Critique de Annelodie

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre j'ai tout de suite été convaincue: une tour de 1000 étages c'est quand même pas courant! J'ai donc sauté sur ce livre qui m'a paru très prometteur. J'ai beaucoup aimé le concept mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur les étages. On en apprend plus au fil du roman mais j'en aurais voulu encore plus ainsi qu'une illustration de la tour car celle de la couverture ne correspond pas à celle décrite dans le roman: la tour n'est pas censée être rectiligne.
Tout au long du roman on suit 5 personnages: Avery, Eris, Watt, Rylin et Leda qui vivent à des étages différents. Tout d'abord ce qui m 'a plus c'est le rapport entre position sociale et étage dans la tour: plus on habite haut et plus on est riche/important. Chaque personnage amène quelque chose à l'histoire. Cependant, le fait que chaque chapitre concerne un personnage différent m'a parfois fait perdre le fil de la trame de fond principale, la lecture étant trop hachurée on ne se rappelle pas forcément où on avait laissé un personnage précédemment. Malgré le nombre de personnages principaux, chacun est assez bien creusé et son histoire bien cherchée et expliquée. J'ai aimé cette vision de la tour par des riches comme Avery et par une pauvre comme Rylin. Chaque personnage a une vision différente de la tour.
Concernant l'histoire, je ne m'attendais pas à ce que le roman soit une rétrospective de quelques semaines avant la chute. Je pensais que ce serait plutôt une enquête et de ce point de vue je ne suis pas déçue. Au final, on ne cesse de se demander au cours du roman: Qui? Pourquoi? Comment? On est dans le flou jusqu'au derniers chapitres et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant.
La fin m'a particulièrement surprise, je ne m'attendais absolument pas à cela et j'ai trouvé cette fin super, donnant réellement envie de lire la suite!

En bref, j'ai apprécié l'univers créé autour de la tour mais j'aurais aimé plus de détails sur celle-ci ainsi qu'une illustration. Je dirais que le roman ressemble à Gossip Girl dans un New-York futuriste avec une tour de 1000 étages remplies de secrets. Je recommande ce tome 1 qui est vraiment prometteur pour la suite!
Lien : https://anneelodielectures.w..