Syros (01/06/2011)
3.5/5   14 notes

Ne pas savoir faire la roue, ce n’est pas bien grave. En cours de sport, on a un peu honte quand on passe devant toute la classe, et voilà. Seulement, Elise ne voit plus du tout les choses de cette façon. Le prof de gym lui a fait remarquer que si elle n’arrivait pas à faire la roue, c’est parce qu’elle n’osait pas se lancer dans la vie. Du coup, elle se remet en cause, a l’impression de passer inaperçue a... >Voir plus
Que lire après La roueVoir plus
Elise a un vrai probléme : elle n'arrive pas à faire la roue. Et lorsque son professeur lui dira que c'est parce qu'elle manque de confiance en elle, elle s'entraînera encore et encore jusqu'à réussir. En fait le probléme d'Elise c'est sa timidité; elle pense être insignifiante mais à la maison s'occupe de tout. Son père est absent à cause du travail, sa mère elle-même travaille beaucoup pour cacher son désarroi, ce qui la conduira à l'hôpital, et s'occupe peu de ses filles. Il suffira juste de lui rendre sa place d'enfant et enfin Elise pourra « retomber sur ses pieds »
J'ai bien aimé l'histoire, même si elle manquait un peu d'action. J'ai bien aimé les dialogues et leur façon de se parler car il n'y avait pas de vocabulaire familier. J'ai aussi aimé les dialogues intérieurs.
J'ai bien aimé els prénoms des personnages, et qu'il n'y en ait pas trop, juste assez pour bien tout suivre.
Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus d'humour, mais dans l'ensemble j'ai aimé et je le conseille à ceux qui aiment les livres un peu tranquilles, comme "35 kilos d'espoir", "Maïté coiffure", "Un cactus à Versailles", "Trois baisers", ou "C'est pas compliqué l'amour", dont les élèves de ma classe ont posté des chroniques sur Babelio.

Manon R.
Elise ne sait pas faire la roue. En soit ce n'est pas un drame mais le professeur de sport lui a expliqué que "la roue, c'est comme la vie. Si tu ne te lances pas, si tu ne t'appuies pas sur ce que tu sais, si tu ne passes pas à l'action, eh bien jamais tu ne retomberas sur tes pieds". Alors forcément, savoir faire la roue devient très important aux yeux d'Elise.

Y'a pas à dire, j'ai eu un peu de mal avec cette métaphore. Je la comprends mais je ne suis pas sûre que le fait de "se lancer" dans vie parle vraiment à un enfant de 10 ans (âge de la collection). le texte est fluide et bien composé mais j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Elise est presque une adulte dans sa façon de penser et d'agir (notamment face à une mère dépressive et un père absent). Je n'ai pas ressenti le côté enfantin qu'il peut y avoir encore à cet âge, ni les préoccupations basiques liées aux prémices de l'adolescence. En fait, j'ai surtout eu du mal à comprendre l'importance d'un tel drame pour Elise alors que sa famille part en petits morceaux...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Un autre petit roman de Sandrine Kao, emprunté au CDI cette fois-ci.

Elise est une jeune collégienne qui n'a pas trop confiance en elle. Elle ne sait pas vraiment où se situer dans sa bande de copines et dans sa classe, entre les filles super populaires et celles qui préfèrent se consacrer à leurs études. Lorsque le prof d'EPS leur demande de faire la roue, Elise perd pied : et si le fait qu'elle n'arrive pas à faire la roue était le symbole qu'elle n'arriverait à rien dans sa vie ?? Alors Elise s'entraine encore et encore, mais rien n'a faire : la roue, c'est trop dur ! Et puis, petit à petit, à force de dialoguer et de s'ouvrir aux autres (ses camarades, mais aussi sa soeur et sa mère), Elise va comprendre où est sa place. Elle n'a pas besoin d'imiter l'une ou l'autre des filles de sa classe, elle peut être elle-même et s'épanouir.

Un petit roman vite lu que j'ai trouvé très sympathique et qui devrait résonner chez de nombreux adolescent.e.s
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Joli roman plein de fraîcheur, La Roue est une chronique de la vie ordinaire, mettant en scène une demoiselle qui grandit et ne parvient pas toujours à s'habituer à tous ces changements. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..

C'est vrai que je manque de courage. M'élancer me fait peur. Me balancer m'effraie. Plonger me terrifie. Je courbe l'échine, je me recroqueville, je me roule en boule...
C'est si facile, une galipette...
Voilà, ma vie sera telle une galipette : je courberai le dos, j'avancerai en roulant sur les événements de la vie, sans jamais lever la tête, et j'arrêterai d'avancer dès que je rencontrerai un obstacle sur ma route.
Ça ne me dit pas vraiment, une vie pareille !
Moi aussi je veux pouvoir décider de ma vie, la prendre en main, réussir à aller là où j'ai envie et ne pas simplement me laisser porter.
Pourtant, si l’on avait pas cherché à nous comparer, on m’aurait trouvé plein de qualités. Maman aurait que je faisais un peu de dessin, comme elle, et que j’avais un joli coup de crayon. J’aurais montré quelques croquis et les adultes se seraient exclamés :
- Quelle enfant sage et souriante ! Et c’est une artiste en plus, comme sa maman ! Bientôt, elle nous fera d’aussi beaux tableaux.
Mais il y a ma sœur, alors je passe inaperçue.
Et quand je suis avec Sophie et Élodie, c’est pareil. Je semble insignifiante. C’est sûr qu’avec elles ; ça ne me valorise pas. Les garçons ne remarquent qu’elles.
Quoique, Sophie, on finit par la trouver grande gueule.
Et Élodie, elle est déjà prise, tout le monde le sait.
Alors, quelqu’un pourrait bien se tourner un peu vers moi ?