, on rit, on pleure, on attend, on espère.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
corinnejackcorinnejack18 février 2010
Elle aurait pu mentir, prétendre que Marthe était partie. Elle aurait pu la sauver. Son ancienne camarade de classe. Mais non. "C'est elle. Elle est juive." Voilà ce qu'elle a répondu.