Damnés tome 3 sur 5
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
3.83/5   339 notes
Bien avant qu'ils se soient rencontrés à Sword & Cross, avant même qu'ils aient à lutter contre les Bannis, Luce et Daniel avaient déjà vécu mille vies. C'est pourquoi Luce, cherchant désespérément à trouver comment déjouer la malédiction qui condamne son amour, doit à tout prix revisiter ses différentes réincarnations. Et lorsqu'elle plonge à l'aveugle dans un Annonciateur, elle n'a aucune idée d'où cela la conduira. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire. La... >Voir plus
Que lire après Damnés, tome 3 : PassionVoir plus

Kim Harrison

3.60★ (252)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

On est arrivé au troisième et avant dernier tome de la saga, et bien sûr, on se demande si les nombreuses questions auxquelles on ne cesse de penser vis-à-vis de Luce finiront par trouver leurs réponses. Entre autre, l'histoire d'amour entre Luce et Daniel, même si elle est irréelle, est vraiment l'une des plus belles du monde littéraire que j'ai lu jusqu'à présent. Elle est prenante, et l'on ressent des émotions tellement fortes que parfois, une petite larme coule le long de vos yeux sans que vous vous y attendiez. En outre, ce tome se concentre uniquement, mais alors là vraiment seulement sur Luce et Daniel. Les découvrir à travers l'histoire et leurs histoire. Magique, envoutant, ensorcelant.

Sans plus attendre découvrons ensemble le synopsis de ce troisième tome. Bien avant qu'ils se soient rencontrés à Sword & Cross, avant même qu'ils aient à lutter contre les Bannis, Luce et Daniel avaient déjà vécu mille vies. La jeune fille ne cessant inlassablement de se réincarner, au fils des siècles, un baiser véritable de son amour de toujours lui apporte la mort immédiate. C'est pourquoi Luce, cherchant désespérément à trouver comment déjouer la malédiction qui condamne son amour, doit à tout prix revisiter ses différentes réincarnations. C'est pour cela qu'elle prend la décision la plus grave d'entre toute, celle de traverser un de ces Annonciateur. Aussi lorsqu'elle plonge à l'aveugle dans l'un d'entre, elle n'a aucune idée d'où cela la conduira. Sa seule certitude est qu'elle doit le faire. La jeune fille part donc sur les traces de ses vies passées, traversant cinq mille ans d'histoire et autant de lieux différents, afin de comprendre ce qui préside à son destin. Elle ne désir qu'une seule chose découvrir qui a lancer cette malédiction, et surtout comment l'arrêter. Au fil de ses pérégrinations, elle parvient à recueillir des éléments qui pourraient enfin l'aider à modifier le cours de sa vie. Mais Daniel la poursuit et l'empêche à chaque fois de réécrire son histoire. Combien de fois devra-t-elle mourir et mettre sans cesse cette passion à l'épreuve ? Lancé dans une course-poursuite flamboyante et romantique, le couple réussira-t-il à trouver dans leurs passé les clés qui lui permettront de modifier leurs avenir ?

Passons aux choses sérieuses, et parlons un peu des personnages.

Luce, à encore muri. Il est vrai que dans sa douleur et après les événements du tome deux, elle ait eut envi de comprendre et de découvrir, le pourquoi du comment de cette malédiction. Aussi fonçant tête baissée, elle nous montre une sacrée force de caractère avec son courage. Son amour lui apporte des ailes, et elle fera tout pour que toutes cette parodie de malédiction soit levée, quitte à aller faire un tour en enfer. Mais comment ne pas s'attacher à cette jeune femme dont la ténacité est à la fin payante. Pour ma part, j'apprécie énormément ce caractère, et à sa façon, Luce m'a réellement touchée en plein coeur.

Daniel, lui est toujours égal à lui-même. Tel un chevalier en armure blanche qui cour sauver sa douce et belle princesse sur son cheval blanc, il fonce lui aussi dans l'Annonciateur afin que la jeune fille ne se fasse pas plus mal au coeur que ce qui est déjà fait. Mais à force d'y penser, il sait qu'il n'y a pas d'autre choix s'il veut aimer sa douce, sans que cette malédiction ne vienne entraver leurs mouvements. Cet ange, est un protecteur par nature.

Quant aux personnages secondaires dont je n'ai pas parlé dans ma chronique du tome un comme dans celle du tome deux, eux aussi ont pris une part importante dans l'histoire. Chacun d'entre eux ont un rôle important à jouer, chacun d'eux ont une chose bien précise à faire. Et tous autant qu'ils sont, ils sont d'un immense soutient autant pour notre Luce que pour Daniel.

Ce qui m'amène don à parler du roman avec sa plume, sa romance, et son intrigue.

La plume de l'auteur est resté fluide et légère entre le tome précédent et celui-ci. On n'a pas envie de lâcher le livre tant il est prenant, et l'intensité des émotions des personnages est vraiment immense. On ressent non plus avec les yeux, mais avec le coeur, voir même avec son âme. On souffre quand on voit à de nombreuses reprises, cet amour véritable et titanesque se fracasser à chaque fois. L'univers de l'auteur s'enrichie de plus en plus et on sent que le grand moment (le grand final) se rapproche. A côté de cela cet univers loin de s'assombrir, s'est révéler plaisant, tant il nous a fait voyager non seulement à travers le monde, mais aussi à travers le temps. En plus on a droit à de très belles descriptions, aussi émouvantes les unes que les autres. C'est vraiment très bien écrit.

Du coup, je pense que je peux passer au point de la romance. le mot passion choisi avec soin par l'auteur, est complètement avantageux par rapport à ce livre. Nous qui avons découvert notre jeune couple d'une certaine façon dans les deux premiers tomes, on va alors les découvrir à la sauce d'autrefois. Passion, c'est une succession de vie passé de Luce et Daniel, que Luce arpente pour comprendre, pour se prouver à quel point l'amour de Daniel est fort, pour trouver un moyen de vaincre la malédiction, de la changer si besoin est. On voyage d'époque en époque, de siècle en siècle. On passe de guerres mondiales, aux mayas, puis aux égyptiens, en faisant un clin d'oeil à l'époque des rois de France, ou encore à la bourgeoisie anglaise... A chaque fois, on pourrait croire que la même histoire se répète inlassablement, hors que ce n'est que la fin tragique qui est la même. Luce et Daniel sont à chaque fois différents durant les vies qu'ils traversent, seul leur amour reste le même. le livre est un condensé d'amour, et nous le découvrons plus fort de vie antérieure en vie antérieur. Mais cette quête est tout de même forte intéressante et plaisante. Ils m'ont touché dans leur amour, émue, c'est vraiment une très, très belle histoire.

Ce qui m'amène du coup à parler du troisième point avec l'intrigue de ce livre. Comme tous ceux qui l'on lut, l'intrigue tourne autour des vies antérieures de Luce, de cet amour immense qu'elle ressent pour Daniel, de cette quête si immense et dont les réponses ne nous arrivent qu'à la fin du livre, malheureusement. Et puis comme je l'ai dit plus haut, ce livre c'est une succession de vies antérieures où l'on sent l'amour qui les lie. Mais il est vrai que Luce et Daniel sont maudits, malgré tout l'amour qu'ils se portent. Néanmoins Luce est fatigué de ne rien comprendre, c'est pourquoi elle est entrée dans cet Annonciateur sans que les autres ne l'ai compris, du moins pas avant qu'il ne soit trop tard. Et avec son beau chevalier en armure étincelante à ses trousses, elle va remonter petit à petit le fils de l'histoire, de son histoire. Chaque vie qu'elle découvrira à une époque précise, elle dénichera une réponse précise pour une question précise. Et ainsi de suite, jusqu'au moment de la chute des anges sur terre. Elle remontera ainsi le temps pour comprendre comment cette chute s'est faite, et par qui. Qui ????? Mais elle-même, car notre Luce est une ange qui ne savait pas quel camp choisir. Voilà tout. Mais maintenant, la question que tous se posent vont-ils réussir à lever cette malédiction ou pas.

En conclusion, les voyages dans le temps nous ont apporté autant de réponse possibles que nécessaires afin de comprendre cette fichue malédiction qu'il y a entre nos deux amoureux de toujours. Un très bel amour, qui se découvre peu à peu à travers ce voyage immense et intense pour le jeune couple. D'ailleurs le titre du livre parle pour lui-même Passion. Car ici nous ne sommes plus au stade de l'amour, mais d'une passion, une passion fusionnel, une passion intense, une passion titanesque, une passion divine. Luce voulait des réponses, elle les a désormais. La fin de ce tome, nous amène directement au dernier... et si j'en croix le résumé, il a l'air d'être plutôt alléchant. En clair j'ai vraiment aimé ce livre, voyager dans différents pays à travers le monde tels que la Russie, l'Egypte, dans différente époques comme la période des rois de France, ou encore découvrir des moments clefs de l'histoire du monde avec pour exemple la guerre mondiale, ou mieux connaitre des têtes importantes de l'histoire avec Shakespeare. Ce fut un vrai moment de joie et de plaisir. J'ai vraiment adoré et j'attends avec impatience la parution du tome quatre.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
J'étais septique pour ce tome 3, le tome deux n'avait pas été aussi bien que le premier, et m'avait déçue, légèrement. Même si Damnés, en lui même, l'ambiance était vraiment sombre, elle avait quelque chose d'angoissant... mais c'était tellement attractif ! la fin m'avait aussi déçu et j'étais partie un peu mal pour la série... Mais Passion rattrape les choses, bien agréablement...

Passion ce concentre essentiellement sur Daniel et Luce, aux adeptes des autres personnages (comme moi) ceux ci sont bien présent, mais largement moins. Ils constituent une partie secondaire de l'histoire, comme un décor, c'est en quelque sorte la seul chose qui m'a un peu manqué. J'aurais voulu voir plus Cam, mon chouchou, en entendre un peu plus de lui,voir les choses se compliquer entre un petit trio.. mais il faut que je me le dise, ceci n'existe pas dans la série Damnés, bien que certaine facette de Cam nous soit révélé pour mon plus grand plaisir... pour ceux qui ne l'aimait pas, ça permet de commencer à l'apprécier, se relier à sa cause, d'être attendri. Bon, je vais arrêter de Parler de Cam ici, ce n'est pas son histoire. (oui, j'ai un faible pour les bruns aux yeux verts, surtout quand ceux-ci sont des anges.. pardon, Démon)

Question personnages, si j'aimais beaucoup certains petits personnages secondaires (Cam, Roland, Arriane, et les autres) j'appréciais moins Luce, je la trouvais... pas si intéressante, Daniel non plus, j'avoue... et bien Passion m'a permis de mieux les comprendre,et de les apprécié comme j'aurais peut-être dû avant. Ils m'ont touché dans leur amour, émue, c'est vraiment une belle histoire. J'ai l'impression que Luce a ''grandit''. Si Daniel ne change pas, connaitre ses autres apparitions... c'est le découvrir, des parties de lui encore dans l'ombre...

Luce et Daniel sont maudis, certes, mais ils s'aiment, c'est indéniable.

C'est cette ligne, cette amour qui est montré dans Passion. L'atmosphère change des deux premiers, ici, pas d'école avec des anges, des bannis, des démons, et encore bien d'autres. Passion est presque une parenthèse dans l'histoire présente. C'est une succession de vie passé de Luce et Daniel, que Luce arpente pour comprendre, pour se prouver à quel point l'amour de Daniel est fort, pour trouver un moyen de vaincre la malédiction, de la changer...

Et on oscille d'époque en époque, passant des guerres mondiales, aux maya, aux égyptiens, en passant par l'époque des roi de France, de la bourgeoisie anglaise.. A chaque fois, on pourrais croire que l'histoire se répète, mais hormis la fin tragique, Luce et Daniel sont à chaque fois différents, seul leur amour reste le même. J'ai vraiment beaucoup aimé de voir toute ses vies antérieures, ça peux paraitre long du fait, qu'il n'y a pas de grande révélations pour notre présent, ce que Luce cherche, elle ne le trouve que difficilement à la fin. Mais cette quête est tout de même forte intéressante et plaisante.

Elle nous permet de comprendre, souligner certaines questions et d'en chercher les réponses, qui ne nous sont toutes pas donné, mais en grande partie.
La seule chose qui m'ait dérangé a été la gargouille, Bill. Je ne savais pas ce qu'il venait faire ici, il paraissait abstrait dans cet univers. Et finalement, j'avais peut-être raison.

Hormis les vies antérieurs, et la façon dont certain éléments rationnels du passé était présentés et détournés, certain m'ont bien sourire, surtout celui qui introduisait un certain William Shakespeare ; un élément que j'ai trouvant vraiment suscitant un réel intérêt, c'est la vision que Lauren Kate nous offre de son paradis, son Dieu et de .. satan. Et puis dans ce tome ci, on a pu assister à la chute ! (Drôle de chute, même si ce n'était pas si drôle.)

Pour en finir sur l'écriture de Lauren Kate, celle ci est toujours aussi fluide, On observe les personnages tout en partageant leurs émotions. Bien que ce soit à la troisième personne, ça nous rapproche d'eux.
La fin de ce tome, nous amène directement au dernier... qui sera sans doute, vraiment pas mauvais selon les sous-entendu qui plane à la fin de ce livre-ci.

Passion en conclusion me redonne gout à la série, qui s'était un peu terni dans mon esprit, et j'ai vraiment envie de découvrir le tome final.. mais avant, peut-être lirais-je sans doute Amours damnées, le petit recceuil entre Passion et Rapture ou Volupté en Français.
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Bon... je ne sais pas trop par quoi commencer, j'avoue! C'est une lecture sympa, que j'ai bien aimé, mais qui ne me restera pas en tête très longtemps, parce qu'elle n'a rien d'exceptionnel.
Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre en fait...

L'histoire est sympathique, et nous permet de voyager dans le temps et l'espace au gré des incursions de Luce dans ses anciennes vies. On découvre de nouvelles régions, de nouveaux pays et surtout, des bribes de nouvelles cultures, aussi bien géographiquement éloignées que temporellement. J'ai bien aimé faire un tour en Russie, en Prusse, chez les Mayas, en Egypte.... c'était très dépaysant et bien agréable.

Mais il y a très peu d'action, au final, dans ce tome 3. On ne fait que suivre Luce et Daniel, on les voit tomber amoureux encore et encore et encore... Il n'y a qu'à la fin où ça se réveille un peu et où ça bouge. Mais même là, je n'ai pas été transcendée par l'action et les rebondissements. Je n'ai pas non plus été convaincue par les révélations et ce que ça laisse présager pour la suite. Dommage.

Je pense que ça tient pour beaucoup à l'écriture de l'auteur, qui n'est apparemment pas faite pour moi. Je trouve que le rendu est confus, brouillon, j'ai beaucoup de mal à imaginer les scènes, les lieux... je suis une habituée des grandes descriptions bien détaillées de Tolkien, et j'ai besoin de ça pour m'immerger dans une histoire. Je retrouve généralement une belle partie de ce style dans mes lectures, mais là, non. J'ai eu du coup beaucoup de mal à vivre réellement l'histoire.

Les deux amoureux sont touchants oui, dans certaines scènes plus que d'autres, mais on ne ressent guère la passion dont ils parlent si souvent, l'Amour avec un grand A dont ils semblent être touchés l'un pour l'autre. J'ai manqué d'émotions et de sentiments forts dans ma lecture.

Et pourtant, les couvertures sont tout simplement sublimes, veloutées au toucher, en relief, et l'intérieur avec ses pages brunes au début et à la fin rend ce livre comme un très bel objet. Elles donnent envie de se plonger dans le livre, et laissent penser à une intrigue sombre et prenante... Pourtant, j'aime beaucoup le concept avec les Anges, mais l'alchimie ne prend guère... je lirai la suite un de ces jours, quand elle me tombera sous la main ^^
Je viens de finir ce troisième tome. Je l'ai bien aimé mais j'ai préféré le tome 2.

On y voyage dans les vies passées de Luce à travers différentes époques et différents lieux comme Milan, la Russie, la Chine, Helston, Versailles, Paris... On y apprend beaucoup sur leur passé et on comprend mieux l'origine de la malédiction et de l'amour entre Luce et Daniel.

Leurs aventures sont très bien écrites, tout est fluide mais certaines descriptions m'ont parfois ennuyée par leur longueur. Je commence peu à peu à m'attacher à Luce, à supporter Daniel et à me faire à l'idée qu'ils vont sans doute terminer ensemble. J'ai donc réussi à m'inquièter pour eux et à rentrer vraiment dans l'histoire.

Je n'ai pas très bien compris la fin où tout se mélange. J''espère que le dernier tome apportera des réponses à mes questions.
J'aurais aimé dire que c'est mauvais, mais une chose m'en empêche : la qualité de l'objet livre. Ces magnifiques couvertures en papier glacé, et ces beaux débuts de chapitre annonçant les lieux et dates. Pour la forme c'est très esthétique. C'est un très bel objet, qui à coté des deux premiers tomes fait de l'effet dans une bibliothèque.
Sauf que la lecture ce n'est pas la forme mais bien le fond, sinon on ne parlerait pas de roman mais de BD ou de cinéma.

Sur le fond, donc, une certaine déception par l'ennui et les répétions du récit. Des situations dans le temps dont je ne voyais plus la fin. Tout le récit se base sur une seule chose, les sauts dans le temps de l'héroïne. On avait quitté celle-ci à la fin du tome 2, en partance pour son passé afin de trouver des réponses. Tout le livre est fait de ses multiples voyages.
A un moment, on se dit, c'est bon l'auteur va passer à autre chose. Mais non, jusqu'au dernier chapitre, l'auteur continue sur sa même idée. de plus, on y retrouve pas mal de clichés historiques, (les deux guerres mondiales, le théâtre du Globe, Versailles, les tombeaux des pharaons, etc.)

Par contre je vais avouer qu'à la fin on a très envie de retrouver Luce et Daniel. Car, mine de rien, à force de les suivre dans le temps, on s'y attache de plus en plus.
Aussi, même si l'auteur nous donne des réponses, au compte gouttes (elle aime particulièrement jouer avec nos nerfs depuis les deux premiers volets de sa saga), sur la fin, on comprend enfin certaines choses capitales. Oui oui, vous ne rêvez pas l'auteur nous donne des infos pour comprendre la malédiction de Luce et Daniel. On était tellement habitué aux mystères, qu'on n'y croit même plus, on le vit comme une belle surprise.

De plus, même si le récit paraît mielleux et romantique à outrance, je suis quand même tombée sous le charme de cet amour passionné et passionnel, (oui je suis une fille, le romantisme agit toujours sur moi). En cela, l'auteur a un certain talent pour nous narrer la force, la puissance d'une belle relation amoureuse. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de poésie et de force. Un beau mélange. Surtout que les émotions sont progressives, pour trouver leur paroxysme à la limite du réel., comme dans un conte de fée.
Alors oui, on est dans le gros cliché sentimental. Parfois cela parait très lourd. Et parfois cela paraît tout simplement magnifique.

Au final, je reste mitigée, mais j'ai quand même bien envie de savoir comment vont finir nos deux tourtereaux.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..

Un jour, notre amour vaincra ce cycle infernal. J'en suis certain.
En levant les yeux, Luce lut l'amour qui brillait dans ses yeux. Il se moquait de souffrir encore et encore à chacune de ses morts, car il gardait l'espoir que tout cela cesserait, un jour. Même condamné, il essayait encore.
Son engagement sans faille toucha immensément Luce qui avait en partie renoncé.
Néanmoins, ce Daniel ne connaissait pas les défis qui les attendaient, les larmes qu'ils verseraient à travers le temps. Il ignorait que Luce l'avait vu dans ses moments de désespoir les plus profonds après ses différentes morts.
Si la jeune fille été terrassée par le chagrin de Daniel, les choses avaient changé. Car désormais,, elle savait comment le protéger. Ayant découvert tous les visages de leur amour, elle le comprenait mieux. Si Daniel trébuchait, elle saurait le relever.
Elle avait appris à la meilleur école qui soit: avec lui.Aussi était-elle sur le point de tuer sa propre âme, d'effacer définitivement leur amour, et ces cinq minutes seule avec lui l'avaient ranimée.
Certains passait leur vie entière à chercher un tel amour, quand Luce l'avait depuis le départ.
L'avenir ne lui réservé aucune flèche magique. Que Daniel. Son Daniel, celui qu'elle avait laissé dans le jardin de ses parents, à Thunderbolt.
Il fallait qu'elle parte.
-Embrasse-moi, murmura-t-elle.
Il était assis sur les marches, les jambes écartées pour qu'elle puisse se glisser entre elles. Elle s'agenouilla face à lui. Leurs fronts se touchèrent, puis leurs nez.
Daniel pris ses mains dans les siennes. Il semblait vouloir lui dire quelques chose, mais il ne trouvait pas ses mots.
-Je t'en prie , l'implora-t-elle en cherchant ses lèvres. Embrasse-moi et libère-moi.
Daniel la souleva de terre et l'assit sur ses genoux pour la serrer dans ses bras. Ses lèvres trouvèrent celles de la jeune fille, douces comme du velours. Elle gémit de plaisir, comme submergée par une onde de bonheur qui parcourut tout son corps. Layla allait bientôt mourir, elle le savait, mais jamais elle ne s'était sentie aussi rassurée et ravie que dans les bras de Daniel.
Elle caressa ses épaules pour sentir les minuscules marques qui protégeaient ses ailes, tandis qu'il passait les mains dans ses longs cheveux soyeux. Chaque contact était une extase, chaque baiser si pur et merveilleux qu'elle en perdait la tête.
-Reste avec moi, souffla-t-il.
Il avait les traits tendus et ses baisers se firent plus fébriles, plus désespérés.
Il devait sentir l'avertissement qu'envoyait le corps de Luce, de plus en plus brûlant, à tel point que ses joues s'empourprèrent. Ses yeux s'embuèrent de larmes. Elle l'embrassa plus fort. Elle était passée par là bien des fois, mais, étrangement, c'était différent.
Daniel déploya ses ailes dans un bruissement de plumes, puis les enroula autour de la jeune fille, les maintenant tous deux enlacés dans un doux cocon blanc.
-Tu crois vraiment qu'un jour je vivrait ça ? murmura-t-elle.
-Oui, je le souhaite de tout mon coeur et de toute mon âme, répondit-t-il en prenant son visage entre ses mains.
Il resserra ses ailes.
-Je t'attendrai le temps qu'il faudra. Et je t'aimerai à chaque instant.
Luce était bouillante. Elle cria de douleur, s'agitant dans les bras de Daniel à mesure que la chaleur s'emparait d'elle. Sa peau brûlait Daniel, mais il ne la lâcha pas.
Le moment était venu. La flèche glissée sous sa tunique aurait dû sortir. Mais elle était incapable de renoncer à Daniel, surtout maintenant qu'elle avait la certitude qu'il ne renoncerait jamais à elle.
— Le problème, Daniel, déclara-t-il – en portant une poignée de baies séchées à la bouche, c’est que même si j’avais cru que tu pourrais te débrouiller seul, ce qui n’est apparemment pas le cas, tu n’es pas tout seul, dans cette histoire. Tout le monde recherche Luce.
— Comment ça, tout le monde ?
— Quand tu as poursuivi Luce, après notre bataille contre les Bannis, tu crois qu’on est tous restés à se tourner les pouces ? Gabbe, Roland, Molly, Arriane et même ces deux crétins de Néphilim sont en train de la rechercher.
— Tu le leur as permis ?
— Je ne suis le gardien de personne, mon frère…
— Ne m’appelle pas comme ça, rétorqua Daniel. Comment peuvent-ils faire une chose pareille ? Il est de ma responsabilité…
— Le libre arbitre ! railla Cam en haussant les épaules. C’est très tendance, en ce moment.
Il ferma les yeux et inspira profondément.
-Luce est différente, maintenant. Elle ...
Il sentait presque son parfum: propre, léger, radieux.
- Une modification fondamentale s'est produite. Nous avons une véritable chance. Et je ... je n'ai jamais été aussi heureux... et aussi malade de terreur.
— Oui, répondit Luce. D’accord. Alors peut-être que je devrais d’abord découvrir une seule de mes anciennes incarnations. M’approcher d’elle pour voir comment se déroule sa relation avec Daniel et si elle ressent la même chose que moi.

Bill hocha la tête, un sourire amusé au coin des lèvres. Il mena la jeune fille au bord de la corniche.

— Je crois que tu es prête. Allons-y !

Y aller ? La gargouille l’accompagnait ? Elle sortirait avec elle d’un Annonciateur, dans un autre passé ? Luce avait besoin de compagnie, mais elle connaissait à peine Bill…

— Tu te demandes pourquoi tu me ferais confiance, n’est-ce pas ? lui lança-t-il.
Luce tenta de gagner du terrain.
— Alors… Dans quel camp es-tu ?
Bill émit un sifflement.
— Personne ne t’a expliqué que la réalité était plus complexe ? La frontière entre le bien et le mal est devenue floue après des millénaires de libre arbitre.