Editions Fleurus (28/08/2008)
L'aquarelliste qui travaille en humide sur humide entretient un dialogue incessant avec l'eau : il tente de saisir le " tempo " de l'aquarelle, d'accorder ses gestes et la densité de ses couleurs à l'état d'humidité du papier. Ce livre éclaire d'un jour nouveau cet échange, en proposant une véritable grammaire de l'aquarelle : par une lecture approfondie d'œuvres d'exception et de nombreux pas à pas, il permet au peintre de mieux comprendre chacune des ses actions, ... >Voir plus
Que lire après Aquarelle, la lumière de l'eauVoir plus
Le must pour comprendre et apprendre à maîtriser la technique humide sur humide. L'artiste consacre tout un chapitre au cycle de l'eau où chaque étape est expliquée dans le détail et abondamment illustrée.
Un ouvrage de haute volée (les pas à pas sont déjà de très haut niveau) ou Ewa Karpinska nous dévoile l'étendu créatrice de l'aquarelle avec beaucoup de générosité.
Un livre orienté spécifiquement sur la technique de l'humide sur l'humide, très documenté, explicité, décomposé. Beaucoup d'illustrations par des natures mortes (tableaux qui me parlent toujours très peu), mais il y a également de magnifiques paysages à reproduire.

Je ne le pense pas accessible aux débutants, peut-être davantage pour les personnes ayant déjà avancé sur le sujet, et cherchant à se perfectionner dans cette manière propre à Ewa Karpinska. Je trouve qu'elle a un style particulier qui se reconnait bien.

En résumé, il s'agit d'un ouvrage qui pousse la technique assez loin, pour bien comprendre l'eau et le papier.

Eau des deltas des fleuves posée, assagie :
comme dans le pays de mon père...

Eau riche, gravide de particules de matière charriées avec peine.

Eau enfin sage, qui n'attaque pas les obstacles avec furie,
mais les contourne, se faufile, décrit des méandres -
et progresse quand même.

Eau qui repousse la matière des pigments,
qui les ravine par des cataclysmes microscopiques,
qui se déplace dans des flaques étendues comme des mers aux berges plates, qui emprunte les graphismes comme des canaux.

Eau entêtée qui n'arrête jamais un travail commencé.
Pour saisir l’essence de l’aquarelle, il faut faire preuve d’une curiosité permanente : agir, observer les réactions qu’en traîne cette action sur le papier et répondre en conséquence –tout cela dans un laps de temps très court, souvent même simultanément. La véritable démarche créatrice, c’est l’adéquation entre la sensation que l’on éprouve et la manière de l’exprimer. Il faut combiner, détourner, assembler, soustraire une multitude de gestes techniques, de matériaux et d’outils –le tout dans un état tour à tour enjoué, curieux, spontané, et même parfois furieux ! Bref, il faut expérimenter. Mais pour expérimenter en toute liberté, mieux vaut parfaitement connaître ce dont on dispose… C’est le sujet de ce livre, qui propose une observation minutieuse des différentes interventions possibles sur le papier.
L’aquarelle n’est pas concevable sans eau ; pourtant on ne détecte plus d’eau dans une œuvre terminée : elle s’est en quelque sorte dématérialisée, en ne laissant pourtant qu’une trace de son passage. Elle a charrié les piments, creusé, raviné la surface avant de disparaître : la présence de l’œuvre naît peut-être de cette exaltation de l’absence.
Il ne s’agit pas de « maîtriser » l’eau, mais de comprendre ses réactions.
_

Pinceau ; « pince-eau »
L'aquarelliste qui travaille en humide sur humide entretient un dialogue incessant avec l'eau : il tente de saisir le tempo de l'aquarelle, d'accorder ses gestes et la densité de ses teintes à l'état d'humidité du papier.