Points (02/05/2014)
3.89/5   31 notes

Pendant un demi-siècle, les États-Unis ont mené la guerre froide contre l'Union Soviétique, défendu "le monde libre", bâti un empire. Au monde entier, ils ont proposé un modèle de démocratie et de prospérité. Pourtant, cette domination n'est pas allée sans incertitudes.

La guerre du Viêt-nam, les conflits raciaux, la contre-culture et le bouleversement des mœurs divisent et inquiètent. L'affaire du Watergate porte un rude coup aux ins... >Voir plus
Que lire après Les Américains. Tome 2 : Les Etats-Unis de 1945 à nos joursVoir plus
Des événements indépendants de la volonté des hommes changent parfois brusquement le cours de l'Histoire. Ainsi le tome 1 des Américains nous laissait à quatre semaines de la fin de la seconde guerre mondiale. Truman prenait inopinément la suite de Franklin D. Roosevelt à la tête des Etats-Unis, sans la connaissance intime des accords antérieurs entre Staline et le dirigeant décédé. Puis se posait la question de l'utilisation des premières bombes atomiques sur le Japon encore ennemi...

André Kaspi nous conduit avec talent à travers les Etats-Unis d'Amérique jusqu'à la fin de la présidence Reagan, (au moins quant à l'édition du Seuil -Points- Histoire que je possède, parue en 1986). J'aurais lu avec intérêt une édition ultérieure qui aurait traité la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS, ici seulement pressentie !

Avec la guerre froide, la politique étrangère des U. S. A. se taille la part du lion de ce volume 2. Elle vise à endiguer plus ou moins fermement et efficacement l'expansion communiste, au gré des réponses des différents gouvernants à la question suivante : "Le communisme est il une force politique comme les autres, ou bien n'est-il que l'instrument de l'expansion ?"

Les émeutes des années 60, le McCarthysme et sa chasse aux sorcières, l'assassinat de JFK, le Watergate, bref, la politique et l'agitation intérieures ne sont pas oubliées non plus dans cette partie plus complète que son prédécesseur, puisqu'elle prend autant de pages pour traiter 40 ans que celui-ci pour raconter trois siècles. En annexe l'auteur a joint les textes fondateurs des Etats-Unis.

Ce second tome, plus fourni que le premier, amène des considérations intéressantes et conclut un livre d'histoire intelligent et si bien écrit qu'outre sa forme agréable il dispense une vision claire de l'histoire des Etats-Unis. Il laisse à penser qu'en ce siècle l'Amérique des utopies a perdu son innocence et ses illusion et que, comme le conclut l'auteur, "L'American way of life n'est pas le vestibule du paradis terrestre".
A recommander.
Ce volume reprend après la seconde guerre mondiale.
On raconte ici sa domination, "presque total", politique, mais aussi économique sur une grande partie du monde, en particulier sur certain pays.

L'auteur nous invite à comprendre les richesses du pays, toute en brisant certain mythe qui reste indubitablement lié à notre vision de ce peuple.

Ce volume, loin de changer les mentalités, explique sans nous influencer les événements qui on forgé cet "ADN" Américain si bizarre et incompréhensible qui nous laisse (parfois) dubitatif face à leurs réactions.

Un chapitre fut ajouté suite au 11 septembre. Chapitre intéressant, mais qui toutefois est à prendre avec un certain recul. La tragédie étant encore trop récente, d'un point de vue historique, pour que les historiens en décrypte les fais sans se laissait influencer... Surtout pour un sujet aussi brûlant.
Ce deuxième volume reprend l'histoire des Etats-Unis après la seconde guerre mondiale. On raconte ici non plus la naissance de cette jeune nation, mais sa domination, « presque total », politique, mais aussi économique sur une grande partie du monde et en particulier sur certain pays.
Fidèle au premier tome l'auteur nous invite à comprendre les richesses du pays, toute en brisant certain mythe qui reste indubitablement lié à notre vision de ce peuple.

Ces deux volumes, loin de changer les mentalités, mérite d'expliquer sans nous influencer et loin de toute idéologie, les événements qui on forgé cet « ADN » Américain si bizarre et incompréhensible qui nous laisse « parfois » dubitatif face à leurs réactions.

Une histoire des Etats-Unis d'Amérique, écrite avec honnêteté par un Français amoureux du pays.

Ce deuxième et dernier tome raconte les défis relevés par les Etats-Unis depuis 1945 :
- la guerre contre le communisme (la Guerre Froide, mais aussi McCarthy),
- l'essor démographique et économique,
- les traumatismes du Viet Nam, de Kennedy et du Watergate,
- le retour "en force" avec Ronald Reagan et George Bush,
- les attentats du 11 septembre 2001 et la guerre contre le terrorisme.

A noter, on trouvera en annexe les traductions de :
- la Déclaration d'Indépendance
- la Constitution et ses amendements

Ce volume contient également la bibliographie des deux tomes.
Excellent. Très clair et bien argumenté.

(citant Ronald Reagan :)
La seconde guerre mondiale survint sans provocation. Elle survit parce que les nations étaient faibles, et points fortes, face à l'agression. Les leçons du passé s'appliquent très certainement au présent. La fermeté, adossée à une défense solide, n'a rien de provocant. C'est la faiblesse qui provoque, parce qu'elle tente une nation dont les ambitions impérialistes sont illimitées.
La magie du verbe, dans laquelle le président est un maître incontesté, fait un temps oublier la dure réalité. Reste que, chassée par la porte, elle revient par la fenêtre.
Symbole révélateur : une femme est d'abord mademoiselle (miss), puis madame (mrs.), comme si le mariage la faisait accéder à un statut supérieur.
Un président ne définit pas une vision nouvelle et personnelle de l'Amérique. Il la puise dans les espoirs du passé (citant Lyndon B. Johnson)
La tâche la plus ardue du président n'est pas de faire ce qu'il faut mais de savoir ce qu'il faut faire ( citant Lyndon B. Johnson)

Videos de André Kaspi (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Kaspi
Les 15 et 16 juin 2019 se déroulait la onzième édition du salon international du livre au format de poche Saint-Maur En Poche (SMEP). L'occasion, pour Sylvain Berrios (maire de Saint-Maur-des-Fossés), André Kaspi (Maire adjoint délégué à la culture de Saint-Maur-des-Fossés), Gérard Collard (co-organisateur de SMEP), Jean-Edgar Casel (co-organisateur de SMEP), Marina Carrère d'Encausse (France 5, Jacqueline Pétroz (France Inter), Mélanie Morin et David Medioni de déclarer officiellement ouvert Saint-Maur En Poche 2019
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci)
La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis>Etats-Unis (Histoire depuis 1900) (66)