Blue exorcist tome 4 sur 27
EAN : 9782820300263
Kazé-Crunchyroll (24/02/2011)
4.31/5   67 notes

Rin et ses camarades participent à un camp d'entraînement qui déterminera s'ils sont aptes ou non à prends part à des missions réelles. L'objectif de l'exercice est tout simple : rapporter au camp de base une lanterne Mais elle s'avère si énorme que pour espérer la porter, il leur faut abandonner l'idée de compétition et s'entraider ! Rin prend alors conscience de l'importance d'avoir des amis pour le soutenir, sans se douter que l'intrigant Méphisto co... >Voir plus
Que lire après Blue exorcist, tome 4Voir plus

Atsushi Okubo

4.56★ (5529)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les choses sérieuses commencent enfin ! le plan de Méphisto se met petit à petit en place et, même si on ne comprend pas encore quel est son intérêt, on en voit un peu les contours.

Rin et ses camarades sont envoyés dans la forêt pour réussir une épreuve. Après un peu de randonnée, Shura et Yukio leur expliquent qu'ils doivent rapporter trois lanternes éparpillées dans la forêt avant le matin. Cependant, des monstres, comme des papillons géants suceurs de sang, peuplent la forêt. Au tome précédent, Rin avait accidentellement fait jaillir ses flammes pour griller les papillons s'en prenant à Shiemi, et il en avait fallu de peu pour que Ryuji le grille. Ici, les aspirants se rendent compte qu'il faut coopérer pour déplacer ces lanternes. Après quelques péripéties (Renzo a peur des insectes…), ils réussissent l'épreuve à temps. Cependant, pas question de se reposer car Amaimon attaque à nouveau ! Et malheureusement pour Rin, en plus de perdre le contrôle de ses flammes, tous ses camarades, mais aussi la ville entière, a pu l'observer devenir un démon…

J'ai trouvé ce tome très intéressant ! D'un côté, avec l'épreuve de la lanterne, Rin consolide ses liens avec ses amis grâce à l'entraide. Après une enfance solitaire car les autres avaient peur de lui, ce qui l'a conduit à décrocher l'école, il se sent enfin accepté dans un groupe. Et en alliant leur force, les aspirants sont complémentaires, on se rend compte que le groupe fonctionne vraiment bien. de l'autre, dès que les flammes de Rin, et sa nature semi démoniaque, sont dévoilées, on a une vraie cassure qui se crée. Ses camarades semblent le haïr, et lui tournent le dos. Et les exorcistes se comportent avec lui de la pire des façons, envisageant sa mort comme s'ils se servaient du café. Ils ne voient en lui au mieux qu'un outil, mais surement pas une personne sensible. J'ai trouvé que Rin subissait une grande violence psychologique d'un coup, et je suis assez admirative du fait qu'il ne s'y attarde pas. Il est d'ailleurs content que tous sachent parce qu'il n'aime pas mentir.

Je n'ai pas pu en parler dans ma critique du tome précédent, pour éviter de spoiler, mais j'adore Shura ! Elle est excellente, en plus d'être particulièrement forte, et elle mâche pas ses mots. C'est pour l'instant un personnage assez mystérieux, que j'espère voir souvent. Elle semble servir de mentor à Rin, je trouve ça plutôt cool de proposer un personnage féminin pour ce rôle dans un shonen.

Ainsi, le secret étant éventé, il me tarde de savoir comment va se passer la confrontation entre les aspirants exorcistes et Rin. J'ai donc beaucoup aimé ce tome, j'ai eu l'impression que l'intrigue avançait vraiment avant de commencer un véritable arc dans les tomes suivants, et de rencontrer une réelle menace (parce qu'Amaimon est assez insupportable…) !
Alors que l'épreuve lancée aux élèves par Yukio et Shura renforce l'esprit d'équipe de Rin et ses camarades, un invité surprise vient jouer les trouble-fête : Amaimon menace directement Shiemi pour pousser Rin à se déchaîner ! le garçon réussira-t-il à cacher plus longtemps sa véritable nature à ses nouveaux amis ?

On continue dans la lancée du tome 3, avec encore pas mal d'action et l'intrigue qui commence à démarrer ! L'objectif de Mephisto Pheles se précise, et on rencontre le haut de la hiérarchie de l'ordre des exorcistes de la Croix Vraie. le Saint Paladin en titre, Angel, rejoint d'emblée le club des personnages hautains, narcissiques et insupportables... En comparaison, Shura s'impose et pète la classe, j'aime vraiment beaucoup ce personnage ! Et l'alchimie entre Rin le rebelle et ses potes commence à prendre et donne des scènes et des dialogues vraiment cool. Mais comment vont-ils réagir suite aux révélations sur la nature de Rin ? Pour Shiemi, cela s'annonce assez difficile en tout cas...

Pour l'instant, je ne suis pas déçu par ce shônen plutôt classique mais à l'ambiance vraiment sympa et aux personnages attachants. On continue !
L'exercice qui permettra de savoir si Rin et ses camarades seront capables de prendre part à des missions réelles vient de commencer. Alors qu'ils pensaient tous qu'ils devaient travailler séparément pour être admis aux missions réelles, ils se rendent compte qu'en réalité, ils doivent tous travailler en équipe.
Mais à peine l'exercice fini, voici qu'Amaimon apparaît de nouveau pour affronter Rin, et à la fin, ce sera Méphisto qui a assisté à toute la scène qui intervient à temps avant qu'aucun des deux ne soit tué.

Ce tome est incroyable et vraiment intense, je ne m'attendais pas du tout à tous ces événements venant des personnages. Je trouve que tout se déroule un peu vite, mais ce n'est pas pour me décevoir pour autant parce que ce manga est absolument génial et à présent, je n'attends que de lire la suite !
Avec ce tome, on sent vraiment que l'autrice essaie de monter en gamme et de faire basculer sa série. Sauf que le hic, c'est que j'ai un gros problème avec la caractérisation des "méchants" que je trouve plus ridicules qu'effrayants, du coup ça tombe un peu à plat chez moi.

Ainsi toute la première partie, bien trop "lycéenne" encore une fois, où ils partent faire un camp d'été en pleine forêt où ils tombent sur l'un des demi-frères de Rin, qui est censé les menacer, ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas senti la montée d'adrénaline que j'aurais dû et c'est bien dommage.

Heureusement la suite relève le niveau, parce que suite à cet événement la nature de Rin est révélée à tous, il ne peut plus se cacher et donc forcément ça va faire bouger les choses. Il y a d'abord le Vatican qui s'en mêle lors d'un procès, qui frise encore le ridicule à cause de la mise en scène... Mais surtout, on va prendre Rin en main pour enfin vraiment l'entraîner dans un but bien précis, ce que j'attends quand même depuis le début. On n'est pas encore sorti d'affaire mais l'histoire et les plans de Mephisto se précisent.

Au final, on a donc du bien et du moins bien dans ce nouveau tome : une histoire qui avance encore mais qui reste écrite bien trop maladroitement pour vraiment marquer les esprits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Beaucoup d'actions dans ce tome qui vont conduire Rin à révéler sa vraie nature à ses camarades de classe : enfin ! Je me sentais un peu mal à l'aise pour lui quand il devait se cacher, et je voulais voir les réactions des autres... Et elles étaient comme je m'y attendais pour la plupart.

Ah! Mais attendez un peu! Vos fringues ont cramé... Mais pas vous, ni vos sous-vêtements! Ce serait pas une signe que je maîtrise mes flammes comme un pro?!
Tes fringues, là c'est la tenue officielle de Saint Paladin ? Nan, parce que tu vois, tes sapes sont tellement craignos que ça me ferait bien mal de devoir les porter quand j'aurai pris ta place.

Lire un extrait
Videos de Kazue Kato (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazue Kato
Interview exclusive de Kazue Kato, l'auteure du manga shonen Blue Exorcist !
"Quand je créée un personnage, il doit avant tout servir l'histoire. J'ai tracé les grandes lignes du scénario mais parfois il m?arrive de douter des idées que je veux exploiter. Parfois des personnages évoluent de manière inattendue et vont influer sur le déroulement, que je modifier en conséquence."
Comment gérez-vous l'équilibre, mythologie, folklore, religion ? Quelles sont les raisons du succès de la série ? Quel est le processus de création d'une nouveau personnage ?
L'auteure de Blue Exorcist nous dit tout !
L'histoire : Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu'il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l'emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d'oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu'ici? Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l'avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l'épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui !
Les infos sur la série?http://manga.kaze.fr/catalogue/blue_exorcist *************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko?s Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach?et bien d?autres.
Restez au c?ur de l?animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs?et beaucoup d'autres surprises? (???) !
Sh?nen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance ************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/