AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sébastien Cagnoli (Traducteur)
EAN : 9782847200966
364 pages
Gaïa (20/06/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Soldat, cordonnier puis ivrogne à Helsinki en cette fin de XIXe siècle, Ortchik Klein est juif. Ou du moins l'est-il jusqu'à sa "protochristianisation", à laquelle il ne survivra d'ailleurs pas.

Quelques instants avant de mourir, il donne un nom à l'enfant que sa femme vient de mettre au monde : Orvar. A naissance atypique, vie atypique. Le petit Orvar ne fait rien comme les autres. Il essaie ainsi de comprendre les élucubrations hébraïqu... >Voir plus
Que lire après La mort d'Orvar KleinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Orvar Klein n'a jamais connu son père, mort peu de temps avant sa naissance. Ayant l'esprit particulièrement vif, il découvre rapidement les plaisirs de la lecture, et développe un esprit critique qui n'est pas sans décontenancer les divers représentants de dieu (rabin, dévotes et autres prêtres obstinés) qui croisent son chemin. Une fois adulte, pour assouvir sa soif de lecture, il décide de devenir propriétaire d'une librairie. Mais son amour de la lecture va le mener dans des aventures rocambolesques fortuites, où le ton employé pour décrire ces pérégrinations n'est pas sans rappeler les romans picaresques.
En effet, avec beaucoup d'humour et d'ironie – l'écrivain nous fait le récit de scènes parfois grivoises, comme de scènes jouant sur le décalage entre les aspirations humanistes d'un héros candide et celles de brigands assoiffés d'or - Daniel Katz parle successivement des juifs et de leur sort au début du 20e siècle, lorsque la Finlande n'était alors qu'une partie de l'Empire Russe. Mêlant complots politiques et destinée individuelle, l'écrivain malmène son lecteur dans l'entrelacement de différents récits - journal rétrospectif d'Orvar Klein et situations au présent. Difficile pour le lecteur de s'y retrouver dans cette construction complexe, dans ce maniement de récits à différentes époques et cette multitude de personnages. Cependant, l'intrigue devient claire vers les 2/3 du livre et le style de l'auteur accroche dès le début du livre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Orvar Klein, menant une conversation fort agitée avec sa femme Aino au sujet de leur librairie qui fait faillite:

"Je ne suis pas un homme d'affaires, dis-je froidement. Je suis et demeure un humaniste."
Alors elle s'emporta à nouveau et, saisissant ses cheveux, elle s'écria:
"Un humoriste?! Qu'est-ce que tu veux que ça me fasse? Parce que tu crois qu'on peut en vivre (...)"
Commenter  J’apprécie          30

Video de Daniel Katz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Katz
Bande annonce de la représentation de la pièce " Le Ponton " d'après le roman de Daniel Katz, adapté pour le théâtre par Hervé Guillemot, réalisation de Tudor Tepeneag, avec Hélène bulliard, Hervé Guillemot, Michel Santini, Alain Trémolières.
autres livres classés : empire russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}