AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Depuis maintenant tome 6 sur 3
EAN : 9782846822619
240 pages
P.O.L. (08/01/2009)
2.75/5   6 notes
Résumé :

C'est l'histoire d'une Américaine à Paris, qui est née à Brooklyn et vit en France depuis son enfance. " Qui suis-je? ", est-ce que c'est : " D'où je viens? " Bien sûr que non. Mais c'est une façon de raconter le passé, lointain et proche, et le présent. Alors le borscht et les ice-creams, le chewing-gum et le pain perdu, Broadway et Montparnasse, les comédies musicales et les films de Chaplin, sensations ... >Voir plus
Que lire après Depuis maintenant, tome 6 : Mon Amérique commence en Pologne Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec un tel titre, je pensais soit m'envoler à l'ouest vers le pays du capitalisme, soit m'enfoncer à l'est dans les vestiges du communisme (la deuxième voie aurait eu ma préférence). Je suis malheureusement restée les pieds vissés en France, à suivre une partie de la vie de la narratrice, principalement dans le Paris des années 60.
Juxtaposition de faits politiques, culturels, importants, insignifiants, brèves plongées dans les cultures américaines et yiddish avec en toile de fond la vie de cette américaine expatriée. J'ai trop eu l'impression que Leslie Kaplan sautait du coq à l'âne, en éfleurant bien des sujets importants qui auraient mérités qu'on les explore plus en détail ou en s'attardant longuement sur des aspects de la vie de certains protagonistes qui m'ont semblé apporter peu au récit.
Enfin, bien que le style de l'auteure soit très agréable à suivre, j'ai trouvé les traductions systématiques de chaque expression ou mot anglais utilisé particulièrement lourdes.
En résumé, je ne retiendrai, hélas, pas grand chose de cette tranche de vie au croisé de plusieurs cultures, alors que je sujet était très prometteur : dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Une autobiographie d'une jeune américaine, élevée dans le Paris d'après guerre. de courtes cartes postales qui transmettent bien les émotions vives de la jeunesse intellectuelle de l'époque. L'Algérie, les communistes, l'amour, le sexe et la mode qui raccourci ou qui moule, mini-jupe et pull-chausettes. Des références cinématographiques, littéraires et les chansons de l'époque, lourdes de souvenirs. Avec un mouvement de balancier entre le français et l'américain. Une bascule dans le monde de l'usine, dans le monde ouvrier de 1968 en forme de poème, très réussie. Et une troisième partie, un récits de souvenirs ou la mère d'une amie qui perd les pédales lui demande son soutien. Peut-être parce qu'elle évoque une situation vécue étrangement similaire, j'ai beaucoup moins apprécié. À l'autopsie, un récit bien écrit qui m'a redonné l'envie de Leslie que j'avais perdu de vue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
A New-York je reste dans un youth hostel. Passages, rencontres. Je demande l'heure à un garçon, au lieu de What time is it, Quelle heure est-il, je dis : Do you have the time, Avez-vous le temps. Il répond, en se moquant de mon gallicisme, No, but I have the inclination, Non, mais j'ai l'envie.
Commenter  J’apprécie          30
On est en mars 1960, j'ai seize ans, je suis en terminale, j'ai une chambre à Paris, mes parents sont en Allemagne. Je traverse la ville, j'ai rendez-vous au Palais Royal. Un garçon m'a écrit une lettre longue et savante, j'ai répondu Pourquoi pas. On va voir À bout de souffle. (page 55)
Commenter  J’apprécie          10
Gérard Philippe meurt, le barrage de Fréjus se rompt, dans la même semaine. Un professeur fait le commentaire qu'il y a autant d'émotion pour la mort d'un seul homme que pour la mort de plusieurs centaines. (page 60)
Commenter  J’apprécie          10
Un ami de François écrit à André Malraux pour lui demander comment il peut être ministre de de Gaulle. Malraux lui répond, il lui écrit que s'il avait son âge, il serait communiste. (page 65)
Commenter  J’apprécie          10
« Tu connais William Faulkner », demande Patricia. « Non, c'est qui, tu as couché avec lui ? » demande Michel. (page 61)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Leslie Kaplan (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leslie Kaplan
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}