AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361932664
288 pages
Les Grandes Personnes (30/11/-1)
3.92/5   82 notes
Résumé :
Tout le monde pense de Sophie qu'elle est orpheline.
La jeune anglaise demeure cependant persuadée que
sa mère n'a pas sombré avec le navire qui la laissa, à l'âge
d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu
de la Manche.
Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance menacent
Charles Maxim, son tuteur, érudit farfelu aux méthodes
d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle... >Voir plus
Que lire après Le ciel nous appartientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 82 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Elle avait les cheveux courts,
et un pantalon, rouge.
Elle la voit, elle la voit dans ses souvenirs aussi clairement que si cela c'était passé hier, dans ses souvenirs de bambin à la chevelure légère et hirsute. Elle la voit, qui lui ressemble, faisant danser son archer sur les cordes de son violoncelle.
Pas un violon, non. Un violoncelle.
Cette maman le tenait avec ses jambes fines aussi solidement que si elle se trouvait agrippée au tronc d'un arbre.
« Mais c'est impossible ! », n'arrêtait pas de seriner Miss Eliot, la dame des Services Sociaux, agrippant solidement ses certitudes de peur qu'elle tombe, aussi fortement que ses dossiers sous le bras.
Une enfant de 3 ans ne peut se souvenir de choses aussi précises. D'ailleurs, une femme ne joue pas du violoncelle, une femme ne porte pas de pantalon, c'est bien là la preuve que tout ceci n'est que fantasme et ineptie.
De plus, selon elle, il est plus que temps de reconsidérer cet « arrangement » peu correct entre cette enfant qui grandit et cette personne, ce Charles qui l'a sauvé des eaux du naufrage du Queen Mary. Cet épisode heureux et malheureux les a mené l'un sur le chemin de l'autre, la petite flottant au milieu des restes, lové dans son énorme étui à violoncelle.
Il ne serait pas bon que Sophie réponde sur les devoirs, inutile de préciser que certains devoirs sont faits sur les toits de la maison. Sophie est un joli petit oiseau, une musicienne à la chevelure de neige qui adore le grand air et les toits. de là haut, elle joue sa musique, comme un appel qui pourrait être entendu du bout du monde par une jeune maman qui aurait perdu sa fille.
S'agrippant l'un à l'autre, Charles et Sophie, le verdict de Miss Eliot bouleversant le petit coeur d'oiseau de Sophie, Charles, lui, bouleversant ses règles de bonnes manières londonienne d'adulte, la petite famille se sauve pour ne pas être séparée et décide de suivre les quelques pistes qui pourraient conduire la jeune fille vers la maman de ses rêves. Au revoir Londres, à nous les toits de Paris ! le ciel nous appartient vraiment !

: « Le ciel nous appartient » de Katherine Rundell est une belle histoire d'amour et d'amitié.
« L'amour est imprévisible » se dit elle-même Sophie.
L'amour que conserve Sophie pour cette maman qui la « hante » est précieux, comme une présence, une petite bougie allumée dans son esprit qui va demander d'être ravivé encore un peu plus. Un retour aux origines indispensables par cette quête imposée par les conditions de départ de l'histoire, savoir d'où l'on vient finalement pour aller vers l'avenir, en traquant sur les toits la petite musique tellement jouée par cette maman inconnue. Cela ressemble presque à un conte à plusieurs niveaux. le sauvetage de Sophie reste miraculeux, improbable et pourtant, dans cette histoire merveilleuse tout est possible.
Des enfants voyagent et se déplacent sur les toits, des hommes célibataires s'improvisent « papa de coeur », des personnes qui s'aiment au plus secret de leurs coeurs se rejoignent sur un air de musique.
Le Requiem de Faure, malgré sa particularité funèbre, vibre d'une magie tout autre dès lors qu'elle réussit à l'identifier, la sensibilité musicale de Sophie est aussitôt habitée, cet air qui anime ses rêves d'enfant, la mélodie prend un caractère lumineux et le fil ténu de l'indice prend la solidité d'une corde à laquelle elle s'accroche fortement tout au long de son aventure.
Grâce aux petits parisiens sauvages des toits de Paris, Mattéo, Anastasia et sa petite soeur Safi, Sophie va vivre une expérience inoubliable où les repères sont revus, inversés dans leur nature par la situation de crise. Être un petit sauvage des toits, c'est comme d'être parmi les petits enfants perdus de Peter Pan de John Barrie. Elle trouve une famille de coeur dans le jeu, une aide précieuse pour son enquête de maman à retrouver, des amis dans l'adversité au delà des conditions de vie spartiates des jeunes camarades. L'auteure promet des temps forts avec la redoutable bande rivale des « Cerbères » dans un coin de Paris qu'il est indispensable de traverser et une petite Sophie qui risquent de glisser des toits.
On aime, on frissonne, on espère, comme dans la vie. Une histoire sur le courage, une invitation à ne jamais lâcher ses rêves. Des réalités si l'on se bat parfois, l'espoir fait vivre comme on le dit. L'important comme le relate si bien cette histoire, c'est d'aimer, d'être aimé et vivre ensemble. Un ciel à portée de jeunes mains et de pages.
Commenter  J’apprécie          100
C'est un de ces romans qui, une fois commencé, ne peut plus être reposé sans avoir été dévoré jusqu'à la dernière page. C'est un de ces romans que l'on lit un crayon à la main tant il est richement parsemé de pensées originales et de réflexions subtiles qui font vibrer les cordes de notre coeur. C'est un de ces romans qui pointe avec justesse les défauts de notre société, de l'absurdité des normes dictées par les habitudes jusqu'aux idées préconçues et la logique du monde des adultes.

L'auteure choisit un sujet qui, à première vue, est tout à fait ordinaire: une petite orpheline Sophie, des services sociaux débordants d'insensibilité (voire de stupidité) qui veulent l'arracher à son tuteur auquel elle est très attachée, son envie de retrouver sa maman… Pourtant, tout dans cette histoire est inhabituel. le cadre dans lequel Katherine Rundell place son roman est intemporel (les évènements décrits pourraient autant se dérouler au début du siècle que de nos jours). Les personnages sont originaux, attachants, inoubliables. Charles, le tuteur, « respirait la bonté là où d'autres se contentaient d'oxygène »; Matteo, un ami, vivait lui sur les toits (un « danseur du ciel ») pour échapper à la société. Quand à Sophie, une « chasseuse de maman », elle mène sa quête avec foi, courage et persistance.

Au fur et à mesure du développement du récit, on découvre une multitude de faits insolites sur la vie en hauteur (variété de toits, modes de survie impressionnants, créativité des « danseurs du ciel »). On se prend à suivre avec intérêt les réflexions des enfants sur les oiseaux, les êtres humains, la musique… La musique, qui d'ailleurs ouvre et boucle le récit sur des notes vibrantes car la « musique a des pouvoirs magiques ».

C'est un roman magnifiquement écrit, qui nous irradie de fraicheur et d'originalité. le texte contient de nombreux dialogues très expressifs ainsi que des descriptions colorées qui dynamisent le récit, le rendent très réel, presque palpable. Jouant comme un concerto au violoncelle, l'auteur diffuse une musique d'amour, de courage et de confiance en soi-même et envers les autres.

Un livre pour se persuader de ne « jamais négliger une possibilité » (même la moindre) dans la vie!


Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Commenter  J’apprécie          141
Sophie est la survivante d'un naufrage. Elle a été retrouvée par Charles flottant dans un étui de violoncelle. Indépendant, excentrique, Charles va élever Sophie dans la liberté et tendresse jusqu'à ce que les services à l'enfance cherchent à les séparer. Il ne leur reste plus qu'une issue : retrouver la mère de Sophie avec pour seul indice un bout d'adresse au bout de l'étui à violoncelle, à Paris.
Pour plus de sécurité, Charles demandes à Sophie de ne pas franchir la porte de leur logis sous les toits. Obéissante, mais trop pleine d'énergie, elle sortira par la fenêtre de toit !
Commence alors la découverte d'un Paris des toits, de l'amitié et de l'amour.
Poétique, intemporel, émouvant, vous serez bercer longtemps par les mélodies de Sophie, jouant du violoncelle sur les toits pour appeler cette mère qui lui manque tant
Commenter  J’apprécie          70
On passe un bon moment en compagnie de Sophie et Charles. Ils sont loufoques à souhait, ont leur propre conception de l'éducation, très libertaire et originale.
On voyage sur les toits de Londres, sur les toits de Paris en compagnie d'enfants étranges et à la recherche d'une maman.
Un roman bien sympa et original, qui se lit avec impatience parfois, tant on apprécie de suivre Sophie sur les toits.
Commenter  J’apprécie          70
Sophie est une "chasseuse de maman", elle tente de retrouver sa mère qui a disparu en mer lors d'un naufrage alors qu'elle n'était qu'un bébé. Charles, qui l'a secouru l'a élevé à sa manière...

Un roman jeunesse en demi-teinte : j'ai adoré le personnage de Charles qui est fin, drôle, fantasque, attachant et décalé. Toutes ses interventions sont excellentes. En revanche j'ai nettement moins accroché à l'aventure de Sophie avec les enfants perdus sur les toits de Paris. J'ai trouvé cet aspect du récit très plat, et peut-être plus maladroit que toute la première partie du roman.

C'est dommage car l'écriture est agréable, il y a de vraies trouvailles qui apportent de la fraîcheur dans l'univers du roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
12 décembre 2014
On aime, on frissonne, on espère. L'important comme le relate si bien cette histoire, c'est d'aimer, d'être aimé et vivre ensemble. Un ciel a portée de jeunes mains et de pages…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
02 octobre 2014
Un roman envoûtant à savourer en écoutant le requiem de Gabriel Fauré.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Elle n’avait jamais eu moins peur de toute sa vie. C’était peut-être ça, l’amour. Non pas quelque chose qui vous procure le sentiment d’être unique. Mais plutôt quelque chose qui vous donne du courage. Comme une ration d’urgence dans le désert, ou une boite d’allumettes au fond d’une foret obscure. L’amour et le courage: deux mots pour désigner la même chose. Peut-être n’était-il même pas nécessaire que la personne soit avec vous. Il suffisait qu’elle soit en vie, quelque part. La mère de Sophie était tout cela, depuis toujours. Un lieu où déposer son cœur. Une air de repos où reprendre son souffle. La carte d’une constellation.
Commenter  J’apprécie          100
Je l'ai vue, Charles, c'est vrai. Et je me souviens du violoncelle. Toujours les mêmes arguments. Comment faire pour que les gens vous croient ? se demanda-t-elle. La tâche était trop laborieuse et trop complexe. C'était peine perdu. "Je l'ai vu flotter. Je t'assure !"
Elle serra les poings.
Commenter  J’apprécie          160
- Je me demande simplement : si elle est en vie (et je suis sûre qu'elle l'est), pourquoi n'a t-elle pas cherché à me retrouver ?
- Mais on a du lui dire que tu étais morte, Sophie. Si nous n'avons pas pu obtenir la liste des survivants, eh bien, elle non plus. Tu n'étais dans aucun hôpital. Personne en France n'a jamais entendu parler de toi.
- Je sais. Je sais tout ca. Mais... Ils m'ont dit, à moi, qu'elle était morte, elle, et je ne les ai pas crus. Pourquoi l'a-t-elle cru ? Pourquoi n'a-t-elle pas continué à chercher ?
- Mais, ma chérie, parce que c'est une adulte.

Sophie se dissimula derrière ses cheveux. La colère lui brûlait le visage et contactait ses traits.

- Ce n'est pas une raison.
- Si, mon amour. On enseigne aux adultes de ne jamais rien croire, à moins que ce ne soit déplaisant ou ennuyeux à mourir.
- C'est stupide, dit-elle.
- Triste, mon enfant, mais pas stupide. Il est difficile de croire à des choses extraordinaires. C'est un talent que tu possèdes, Sophie. Ne le perds jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez la nuit dotée d'une voix. Ou bien le clair de lune s'adressant à vous. Ou imaginez encore que l'encre ait des cordes vocales. Donnez à ces choses un visage fin aux traits aristocratiques et aux sourcils en pointe, de longs bras et de longues jambes, et vous saurez ce que la fillette aperçut quand elle fut extraite de son étui à violoncelle pour être mise à l'abri. Charles Maxim - ainsi se prénommait son sauveur - décida, en soulevant l'enfant de ses grandes mains, les bras tendus comme s'il s'agissait d'un pot de fleurs percé, qu'il la garderait.
Commenter  J’apprécie          40
C'était peut-être ça, l'amour. Non pas quelque chose qui vous procure le sentiment d'être unique. Mais plutôt quelque chose qui vous donne du courage. Comme une ration d'urgence dans le désert ou une boîte d'allumettes au fond d'une forêt obscure. [.......]
Peut-être n'était-il même pas nécessaire que la personne soit avec vous. Il suffisait qu'elle soit en vie, quelque part.

Commenter  J’apprécie          60

Videos de Katherine Rundell (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katherine Rundell
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : toitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

coeur de loup

Combien de loup possède Féo ?

2
5
4
3

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur de loup de Katherine RundellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..