Françoise Proust (Éditeur scientifique)Jean-François Poirier (Traducteur)
EAN : 9782080713032
Flammarion (07/08/2006)
3.43/5   30 notes
Ce recueil comprend des textes politiques du début (1783-1786) et de la fin (1795-1798) de la philosophie critique de Kant.
Aux textes célèbres, nouvellement traduits, nous joignons des textes inédits en français (sur le droit naturel, sur l'illégitimité de la contrefaçon des livres, sur la fabrication des livres...).
Que lire après Vers la paix perpétuelle - Que signifie s'orienter dans la pensée ? Qu'est-ce que les Lumières ? et autres textesVoir plus
Bien que très peu intéressé par la politique aussi bien nationale qu‘internationale, « Vers la paix perpétuelle » est un texte intéressant qui fait écho à de nombreux événements politiques actuels ou passés.

Comment ne pas en effet penser à la décision de l'ONU de déclarer la guerre à la Libye ? Comment ne pas en effet penser à toute décision de partition d'états ou à la création de l'état d'Israël et des inévitables conflits en découlant ?

Comment ne pas se remettre en cause sur l'accueil à réserver aux réfugiés des guerres ?

Fidèle à son système de pensée plaçant la morale au point culminant de la raison humaine, Kant érige le principe du droit public en valeur suprême venant canaliser les dérives d'un pouvoir politique corrompant les âmes.

Une courte lecture que je recommande à tout amateur de politique internationale complexe.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
C'est le premier livre Kant que j'ai lu, auteur qui m'effrayait par son aura et la complexité de son oeuvre.

J'ai été déçu pour différentes raisons:
- Ce livre n'est pas un tout cohérent mais un recueil d'essais sur des sujets complètement indépendants et de tailles variables.
- L'essai principal (en importance et nombre de pages) est la proposition d'un traité pour la paix perpétuelle. J'ai trouvé le langage trop abstrait et la solution trop naïve. L'auteur ne prend pas en compte des paramètres qui me paraissent essentiels tels que la religion, l'idéologie ou l'accaparation de ressources naturelles dans les motivations à la guerre.
- Certains essais me semblent faire office de bouche-trous et aborde des thèmes peu intéressant (analyse de livres inconnus, critique de la contrefaçon de livres). J'ai plus apprécié ces passages pour la rigueur du raisonnement que par les sujets traités.
- Trop d'importance accordé à la foi dans les raisonnement, mais c'est certainement représentatif d'un époque.

Je pense que ce livre est plutôt destiné aux amateurs de Kant cherchant des oeuvres secondaires après en avoir vu les principales.
Kant est un homme important , parcequ'il a toujours recherché à libérer l'homme de ces chaines et à lui permettre d'accéder à une nouvelle conception du monde et de la vie . Il donne ici quelques pistes trés pertinentes avec comme objectif d'entrouvir la porte vers la pensée qui selon lui est la condition pour aboutir à une conscience plus profonde des solutions concrétes accessibles à chacun pour une vie meilleure sur le plan de la pensée . Et donc vers la paix que l'on a en soi . Un autre livre majeur d'un des esprits qui à sa maniére à repenser la pensée .
"Vers la paix perpétuelle" est un petit joyau à l'impact historique sur l'évolution intellectuelle des Lumières, dans laquelle Kant, malgré une apparente confusion entre l'idéal et la réalité comme à son habitude, garde un certain recul que reflètent quelques passages ironiques et cinglants sur la nature humaine.

Penser, ce n'est pas une activité de l'entendement, mais de la raison, ce n'est pas une activité théorique, mais pratique, c'est un exercice de la liberté. La pensée est une pratique, un exercice, une certaine manière de penser, un certain usage de soi qui se nomme risque, essai, tentative
Aux yeux des Lumières, ce sont les vérités d'entendement (ou "de raison", si on utilise son lexique) qui confèrent à l'esprit sa liberté, parce que l'esprit n'est soumis à aucune puissance étrangère et extérieure à lui et qu'il n'obéit ainsi qu'à lui-même.
L'essence de la pensée n'est pas la vérité, mais la liberté.

Videos de Emmanuel Kant (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
Vous demandez-vous parfois si un geste totalement désintéressé est possible ? Pulsions inconscientes, survie de l'espèce, phénomène social, nous agirions constamment par intérêt. Nous vivons dans un univers où la science dresse un mur infranchissable entre l'humain et le libre arbitre qui est pourtant ce qui lui donne toute sa grandeur. Heureusement, Emmanuel Kant a su nous frayer une voie pour échapper aux cloisons étroites du déterminisme. Si vous avez soif de liberté, cet ouvrage est fait pour vous, car au fil des pages, nous sommes un équipage marin poursuivant l'expédition de Kant, explorant le monde en quête du geste libre et désintéressé, de ce supplément d'âme propre à l'humain. À travers la fiction d'un voyage en mer, ce livre est fait pour être accessible à toute personne désirant approfondir une réflexion sur la morale mais aussi la notion de liberté.
Voir le livre : https://cutt.ly/WMCopr1
François Régis Ribes est neuropsychologue en unité de recherche clinique.
Suivez-nous