Critique de MissK

MissK
15 novembre 2011
La lettre dans la bouteille est l'histoire vraie d'une bouteille à la mer.
Pendant 7 ans, Karen Liebreich, une anglaise, a recherché l'auteur d'un message contenu dans une bouteille trouvée sur une plage d'Angleterre. le message est la prière d'une mère pour son fils décédé.
Aujourd'hui, Karen a retrouvé et rencontré la personne recherchée. C'est la fin d'une recherche et le début d'une belle amitié. Une belle histoire et aussi un message d'espoir.

Petite idée de l'intrigue…

Au cours de l'hiver 2002, une bouteille contenant une mèche de cheveux et une lettre sans date ni signature s'échoue sur le rivage de la côte du Kent, en Angleterre. L'auteur mène son enquête pour retrouver l'origine de cette lettre.
Une seule certitude : l'auteur est une mère qui s'adresse à son enfant disparu. Qui est cette maman ? Comment son fils est-il mort ? Où a-t-elle trouvé la force de lui survivre ? Bouleversée par la douleur qui émane de cette lettre, Karen Liebreich veut percer le mystère. Elle part pour la France et entreprend une véritable enquête...

Une réflexion sensible sur l'amour d'une mère et la perte d'un enfant.

Ce que j'en pense ?

J'ai acheté ce livre, attirait par le titre et le résumé….
Malgré un début très lent, un récit qui manque de dynamisme, j'ai finalement bien accroché au livre, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
On suit avec plaisir les investigations de Karen, contre vents et marées. Mais le récit est lent, trop lent à mon goût !
Je pense que le rythme lent de ce récit pourrait être la mise en image du rythme d'une enquête difficile, mais au flux et reflux de la mer…

C'est pourtant un livre touchant, et beau car il est tellement rare aujourd'hui qu'on se préoccupe de ce qui arrive à autrui, et voilà que Karen a cherché à savoir à tout prix si cette maman anonyme avait réussi à surmonter la tragédie de la mort de son fils.
Même si le récit traîne parfois en longueur, personne ne peut rester insensible aux efforts de Karen au cours de cette enquête.
Ce n'est nullement un roman policier mais le récit d'une enquête de l'espoir écrit d'une plume très adroite.
Cette lettre dans la bouteille, avec toute l'empathie qui s'en dégage, fera du bien à tous ceux qui la liront.

Et vous, avez-vous déjà trouvé une bouteille à la mer?