L'Ecole des loisirs (17/04/2009)
4.14/5   59 notes
Comme il fait beau, une grand-mère mets son joli matelas sur la véranda pour qu’il prenne l’air. Le chat voit le matelas moelleux et décide de faire une sieste. La grand-mère surprenant le chat a envie aussi de faire une sieste. Mais que se passe-t-il ? D’autres passent par là : une poule et ses poussins, un petit garçon et son chien, une chèvre, une truie et ses porcelets !
Que lire après A la sieste, tout le monde !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

À la sieste, tout le monde ! est un album illustré de Yuichi Kasano (auteur né en 1956) paru à L'école des loisirs en mars 2009 (24 pages, 11,50 €, ISBN 978-2-211-09486-3). Ohisama pokapoka (2000) est traduit du japonais par Madoka, Jean-Christian Bouvier et Florence Seyvas. Cet album va paraître dans la collection Lutin poche en juin 2010.

Comme il fait beau, une grand-mère met son joli matelas sur la véranda pour qu'il prenne l'air. le chat voit le matelas moelleux et décide de faire une sieste. La grand-mère surprenant le chat a envie aussi de faire une sieste. Mais que se passe-t-il ? D'autres passent par là : une poule et ses poussins, un petit garçon et son chien, une chèvre, une truie et ses porcelets !
Grand-mère étend un matelas au soleil. le chat s'y endort, puis la vieille dame, puis la poule, un garçon et son chien... Mais quand la grand-mère se réveille tout le monde s'enfuit ! Grand-Mère ne s'est aperçu de rien...

Histoire toute simple, mais Yuichi Kasano parvient à provoquer l'émotion par le comique de la situation et l'expressivité des personnages. Un auteur qui excelle dans le genre : voir aussi (entre autre) Bloub bloub bloub.
Tiens, j'irai bien faire une petite sieste moi aussi !
Quand Grand-Mère étend son matelas dehors pour l'aérer, le chat qui passait par là le trouve bien moelleux et décide de l'essayer. Voyant cela, Grand-Mère s'endort également. Puis ce sera au tour de la poule et ses poussins, un petit garçon et son chien, une chèvre et enfin la famille cochon. Mais comment vont-ils tous tenir sur le matelas ?!
Un délicieux album pour les petits.
Il y a de la place pour tout le monde ! Joli programme je trouve. Puisque ce matelas ne laissera personne sur le côté. Joli dispositif aussi puisque hormis ouverture et fermeture du récit, c'est un décor unique, le matelas, dont on se demande à chaque page tournée, comment seront dessinés les personnages qui s'ajoutent à chaque fois !
Grand-mère profite du beau temps pour aérer son matelas sur la terrasse. Chat, passant par là, en profite et cède au moelleux confort d'une sieste. Quand Grand-mère l'aperçoit, elle ne peut résister à le rejoindre. Mais voilà que d'autres personnages passent devant nos endormis si bien mis.
Une lecture douce et chaleureuse qui nous donnerait bien envie de rejoindre l'histoire pour une petite pause bien méritée. Un simple matelas où tout le monde trouve sa place dans un joli jeu de tetris somnolent.
Le texte court et répétitif le rend parfait à lire aux plus jeunes, ,comme une comptine avec bâillements obligatoires.
Le trait de Kasano est coloré et simple mais très réaliste. La planche avec la maison japonaise est magnifique.
La vie simple de tous les jours vu par le prisme poétique de Kasano rend ce livre incontournable!
Lien : https://flolie.home.blog/202..

Mais soudain, un tremblement de terre...
C'est la fin de la sieste de Grand-mère.
Quelle bonne sieste j'ai faite avec le chat !
C'est grâce au soleil et à mon joli matelas.
Arrive madame la chèvre, qui bâille si fort...
... que plouf ! aussitôt elle s'endort.
Vite, vite, nous bâillons !
Y a-t-il un petit coin pour la famille cochon ?
Plouf! Grand-mère s'est endormie là.

Un matelas comme ça, dit la poule, ça ne se refuse pas!
Un grand bâillement, trois petits bâillements...

Videos de Yuichi Kasano (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuichi Kasano
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon