Critique de Tachan

Voici ma première rencontre avec Sandrine Kao et ce ne sera pas la dernière, assurément ! Je ne connaissais pas son travail avant cet album, mais j'ai définitivement été séduite par le ton très poétique, l'ambiance douce et le côté très kawai de ses dessins. Donc, je vais rapidement me pencher sur sa bibliographie !

Dans ce très bel album grand format, au dessin si doux et réconfortants, l'autrice nous conte une magique et poignante histoire de vie. Avec poésie et réconfort, dans un texte à la troisième personne, elle nous permet de suivre les aventures d'un duo qui part à l'aventure, se perd, vit sa vie de son côté, puis se retrouve et construit quelque chose à deux. C'est une superbe métaphore de la vie, la vie à deux et la famille.

J'ai beaucoup aimé cette plume un peu détachée de l'autrice qui permet de prendre du recul par rapport à ce qu'elle raconte et d'ainsi voir le message derrière l'aventure de ses héros animaux, dont l'inspiration kawai et japonaise ne pouvait que me parler ^^

Ceux-ci, ce sont nous et pas nous en même temps. Ils se ressemblent et diffèrent, mais leurs sentiments les réunissent. C'est très beau, poignant, émouvant et poétique, et les dessins y contribuent beaucoup avec la douceur et la mignonnerie qui s'en dégagent. le format de BD pour jeunes lecteurs est très bien trouvé. Il correspond bien à cette vie qui se construit, comme ce parcours de lecteur en devenir.

J'ai adoré l'ambiance des dessins, ces paysages de la mer, puis de l'île déserte. C'est beau, doux et chatoyant à la fois, très onirique et nostalgique également. L'amour des personnages les uns pour les autres transpire des pages sous couvert de look trop mignon. C'est plein d'une rondeur réconfortante et donc touchante.

Ce petit album, pas si petit, a su se trouver une jolie place dans mon coeur. J'en ai adoré le ton, l'ambiance, le trait et surtout le message. Ce fut un beau moment très émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..