EAN : 9782070140213
Gallimard (13/05/2014)
3.14/5   7 notes
De vieux amis d’université se retrouvent chaque année pour un week-end de golf, au cours duquel ils évoquent leurs souvenirs communs. Il y a là Will, musicien et ingénieur du son, Nolan, homme politique briguant un poste de sénateur, et Jeffrey, informaticien qui a fait fortune dans une start-up. Le premier soir, Jeffrey demande à faire un arrêt au drugstore. Il en ressort quelques minutes plus tard en tenant une jeune femme par le bras, et ordonne à Will de démarre... >Voir plus
Que lire après Une affaire de trois joursVoir plus
Comme tous les ans, Will, Nolan, Jeffrey et Evans, anciens camarades de l'université de Princeton ayant eu des fortunes diverses doivent se retrouver le temps d'un week-end pour jouer au golf et se remémorer leur jeunesse étudiante. Cette année c'est chez Will, le narrateur, musicien et ingénieur du son dans une petite ville du New Jersey que les amis ont prévu de se voir. Mais dès le premier soir, Jeffrey, patron d'une start-up qui l'a rendu riche avant de le ruiner, entre dans un drugstore le temps d'un achat et en ressort avec la caissière que, sur un coup de tête, il vient de braquer et de kidnapper. Will et Nolan, candidat à un poste de sénateur dans le Missouri, se trouvent entraînés avec lui dans cette folie dans les jours qui vont suivre.

« Ça aurait pu ne pas arriver – l'enlèvement et tout ce qui s'est passé ensuite. C'est ce qui me navre le plus, même maintenant. » Une phrase d'ouverture qui en dit déjà long, à commencer par le fait que si les protagonistes sont tous issus de Princeton, ils n'en sont pas moins de sacrés crétins et que cette affaire ne les a d'évidence pas rendu plus intelligents. C'est sans doute là la plus grande faiblesse de ce roman : il est nécessaire d'accepter l'idée que les personnages que l'on a en face de soi sont des idiots et ont agi en conséquence.
S'il arrive à se soumettre à ce point de départ bancal, le lecteur peut alors se lancer dans ce huis-clos on ne peut plus classique dans lequel l'auteur se plaît à convoquer tous les éléments du genre. On trouvera donc les flashbacks qui viennent éclairer la personnalité des personnages, les vieilles rancoeurs qui réapparaissent à l'occasion de ces longues heures d'enfermement, la tension qui monte, les explosions de violence, une pincée de syndrome de Stockholm et, bien entendu les ultimes rebondissements.

Michael Kardos, en fin de compte, fait le job. Il arrive à concocter un bon suspense qui a la grande qualité de ne pas s'éterniser (le tout est bouclé en 270 pages) et se révèle efficace et prenant. Rien de bien extraordinaire donc, mais un roman qui tient son rôle de divertissement sans grande ambition et arrive à maintenir la tension. Bref, un bon livre de plage, ni bien ni mal écrit dans lequel on ne cherchera rien d'autre qu'un moment de détente sans conséquences et qui sera aussi vite oublié qu'il aura été lu.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Comme tous les ans, de vieux amis d'université se retrouvent pour un week-end entre hommes sous le signe de l'hédonisme, entre parties de golf, repas plantureux et bien arrosés. Les femmes ne sont conviées que dans les conversations, et ce n'est pas toujours pour le meilleur : les rancoeurs ont une propension à refaire surface aussi aisément qu'elles ont été tues depuis longue date. le week-end ne promet pas d'être de tout repos, d'autant que l'un des amis, mal inspiré, s'est mis en tête de kidnapper une vendeuse dans un magasin où il s'était arrêté. le trio embarque la jeune femme dans un studio d'enregistrement pour statuer sur son sort : trois longues journées s'ouvrent pour les amis que l'amertume accumulée au fil des ans ne va pas aider à réunir…

Comme l'indique la quatrième de couverture, « Michael Kardos est professeur de littérature et d'écriture créative à l'université d'Etat du Mississipi. Une affaire de trois jours est son premier roman à paraître à la Série Noire. » Au vu du résumé présenté sur cette même page, on pouvait s'attendre à un huis clos empli d'un suspens aussi machiavélique qu'étouffant. Au regard de cette attente, l'intrigue peut décevoir quelque peu. Assez vite, le noeud de l'histoire s'avère peu crédible. Pourtant, l'auteur sait ménager un certain suspens, émaillant la narration de quelques rebondissements ténus. Au final, « Une affaire de trois jours » apparaît comme un huis clos basé d'abord sur l'histoire des trois amis et leur passé commun : ainsi, beaucoup de flashbacks se font jour. Si l'intrigue paraît décevante, les descriptions de l'université américaine de Princeton et des moeurs estudiantines sont davantage intéressantes et permettent d'accrocher le lecteur.
Will, Nolan et Jeffrey, de vieux amis d'université, se retrouvent chaque année le temps d'un week-end. Mais un jour, Jeffrey braque un drugstore et prend une femme en otage, l'emmenant dans la voiture de ses deux amis, involontairement complices. L'heure est venue pour les trois hommes de prendre une décision, de laisser éclater les vieilles rancoeurs et de régler leurs comptes.

Une histoire qui traîne en longueur et en grande partie assez convenue : des amis de jeunesse qui se déchirent avec comme déclencheur un enlèvement. Toutefois la double révélation de la fin apporte un peu de piment à l'ensemble
Lien : https://collectifpolar.com/

— Il fallait que je l’emmène. Je le jure — attendez une minute. Écoutez-moi juste une seconde. Écoutez-moi. Le truc, c’est que je suis à sec. »
C’était soit un mensonge éhonté, soit une révélation stupéfiante. Quoi qu’il en soit, je n’aurais pu m’en foutre davantage.
« Où veux-tu en venir ? lui a demandé Nolan.
— Où je… ? » Jeffrey semblait presque offensé. « Vous m’avez écouté ? J’ai tout perdu ! Vous n’imaginez pas…
— La fille. Relie-nous ce fait-là à elle.
— Relier ?
— Qu’est-ce qu’elle fout dans notre putain de voiture ?
— Elle aurait appelé la police. » Comme si ces quelques mots expliquaient tout. Comme s’ils avaient le moindre sens.
Bien sûr que je voulais savoir. Après toutes ces années, je n’allais pas me plaindre que Jeffrey me voie encore comme quelqu’un qu’il pouvait appeler au beau milieu de la nuit parce qu’il avait un problème — même si ledit problème était qu’il avait trop bu, et qu’il avait besoin d’appeler un vieux pote, juste pour s’assurer qu’il avait encore de vieux potes à appeler.
« Essaie toujours, ai-je fait.
— Non, je n’aurais pas dû appeler. Désolé de t’avoir dérangé — mais je suis sérieux à propos du voyage. Vous ne voulez pas de moi là-bas. » Il était censé arriver dans quelques jours, avec Nolan et Evan, mes deux autres meilleurs potes d’université. « Je suis au fond du trou. Je devrais vraiment appeler la compagnie aérienne pour annuler. Sérieux. »
Oh merde, a fait Jeffrey. Tu dormais, hein ?
— Oublie ça. Dis-moi juste ce qui se passe.
— J’aimerais bien. Vraiment. Mais je ne devrais même pas… » Puis plus rien ; le silence soudain m’a effrayé.
« Jeffrey ?
— Ah, putain de merde.
— Quoi ?
— Rien. Mon verre est tombé. »
Il m’est venu à l’esprit qu’il était deux heures du matin en Californie, et que Jeffrey mangeait ses mots. « Où es-tu ?
— Moi ? Chez moi.
— Sara est avec toi ?
— Elle dort à l’étage. Elle ne sait pas que j’appelle.
— Et pourquoi tu appelles ?
— Crois-moi, m’a-t-il dit, tu ne veux pas savoir. »
Ça faisait longtemps que je jouais dans des groupes — j’avais commencé à quatorze ans —, mais jamais avec une femme jusque-là ; aussi ne voyais-je pas ça forcément d’un très bon œil. Et puis Gwen a sorti l’instrument de son étui, et j’ai vu qu’il s’agissait d’une Fodera six cordes personnalisée — quatre mille dollars au bas mot. Ses doigts couraient avec agilité sur son manche comme elle l’accordait. Ses cheveux en brosse et son rouge à lèvres rose échouaient à gâcher la finesse de son visage, mais ses doigts étaient courts et calleux. Des doigts de musicien.
« Oh, nom de Dieu, a lancé Nolan, d’une voix plus forte qu’auparavant. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer tout ce bordel ? Mon chou, inspire profondément et dis-moi ce qui se passe.
— Vraiment ? » La fille m’a dévisagé, puis Nolan. Peut-être se rendait-elle compte de notre perplexité. « Il vient… » Elle a pris une profonde inspiration, une deuxième. Jeffrey avait les yeux baissés sur ses genoux. « Il vient… » Mais elle a alors commencé à faire de l’hyperventilation, ce qui l’a rendue incapable de prononcer le moindre mot supplémentaire.