Sébastien Cagnoli (Traducteur)
EAN : 9782847200966
Gaïa (20/06/2007)
3.5/5   2 notes

Soldat, cordonnier puis ivrogne à Helsinki en cette fin de XIXe siècle, Ortchik Klein est juif. Ou du moins l'est-il jusqu'à sa "protochristianisation", à laquelle il ne survivra d'ailleurs pas.

Quelques instants avant de mourir, il donne un nom à l'enfant que sa femme vient de mettre au monde : Orvar. A naissance atypique, vie atypique. Le petit Orvar ne fait rien comme les autres. Il essaie ainsi de comprendre les élucubrations hébraïqu... >Voir plus
Que lire après La mort d'Orvar KleinVoir plus
Orvar Klein n'a jamais connu son père, mort peu de temps avant sa naissance. Ayant l'esprit particulièrement vif, il découvre rapidement les plaisirs de la lecture, et développe un esprit critique qui n'est pas sans décontenancer les divers représentants de dieu (rabin, dévotes et autres prêtres obstinés) qui croisent son chemin. Une fois adulte, pour assouvir sa soif de lecture, il décide de devenir propriétaire d'une librairie. Mais son amour de la lecture va le mener dans des aventures rocambolesques fortuites, où le ton employé pour décrire ces pérégrinations n'est pas sans rappeler les romans picaresques.
En effet, avec beaucoup d'humour et d'ironie – l'écrivain nous fait le récit de scènes parfois grivoises, comme de scènes jouant sur le décalage entre les aspirations humanistes d'un héros candide et celles de brigands assoiffés d'or - Daniel Katz parle successivement des juifs et de leur sort au début du 20e siècle, lorsque la Finlande n'était alors qu'une partie de l'Empire Russe. Mêlant complots politiques et destinée individuelle, l'écrivain malmène son lecteur dans l'entrelacement de différents récits - journal rétrospectif d'Orvar Klein et situations au présent. Difficile pour le lecteur de s'y retrouver dans cette construction complexe, dans ce maniement de récits à différentes époques et cette multitude de personnages. Cependant, l'intrigue devient claire vers les 2/3 du livre et le style de l'auteur accroche dès le début du livre.

Orvar Klein, menant une conversation fort agitée avec sa femme Aino au sujet de leur librairie qui fait faillite:

"Je ne suis pas un homme d'affaires, dis-je froidement. Je suis et demeure un humaniste."
Alors elle s'emporta à nouveau et, saisissant ses cheveux, elle s'écria:
"Un humoriste?! Qu'est-ce que tu veux que ça me fasse? Parce que tu crois qu'on peut en vivre (...)"