Critique de Emeraldas

Merci aux éditions Michel Lafon pour cette lecture surprenante et originale ! le résumé me tentait bien, c'était vague mais j'avais tout de même peur d'une déception avec trop de clichés, de romance,… bref. le résultat fut assez inattendu^^

Alors c'est sur qu'un ville transformée en une tour de mille étages, c'est assez dur à imaginer. Il est rare que les habitant en sortent en plus, sauf pour des voyages. Autrement dit, leur vie se concentre dans ces multiples étages… Plus vous montez, plus c'est prestigieux, luxueux et j'en passe. C'est clairement une société basée sur les plaisirs pour les plus riches, et le service, le travail acharné pour les autres. Si en apparence, chacun se satisfait de sa place, en coulisse c'est autre chose. Rivalité, jalousie, mépris, incompréhension,… jeunes comme plus vieux se déchirent et se détestent, mais en douce. Nous allons suivre la vie de plusieurs jeunes d'horizons différents, et essayer de comprendre ce qui va mener quelques mois plus tard à une terrible chute du haut du millième étage. Suicide ? Meurtre ? Accident ?

Ce qui m'a le plus travaillé, n'était pas tant de savoir pourquoi il y aurait ce drame, mais plutôt, sur qui ça allait tomber. Non parce que mine de rien, tous ces personnages dont on finit par connaître la vie, les habitudes, les difficultés… on s'y attache. Bien sur j'ai eu des affinités, notamment pour Eris, et Rylin. Un peu moins pour Leda et Watt par exemple. Néanmoins jusqu'à la fin, je ne savais pas qui allait se retrouver… dans le vide. Et c'est une tension sous jacente qui ne m'a pas quitté durant toute ma lecture. Je dois dire que le suspens est bien entretenu et malgré parfois quelques passages un peu longs, je n'ai guère eu le temps de m'ennuyer.

L'auteur manie bien le futur proche et ce qu'il pourrait se dérouler. J'ai voulu baffer tout ces jeunes qui ne voient pas plus loin que leur petite tour, leurs jeux, leur argent, leur potentiel social… c'est aberrant. Ils se croient tous les rois du monde alors qu'ils sont simplement dans une immense prison, bien dorée à certains étages. J'ai donc ressentis pas mal de frustration durant ma lecture. de colère aussi. Et de tristesse. Non je n'ai pas beaucoup ris car même si des situations pourraient s'y prêter, je n'ai jamais réussi à perdre de vue l'ensemble du roman. Mon rêve durant ma lecture ? Entrer dans ce livre pour leur expliquer ce qu'est la vie. Pour leur ouvrir les yeux.

En résumé, ce fut de mon coté un livre « défouloir ». un roman où j'ai pu balancer toutes mes émotions négatives, râler à souhait contre les actions des persos, me démoraliser à la fin à cause de ce drame qui aurait pu largement être évité…et finalement, sortir plutôt apaisée de tout cela, encore plus amoureuse de la vie et de toutes les petites choses positives de chaque jour.
Lien : https://refugelitteraire.wor..