Jouvence (24/01/2014)
Avoir une vie épanouissante, c’est surtout vivre au présent,
dans l’ici et maintenant et se rendre disponible pour préparer le futur. Cette prise de conscience de l’instant présent active un processus de remise en question, qui permet de résoudre des problèmes et d’aller de l’avant.
À l’aide de 21 clés, l’auteur guide le lecteur pour qu’il arrive à comprendre, à construire, à vivre chaque instant
et à s’épanouir au fil de sa vie. Ce livre offre ... >Voir plus
Que lire après Les 21 clés d'une vie épanouissanteVoir plus
J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à Masse critique et aux éditions Jouvence, que je connaissais déjà bien, et que je remercie !
Comme les autres de la collection Maxi Pratiques, ce livre est un véritable outil pédagogique, conçu pour assimiler et retenir l'essentiel, grâce à ses différents pictogrammes (à retenir, bon à savoir, le petit plus, conclusion...).

Le découpage, très numérologique, en 7 grands chapitres contenant chacun 3 clés, permet de partir d'une vision globale de la vie pour aller vers la façon dont on la perçoit et dont on réagit, pour savoir au final ce qu'on veut en faire et comment.
Comment sortir de nos croyances, conditionnements et peurs, prendre conscience de ce qui est important pour nous et qui nous fait vibrer, rééquilibrer les différents aspects de notre vie, avoir conscience de notre responsabilité, être créateur de sa vie, trouver l'équilibre entre le mental et les sens, vivre dans le moment présent, autant de thèmes abordés simplement pour nous conduire vers une autre réalité et vers plus de liberté.
Des petits tests permettent de se situer et de voir sur quels aspects de sa vie ou de son mode de fonctionnement on doit travailler plus.
Le plus difficile restant toujours la mise en pratique au quotidien, c'est un livre qu'il est bon d'avoir sur sa table de chevet pour en relire un passage au besoin, puisque c'est en relisant et répétant que l'information s'imprime.

Les 21 clés évoquées ici sont une très bonne synthèse de tout ce qu'on peut trouver un peu partout en matière de développement personnel et coaching de vie. Un indispensable pour tous ceux qui ont conscience qu'ils peuvent améliorer leur vie !
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur Jouvence de m'avoir proposé la lecture de cet ouvrage.
Je suis une grande lectrice de livre de développement, et notamment de tout ce qui touche à la méditation et à la pleine conscience. Mais là, je dois bien avouer que ce livre ne m'a pas du tout inspiré. Je n'ai pas réussi à aller au bout.
La découpage du livre ne m'a pas plu, et je l'ai trouvé à la fois trop peu concret, et rempli d'évidences ou de conseils que l'on entend/lit partout (Vivre ses expériences au présent, vivre conscient, apprendre à relativiser, devenir auteur/actrice de sa vie, etc.).
Je pense que le livre se veut être synthèse de quantités d'autres livres sur le sujet qui nous invitent à mettre en place des stratégies pour changer notre vie.
Seulement ce livre est pour le coup trop synthétique.
Peut-être est-ce un excellent début pour un novice dans le domaine du développement personnel, mais en ce qui me concerne il n'a malheureusement pas su susciter mon intérêt.
Merci à Babelio pour la réception de ce livre ! Les 21 clés d'une vie épanouissante est un guide pour apprendre à vivre de façon plus saine… Les préceptes exposés concernent à la fois la vie de tous jours, mais aussi des efforts à faire sur soi-même. Notre comportement est donc remis en cause. Ce livre tend surtout à offrir des outils pour améliorer notre vie quotidienne. Les différentes étapes sont construites de manière logique et nous font nous remettre en question à de nombreuses reprises. En fin de parcours, une chose est sûre, ça donne envie d'être d'appliquer, pour changer ce qui ne nous convient pas dans la vie. Cependant, je trouve parfois que cet ouvrage manque d'exemples concrets, de moyens réels à mettre en oeuvre, on reste dans la psychologie pure et ça c'est un peu dommage. Cécile Kapfer connait son sujet, le met en place par étapes, mais oublie parfois de nous montrer comment agir réellement dans la vie de tous les jours. Bref, c'est un ouvrage que je conseille au férus de psychologie personnelle, qui veulent surtout améliorer leur vie quotidienne.
Lien : http://bykimysmile.wordpress..

Vivre centré sur soi (l'égocentrisme) coupe des autres et de la vie. Pour quitter cet égocentrisme, il est nécessaire de sortir de soi, de vivre à partir de soi et d'aller vers les autres. C'est le premier pas pour aller de l'avant.
Aujourd'hui, toutes les potentialités qui font de chacun de nous un individu à part entière doivent pouvoir s'exprimer. Ce processus va permettre de développer notre liberté et notre créativité. Pour cela, nous avons besoin de prendre conscience de qui nous sommes vraiment, de ce que nous vivons et de ce que nous voulons vivre.
Rares sont ceux qui s'autorisent à vivre librement leur créativité. C'est pourtant ce qui permet de se sentir vivre plus intensément. La créativité consciente est une voie d'accès à plus de liberté.
Vivre en respectant notre rythme intérieur, notre tempo personnel, faire un travail sur soi, restent sans doute plus efficaces et donnent davantage de résultats pour la vie concrète que des pilules qui abrasent nos émotions et nous maintiennent sous camisole.
"Développer notre processus créatif est la voie la plus sûre pour nous transformer du dedans et vivre un processus de changement continu, seule possibilité pour nous épanouir tout au long de notre vie."