Depuis maintenant tome 6 sur 3
P.O.L. (08/01/2009)
2.75/5   6 notes

C'est l'histoire d'une Américaine à Paris, qui est née à Brooklyn et vit en France depuis son enfance. " Qui suis-je? ", est-ce que c'est : " D'où je viens? " Bien sûr que non. Mais c'est une façon de raconter le passé, lointain et proche, et le présent. Alors le borscht et les ice-creams, le chewing-gum et le pain perdu, Broadway et Montparnasse, les comédies musicales et les films de Chaplin, sensations ... >Voir plus
Que lire après Depuis maintenant, tome 6 : Mon Amérique commence en Pologne Voir plus
Avec un tel titre, je pensais soit m'envoler à l'ouest vers le pays du capitalisme, soit m'enfoncer à l'est dans les vestiges du communisme (la deuxième voie aurait eu ma préférence). Je suis malheureusement restée les pieds vissés en France, à suivre une partie de la vie de la narratrice, principalement dans le Paris des années 60.
Juxtaposition de faits politiques, culturels, importants, insignifiants, brèves plongées dans les cultures américaines et yiddish avec en toile de fond la vie de cette américaine expatriée. J'ai trop eu l'impression que Leslie Kaplan sautait du coq à l'âne, en éfleurant bien des sujets importants qui auraient mérités qu'on les explore plus en détail ou en s'attardant longuement sur des aspects de la vie de certains protagonistes qui m'ont semblé apporter peu au récit.
Enfin, bien que le style de l'auteure soit très agréable à suivre, j'ai trouvé les traductions systématiques de chaque expression ou mot anglais utilisé particulièrement lourdes.
En résumé, je ne retiendrai, hélas, pas grand chose de cette tranche de vie au croisé de plusieurs cultures, alors que je sujet était très prometteur : dommage.
Une autobiographie d'une jeune américaine, élevée dans le Paris d'après guerre. de courtes cartes postales qui transmettent bien les émotions vives de la jeunesse intellectuelle de l'époque. L'Algérie, les communistes, l'amour, le sexe et la mode qui raccourci ou qui moule, mini-jupe et pull-chausettes. Des références cinématographiques, littéraires et les chansons de l'époque, lourdes de souvenirs. Avec un mouvement de balancier entre le français et l'américain. Une bascule dans le monde de l'usine, dans le monde ouvrier de 1968 en forme de poème, très réussie. Et une troisième partie, un récits de souvenirs ou la mère d'une amie qui perd les pédales lui demande son soutien. Peut-être parce qu'elle évoque une situation vécue étrangement similaire, j'ai beaucoup moins apprécié. À l'autopsie, un récit bien écrit qui m'a redonné l'envie de Leslie que j'avais perdu de vue.

A New-York je reste dans un youth hostel. Passages, rencontres. Je demande l'heure à un garçon, au lieu de What time is it, Quelle heure est-il, je dis : Do you have the time, Avez-vous le temps. Il répond, en se moquant de mon gallicisme, No, but I have the inclination, Non, mais j'ai l'envie.
On est en mars 1960, j'ai seize ans, je suis en terminale, j'ai une chambre à Paris, mes parents sont en Allemagne. Je traverse la ville, j'ai rendez-vous au Palais Royal. Un garçon m'a écrit une lettre longue et savante, j'ai répondu Pourquoi pas. On va voir À bout de souffle. (page 55)
Gérard Philippe meurt, le barrage de Fréjus se rompt, dans la même semaine. Un professeur fait le commentaire qu'il y a autant d'émotion pour la mort d'un seul homme que pour la mort de plusieurs centaines. (page 60)
Un ami de François écrit à André Malraux pour lui demander comment il peut être ministre de de Gaulle. Malraux lui répond, il lui écrit que s'il avait son âge, il serait communiste. (page 65)
« Tu connais William Faulkner », demande Patricia. « Non, c'est qui, tu as couché avec lui ? » demande Michel. (page 61)

Lire un extrait