AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine de Bose (Autre)
EAN : 9782204011112
221 pages
Le Cerf (01/01/1977)
3.6/5   5 notes
Résumé :
L'homme a une double origine : l'une céleste, l'autre terrestre ; l'une naturelle, l'autre surnaturelle. Nous connaissons tous cet axiome. Mais que faire pour le prendre sérieusement comme l'expression d'une promesse, d'une expérience et d'une vocation ?

K. G. Dürckheim tente ici de répondre à cette question qui engage toute la vie, en s'appuyant sur sa longue expérience de thérapeute, et sans jamais séparer la question du sens de l'homme (sa dimensi... >Voir plus
Que lire après L'homme et sa double origineVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Dans une civilisation qui valorise avant tout l’efficacité et un comportement adapté, qui donne à la raison le pas sur le cœur, qui apprécie le savoir plus que la sagesse et l’habileté plus que la maturité, il est rare d’être reconnu selon son Être essentiel.
Page 174
Commenter  J’apprécie          150
L'homme a une double origine, l'une céleste, l'autre terrestre; l'une, naturelle, l'autre, surnaturelle. L'homme accompli est la fusion de l'une et de l'autre dans sa conscience.
Commenter  J’apprécie          180
Si la feuille n’a de sa condition de feuille qu’une représentation où elle se distingue de l’arbre, naturellement elle sera effrayée quand viendra l’automne. Elle craindra de se dessécher, de tomber et finalement, de devenir poussière. Mais si elle saisit qu’elle est elle-même l’arbre dans sa modalité de feuille et que la vie et la mort annuelles de la feuille font partie de la nature de l’arbre, elle aura une autre vision de la vie (…) C’est seulement dans la mesure où, dans sa condition de feuille, elle se sent elle-même arbre qu’elle tombera sans crainte ni révolte.
Commenter  J’apprécie          20
La seule façon d'aider l'homme de notre temps à faire face à son malaise est d'amorcer en lui une métamorphose qui délivre sa pensée prisonnière du moi existentiel. C'est donc l'amener à devenir majeur, c'est à dire le mettre, en dépit de toutes les difficultés, sur la voie de la réalisation du soi et du témoignage de l'ÊTRE.
Commenter  J’apprécie          30
Le concept de numineux recouvre un domaine plus vaste que le concept de sacré. En lui résonne l'ambivalence de la transcendance, donc également de la transcendance des ténèbres. Ce qui est cruel, effrayant, fantastique, diabolique, a aussi une qualité de numineux.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Le genre humainVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain (172)
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}