Critique de carre

carre
09 décembre 2013
Un petit avis, dissonant dans le concert de louanges du roman de Kasischke « La vie devant ces yeux ». Ca commence avec un tueur fou dans un établissement scolaire, le cinglé propose un deal horrible à Diana et à sa meilleure amie.
Diana, on la retrouve une vingtaine d'années plus tard, une vie parfaite, mariée, enfant, belle maison, épanouie. En apparence seulement, car le tableau n'est pas aussi idyllique, Diana vit dans le remord. Ou bien la folie, va savoir.
Et c'est bien là qu'est le problème pour moi. Ou est la vraie vie ou sont les cauchemars?
Kasischke nous ballade à la lisière des deux, et pour ma part m'a très vite semée. Jamais rentrée dedans, même avec un GPS pas sur que je m'y retrouve. Alors forcement la déception est grande, d'autant que Laura Kasischke ne m'avait jamais déçu jusque là et que son talent n'est plus à prouver. On a tous droit un des moments de moins bien.
A noter que l'adaptation ciné m'a autant convaincu que le roman, c'est dire. Quand ça ne veut pas !!!