Critique de Yumiko

Je pense que sur certains points je ne suis pas très objective dans ma critique de ce livre. Pourquoi? Simplement parce que je suis une grande amoureuse de la ville d'Amsterdam! du coup, dès la première page je me suis retrouvée dans les rues et l'ambiance de cette ville si particulière. le récit s'est superposé à ma propre connaissance de la ville et j'avais l'impression d'être de nouveau là-bas, aussi rien que pour cet élément, j'ai dévoré ce livre avec délice.

Après bien sûr ce n'est pas seulement pour cela que j'ai aimé ce roman, car si je me suis sentie chez moi durant cette histoire, c'est grâce à l'auteur qui a su retranscrire parfaitement les lieux, les personnages et les évènements, et ce de façon unique et sincère. Son style est imparable et nous emporte dans un tourbillon d'enquêtes, d'hypocrisie, de mensonges, de folie et de de trahisons.

Katoen mène une enquête sur de curieux assassinats qui ont lieu des lundis soirs. Sur chacun d'eux, une pétale d'une tulipe extrêmement rare et néfaste est retrouvée à chaque fois comme signature, mais sans que personne ne sache pourquoi. Notre enquêteur va donc plonger dans l'histoire de cette si belle fleur pour découvrir le mal qu'elle a fait à bien des hommes aux Pays-Bas. Entre vénération et haine, elle ne laisse personne indifférent et elle aura fait autant de mal que de bien durant ces années tourmentées, ruinant bien des hommes qui pensaient vivre de sa vente et de son commerce. Je vous garantis qu'après cette lecture vous verrez les tulipes différemment.

La palette des personnages qui nous sont présentés est vaste et hétéroclite. le lecteur se prend au jeu de l'enquête et tente de voir qui ment, qui cache son jeu, qui pourrait être l'assassin. Il se retrouve dans une sorte de Cluedo géant, mais le récit est tellement bien ficelé que chaque nouvelle hypothèse s'écroule quelques pages plus tard. Cette recherche frénétique fait que les pages se tournent à un rythme effréné et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. Autant dire que la fin m'a surprise de bien des façons!

A souligner aussi que le roman est agrémenté en fin d'ouvrage d'une chronologie et d'une postface qui amènent un plus indéniable et nous permettent de faire la part des choses entre réalité et fiction, de quoi rassasier les passionnés d'histoire!

En bref, ce roman est une superbe découverte qui n'est pas passée loin du coup de coeur et qui me donne envie de lire d'autres romans de l'auteur. J'ai aimé sa façon de nous présenter les faits avec entre autre cette petite dose d'invention historique qui en fait un excellent roman!