Naruzozo tome 1 sur 5
Gecko Editions (03/05/2007)
3.1/5   5 notes
Apprenti ninja, Naruzozo n’a qu’une obsession : être le plus fort ! Ni très malin, ni très doué, il se voit pourtant confier une mission de la plus haute importance, convoyer la recette du sushi au pâté au village le plus proche dont le chef cuisinier a été mystérieusement enlevé. Mais entre ces villages, Naru Zozo va devoir traverser les marais maudits de la mort qui fait peur, la forêt des monstres démoniaques pas sympa, combattre des cyclopes cannibales et des ni... >Voir plus
Que lire après Naruzozo, tome 1 : Mission SushiVoir plus
• « Naruzozo, tome 1 : Mission Sushi » de Shiro Kato et Jiro Kurito, publié chez Gekko.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2007, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• C'est après de bien nombreuses années que je ressort ce manga de mon grenier, que j'avais acheté et lu à l'époque où je lisais la série Naruto. Naruto c'était l'un des mangas phare que je lisais à cette époque, l'une de mes premières séries de la bande dessinée nippone en général, série que j'ai pu terminée jusqu'à sa finalité dans Naruto Shippuden.

• Naruzozo, c'est une série parodique de ce shōnen culte, qui à démarrer à l'époque où le trente-septième tome de la série Naruto Shippuden sortait au Japon. En France, c'était au moment ou sortait le vingt-neuvième numéro . La série des Naruzozo comptera au final cinq tomes, ce qui est déjà pas mal pour une parodie et pour ce genre de contenu.

• le monde de Naruto est parodié dans son entièreté, et prendra de nombreuses libertés scénaristique. Chaque petits détails est parodié.. absolument tout ! Et souvent, dans un style assez puéril, avec une pléthore de blagues "pipi-caca" qui deviennent par moments terriblement lourdes. le noms des personnages, leurs personnalités, leurs ambitions.. tout a été fait pour être une caricature extrême de nos ninjas stars, et si au départ cela peut faire sourire, on déchante très rapidement tant il n'y a derrière aucun développement.

• le scénario est assez.. confus. le voyage de notre équipe ne semble avoir ni queue ni tête et n'a pour le coup aucun rapport avec le manga parodié à l'origine.. Car oui, en réalité d'autres parodies et caricatures se glissent massivement dans l'histoire, prenant entièrement part à l'intrigue, pour le meilleur et pour le pire (plus souvent de ce côté là bizarrement). J'ai tout de même une référence que j'apprécie et que j'appréciais déjà à l'époque où j'ai lu ce manga pour la première fois, celle du capitaine Dokha, alias le capitaine Haddock, personnage culte de la série de bande dessinée franco-belge, « Les aventures de Tintin ». J'ai adoré son personnage et ses apparitions, même si les situations de nos héros en sa compagnie sont bien moins glorieuses, d'une nullité déplorable. C'est le gros problème de ce manga, parfois de bonnes idées, qui se perdent très rapidement dans un humour douteux et mauvais..

• le dessin est potable, il n'est pas exceptionnel, comme le reste. On reconnait tout de même les personnages principaux (encore heureux me direz-vous !). Mention spéciale toutefois aux différents personnages provenant d'autres licences qui, eux pour le coup, sont parfois extrêmement bien dessiné, à l'instar de Stalone, Gollum, la Créature du marais.. un comble quand on voit le reste de l'oeuvre !

• Je ne pense pas m'étendre plus sur la rédaction de cet avis, vous l'aurez compris, c'est pas terrible du tout. Je garde quelques bons souvenirs de sa lecture à l'époque, même si globalement je n'étais déjà pas très emballé.

- Riez de bon cœur, mais n'oubliez pas une chose : ne vendez jamais la carcasse de la crevette avant d'aller vérifier qu'elle ne se trouve pas dans l'estomac du requin qui vous aura mangé !
- Un jour viendra où le monde entier reposera sur la soif de l'or, mon pauvre naruzozo !

- Ah bon ? Ça se boit, l'or ?
- Allez, bande de doryphores ! Le champ de patates, c'est tout au fond !