Critique de Bellonzo

Toutes sortes de ruines...

Vous avez aimé "Troisième homme", ou "Allemagne année zéro". C'est vrai que les ruines d'après l'horreur ont donné naissance à des chefs d'oeuvre parfois. Avez-vous lu "L'ami allemand", excellent roman de Joseph Kanon dont Steven Soderbergh termine l'adaptation?

Berlin 45.Un journaliste américain doit rédiger une série d'articles sur la conférence de Potsdam. La ville est éventrée et dans ce décor sinistre où tout se monnaie, il veut retrouver Lena son amour d'avant-guerre car il a vécu autrefois dans cette ville qu'il aimait. C'était un peu avant la guerre. C'est si loin.

Mais les tensions politiques sont au paroxysme. Il ne faut pas oublier que la guerre n'a cessé que pour devenir une autre guerre, dite froide. Il y a déjà bien des rivalités pour le contrôle de ce qui est encore la capitale allemande qui va bientôt sombrer dans une sorte de no man's land bureaucratique pour 50 ans. Dans ce climat délétère il faut songer à sauver sa peau, quand les cadavres ne sont pas tous ceux que l'on croit et que d'un secteur à l'autre la vie ne vaut pas bien cher. La recherche de documents nazis pour la justice n'a, comme les hommes, pas toujours été exemplaire.

C'est un livre très riche qui conjugue action et réflexion sur la difficulté de sortir d'un conflit démesuré qui aura aussi brisé l'amour de Jake et Lena.