Critique de Tancrede50

Trois protagonistes, tels des héros de tragédie classique, vont se rencontrer dans ce thriller haletant qui a pour cadre Stockholm. Il y a d'abord Amanda, jeune policière, intelligente, intrépide, et décidée à trouver le responsable de la mort de sa soeur, quitte à se compromettre avec des malfrats. Il y a ensuite Magnus, chef de la brigade anti-criminalité, brutal, infidèle, rancunier et qui veut gravir les échelons en recourant à toutes les méthodes possibles même si elles sont moralement condamnables. Enfin il y a Adnan, jeune arabe, culturiste, dealer, pas très doué, qui sort de prison et qui s'enfonce dans les embrouilles, tout en gardant quand même le moral.

Amanda sait qu'Adnan a été en contact avec sa soeur, elle le drague pour essayer de lui soutirer des informations sur sa soeur. Mais c'est un jeu dangereux, une policière avec un repris de justice. de son côté, Adnan doit beaucoup d'argent à la bande des Yougos - des gens violents - et cherche à monter un hold-up pour pouvoir les rembourser. Mais avec qui peut il monter sur un coup? Quant à Magnus, il a été brusquement abandonné par Amanda - une de ses conquêtes - et veut se venger d'elle. En même temps il fait du frère d'Adnan un nouvel indic. Chacun essaye de manipuler les autres pour atteindre son but, tout en se mettant en danger, mais surtout en mettant en danger d'autres personnes, parfois totalement innocentes. Qui va tomber? Qui va s'en tirer? Pour quel résultat? Et à quel prix?

Anna Karolina a construit une intrigue intelligente, qui aborde sans en avoir l'air un sujet dans l'air du temps: celui des femmes battues. le style est agréable et le récit facile à lire. Mais tenir constamment le lecteur en haleine sur 450 pages tient de l'exploit! Quand j'ai découvert que ce très bon polar, paru en 2017, n'a intéressé que quatre lecteurs à Babelio, et qu'il reste sans aucune critique, ni citation, cela m'a confirmé dans l'idée que le nombre de lecteurs n'a jamais - au grand jamais - été corrélé avec l'interêt d'une oeuvre. Il y a toujours des pépites à trouver parmi les livres qui n'ont pas rencontré de succès. Et en plus du plaisir de la lecture, on a le plaisir de la découverte! Je recommande vivement ce roman aux amateurs de polars forts en adrénaline.