Occultes (25/08/2014)
4.5/5   3 notes
Monstre : « Individu ou créature dont l’apparence, voire le comportement, effraie par son écart avec les normes d’une société. » La monstruosité n’a pas toujours un visage d’horreur, elle se cache parfois là où on ne l’attend pas. Dans la solitude, dans l’ennui, dans la luxure, la sexualité misérable, la violence, l’égoïsme, ou l’(in)humanité. Monstres c’est la vision exacerbée de l’humain, celle des pulsions, des bas-fonds où chacun tente de retrouver un semblant d... >Voir plus
Que lire après Les monstres Voir plus
Les Monstres sont en nous ! le Monstre, c'est nous et nos faiblesses, nos vices et nos lâchetés !

Recueil de nouvelles au vitriol, Monstres de Mike Kasprzak est un livre décapant, les textes s'enchainent et traitent tous les thèmes des exclus, marginaux et autres rebuts de la conformité, en les dépeignant comme des créatures remplies d'humanité, ils cèdent à toutes les tentations, incarnent le manque de courage ou la bravoure de la fuite. Ils sont fous, pervers, vengeurs, lâches, peureux, violents, alcooliques mais sont aussi fiers d'eux.

Les nouvelles vont des vieux pervers désolés d'être laids, aux asiles de fous, aux conférences bovines en passant par la conquête du monde par des requins. Tout cela ne semble pas avoir de sens ? Cela tombe bien car la société dans laquelle évoluent ces monstres n'en a pas non plus pour eux.

Kasprzak dispense dans un style corrosif et sans concession ses portraits, sans jamais juger ces personnages, et en prenant même en empathie les pires ordures que le système peut enfanter. L'auteur se met parfois en scène dans ses histoires, souvent comme un homme lâche, ivre qui ne tient aucune promesse tout en se faisant rattraper par la tendresse des siens, souvent contre sa propre volonté.

Il faut être fou pour ne pas comprendre ce qui anime les monstres à vouloir se détruire ou à détruire les autres. Des vieux décatis, alcooliques, aux moeurs contre-natures se révèlent touchant, tant les humains – comprendre l'inverse du Monstre – sont hideux en retour. N'imaginez pas de digne policiers protégeant la vierge et l'orphelin, rien de tout cela n'est présent dans ces pages ; car nous sommes tous des Monstres. le plus proche de la laideur n'est pas forcément celui que l'on croit, les apparences trompent comme les femmes légères et les médecins.

Un livre décoiffant pour relativiser sur ses faiblesses ! Les autres ne valent pas mieux que vous !
Monstres. Il ne s'agit pas de ceux qui squattent l'imaginaire enfantin, ceux qui se cachent sous votre lit, dans votre armoire ou au fond de la cave. Il ne s'agit pas d'histoires de monstres qui vous terrorisent à la Stephen King et que vous oubliez quelques jours plus tard. Il s'agit de monstres faits de chaire, d'os et d'une flopée de sentiments.Souvent trop. C'est là que se place Mike, dans l'extrême, le radical. Il ne fait rien à moitié. Brûler la chandelle par les deux bouts ou crever. Pousser les limites jusqu'à l'impossible juste pour se sentir vivant. Si certains y verront de la vulgarité, de l'écriture en mode brute de décoffrage ; j'y vois tout simplement la réalité crachée et montrée sous son vrai jour. Comme toujours. Pas de prise de gants avec Mike ou alors peut-être juste une paire de gants de boxe. Chaque nouvelle est un nouveau round qui n'a pour objectif que de nous mettre K.O. Toi, lecteur, tu encaisses. Discipliné, tu lis. Parfois, tu souris d'un air ironique ou alors tu soupires en te disant que c'est pas tout à fait faux ce que raconte le psychopathe de Mike … et putain, cette réalité, elle te fait quand même un peu chier. Alors tu enrages. Tu enrages avec lui. En symbiose avec l'auteur, tu prends ton pied comme un petit sado-masochiste en tournant les pages.
Mike Kasprzak, c'est un bol d'air pollué qui te remet les idées en place. Mike Kasprzak, c'est le coup de pied au cul que tu attendais. C'est la douche froide qui te remet les idées en place. C'est un auteur à la plume acérée qui heurte, secoue et plait. Je ne conseille pas ce roman à tout le monde. C'est une évidence. Certains ne l'apprécieront pas à sa juste valeur et ca risquerait de sérieusement m'irriter mais pour ceux qui ont un peu de jugeote et de maturité, je vous invite à tester Mike Kasprzak.

Continue de faire ce que tu fais Dude … parce que tu es sacrément doué pour!
Lien : http://leslescturesdespleenl..
Je vous le conseille vraiment, car hormis les assez nombreuses coquilles, c'est du tout bon! Mi-célinien, mi-nietzschéen, avec la patte particulière de l'auteur qui a incontestablement créé son style. Ça balance des uppercuts dans la tête de la médiocrité contemporaine, ça critique l'esprit moutonnier de l'homme moderne, c'est de l'explosif! Sexe, bagarre, picole face à l'indifférence généralisée, à l'apathie et au vide intérieur des amateurs de la tétine de verre (la télé, le virtuel).

Je commence l'histoire par un dialogue, ca nous balance de suite dans l'ambiance, et comme on dit, si la parole de Dieu est impénétrable, la mienne coule de source, ma parole est une anguille se faufilant dans un vagin complaisant.
Les télés doivent carburer à plein volume, comme des cathéters anesthésiques.