Le puits des mémoires tome 1 sur 3
EAN : 9782919755455
Scrineo (18/05/2012)
4.06/5   757 notes
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un ... >Voir plus
Que lire après Le puits des mémoires, tome 1 : La traque Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (232) Voir plus Ajouter une critique

Trois inconnus dans leurs propres corps. Trois hommes vierges, sans mémoire et sans passé qui vont se donner, à défaut d'autres choses, des noms d'emprunt : Nils, Karib, Olen. Comme les enfants, ils doivent désormais apprendre en marchant. Et ils ont intérêt à apprendre vite, et à marcher encore plus vite, car toute une floppée de gens, et pas parmi les plus sympathiques, sont à leur trousse. Pourquoi ? C'est la question qu'ils ne cessent de se poser tandis qu'ils se terrent et inventent toutes sortes de stratagèmes pour échapper à leurs poursuivants. Face au péril, nos trois compères retrouvent au hasard des chemins des gestes et des aptitudes qui étaient les leurs. Bien vite, ils savent que dans leurs vies disparues, ils étaient des chiens de guerre comparables, sinon pires, à ceux qui les poursuivent inlassablement…
Un roman de fantasy moyenâgeuse avec tous les ingrédients du genre : une quête, des héros au caractère bien trempé, des ruelles sombres et malodorantes, de la magie qui transpire sur tous les murs, des forêts lugubres où hurlent les loups, un pouvoir complètement fou et le péril qui rôde jusqu'au foyer des chaumières. Avec toutefois un plus non négligeable qui le distingue de beaucoup d'autres : l'humour. Les impensables gamineries de nos trois compères m'ont beaucoup fait rire. Je ne suis pas prêt d'oublier l'escarmouche de la Haie des sources, ni les dépits amoureux d'Olen, l'histoire des feuilles séchées, ou la mort inattendue du mercenaire le plus célèbre du royaume d'Hélion. Et puis, il y a cette amitié inébranlable qui les transcende, les rend invulnérables, et leur permet de contourner tous les dangers, bien plus que leurs dons retrouvés ou leur talent dans le maniement des armes.
Un premier tome que j'ai adoré, autant que mon amie Siabelle avec qui j'ai fait cette lecture commune. D'ailleurs, il est prévu que nous repartions à l'aventure avec nos trois compères. On ne peut quand même pas laisser Karib, Nils et Olen se jeter seuls dans la gueule du loup…
Gabriel Katz est un très bon auteur, raison pour laquelle quand il m'a fallu lire un livre de fantasy, j'ai choisi le puits des mémoires; qui mêle fantasy, fantastique, thriller, etc.
De plus, j'avais adoré Conte de fées de Stephen King, donc pourquoi pas.

Tout d'abord, l'incipit est sublime :

"Au commencement étaient les ténèbres. Un monde où n'existaient ni le temps, ni la faim, ni la soif. Peut-être était-ce cela, la mort, une éternité dans un néant si étroit que l'on ne pouvait s'y tenir que recroquevillé, comme un enfant à naître...
... Mais un jour une faille s'était ouverte dans le bois. Une infime percée de lumière, comme un coup de couteau dans l'obscurité..."

Ça accroche, pas vrai ?

Le chariot transportant trois caisses dans lesquelles des hommes étaient enfermés recroquevillés dans le noir s'est renversé.

Le premier dont nous faisons la connaissance s'appelle Nils, prénom dont il vient de se doter après avoir réussi à ouvrir ses yeux aveuglés par la soudaine luminosité.

Ses deux compagnons d'infortune firent de même.
Le point commun qui frappe d'emblée les trois hommes : ils n'ont aucun souvenir de qui ils étaient avant de se retrouver sur ce chariot.

Qu'ont-ils bien pu faire pour subir le supplice de cet enfermement, auquel a succédé une traque implacable par des armées entières pour les retrouver ?

J'ai mis un certain temps à lire ce roman, bien qu'emportée par la belle plume de Gabriel Katz. J'avoue m'être ennuyée parce que j'étais à des années-lumière de ma zone de confort.
Malheureusement, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis désolée.

La fantasy et moi devrons dorénavant continuer à suivre des routes parallèles, mais sans rancune.

Mais il séduira sans nul doute les amateurs du genre que j'invite à découvrir cette trilogie.

Je suis heureux d'avoir enfin pu extraire de ma PAL la trilogie du "Puits des mémoires", pour le coup c'est une sacrée bonne pioche !
Ce premier tome est simplement parfait, un style et une écriture sans défaut pour commencer, je découvre l'auteur à cette occasion. Ensuite il y a ce scénario très bien maîtrisé sur un thème assez original en fantasy puisqu'il y est question d'amnésie, et le fait est que l'intrigue est plutôt subtile et crédible à souhait car l'auteur n'en fait pas des tonnes, ses personnages sont tout ce qu'il y a de plus crédibles et la tension va très vite s'installer et se révéler passionnante.
Le fait est que l'auteur prend son temps pour nous détailler le contexte, et c'est selon moi la raison essentielle de la qualité de l'ensemble, ce monde féodal, la religion, la soldatesque, les descriptions et les dialogues vont permettre une immersion facile dans le récit.
"La traque", le titre est on ne peut mieux choisi, croyez moi, le désir du lecteur de connaître les raisons de cette amnésie va être entretenu de belle façon par Gabriel Katz, les indices seront rares et les progrès très lents, cela dit le rythme est idéal et les efforts de nos fugitifs pour se souvenir et échapper à leurs multiples poursuivants vont très vite nous captiver.
Il s'agit sans hésiter de "dark fantasy", si on considère la brutalité de ce monde, la magie et même la nécromancie seront au programme, bref, plutôt original et remarquablement réalisé, l'auteur imprime ici sa marque avec talent.
Je cours me jeter sur le tome deux sans tarder !
XIII en pays de fantasy.

C'est ce qui décrit le mieux cette histoire je trouve. Trois types se réveillent. Ils sont amnésiques. Ils sont poursuivis par une bande d'autres types qui en veulent à leur peau. Ils s'aperçoivent vite qu'ils ont de sacrés talents pour la bagarre. Ils fuient tout en cherchant des infos sur leur passé et ce qui les a amenés là. Ces recherches indiquent qu'ils sont mêlés à des complots politiques. L'un d'entre eux est un tombeur, un autre est froid en apparence.
Si ce n'est pas XIII divisé en trois bonhommes, je mange mon chapeau.
Allez, je veux bien accorder aussi une proximité avec Jason Bourne (et dans une certaine mesure avec Corwin du début des Princes d'Ambre).
Bon, tout ça ne vous dit pas si j'ai aimé ou pas.
Je me suis régalé.

C'est fluide, léger, l'ambiance entre les trois gaillard est amicale, blagueuse, on se charrie. Cela me rappelle les relations entre les protagonistes du sublime « Aube de Fer » ou des héros de « La Guerre de la Faille ». Ce n'est pas sombre et ça, par moments, ça fait du bien. Gabriel Katz a de plus du talent pour décrire les combats. C'est très expressif. On a l'impression de voir le film se dérouler sous nos yeux. L'histoire tient la route et son lecteur en haleine. Les amnésiques ça marche toujours.

Bon, il manque de petites choses pour en faire un livre parfait selon mon goût subjectif. Son « worldbuilding » - pour emprunter un mot cher à Alfaric ;-) – est un peu léger : l'histoire des pays protagonistes, leurs religions ne sont guère développées. Il manque une carte pour la géographie. Je me suis demandé aussi comment le royaume d'Hélion pouvait maintenir son style de vie plutôt cool – la cour a carrément perdu le sens des réalités - avec une armée si minable pour le protéger de ses voisins. Mécaniquement ça ne me semble pas très solide. Enfin je ne suis pas très fan des changements multiples de point de vue, plusieurs fois par chapitre.

Mais tout ça surligne un peu trop les détails d'imperfection (selon moi). Gardez plutôt à l'esprit que c'est vraiment très agréable à lire.
C'est tout simplement en ayant vu l'avis de certains de mes amis Babelionautes (Relax, Dixie et Aelinel) que j'ai eu envie de lire ce roman. Pour ceux qui me connaissent, il ne faut pas grand chose pour titiller ma curiosité... alors 3 critiques, vous imaginez !

Mais en plus d'une aventure "livresque", j'en ai vécu aussi une autre.
Très sereinement, je me suis avalée les 80 premières pages et là, oh frustration ! Pas de fin de chapitre 7 et pas de chapitre 8...me voilà retournée au chapitre 6. Tiens, comme c'est bizarre ! J'ai eu beau retourner le livre dans tous les sens il me manquait un chapitre et demi. Mais ce livre m'avait déjà alpagué...
Alors, j'ai pris contact avec la maison d'édition (la frustration ce n'est pas bon !)
Et je tenais a féliciter et remercier très chaleureusement les éditions Scrinéo pour leur réactivité et leur professionnalisme puisque deux jours plus tard j'avais un nouvel exemplaire avec une pagination parfaite dans ma boite aux lettres, et je pouvais enfin reprendre ma lecture en toute sérénité.

Alors, au final, je ne regrette aucunement d'avoir poursuivit l'aventure. Je confirme l'idée que nos trois héros sont des XIII (BD) dans un monde de fantasy.
J'ai adoré ces trois personnages qui ont chacun des caractéristiques bien à eux et qui paraissent sympa aux lecteurs. de plus des auréoles de mystères les entourent.
Des scènes de combats bien batties avec juste ce qu'il faut, sans trop de sang , ni trop peu.
La seule chose , peut être , qui n'est pas suffisamment équilibrée à mon goût danc ce roman est le monde politique, qui semble un tantinet insouciant, voir utopiste... mais n'oublions pas que nous sommes dans une trilogie... alors peut être que...

Une chose est sûre c'est que Gabriel Katz va revenir assez souvent me faire partager les aventures de ses personnages.

critiques presse (2)
Ricochet
11 septembre 2013
Surtout, ne pas se priver de la lecture de cette excellente trilogie cent pour cent française (ce qui n’est pas si fréquent), qui a du souffle, du panache, de l’élégance et de l’humour.
Elbakin.net
28 mai 2012
Cette fin ne propose pas de coup de théâtre de dernière minute et ne se veut pas grandiloquente pour un sou. Pourtant, elle conclut La Traque de façon satisfaisante et le lecteur d’attendre de découvrir la suite, prévue pour le mois d’octobre, avec une certaine impatience malgré tout. Les questions sans réponse restent en tout cas nombreuses. A l’auteur de bien les négocier en perspective.
Nils n'aimait pas trop cette dernière ruelle, trop vide, trop isolée, trop propice à un guet-apens. Son regard allait d'un coin sombre à une fenêtre entrouverte, d'un tas d'ordures à une cabane de planches. Sur des cordes à linge tendues d'une maison à l'autre planaient des loques grisâtres, comme des fantômes décharnés sur ce qui restait de ciel. Le vent les gonflait puis les laissait retomber, inertes. La lumière se faufilait comme elle pouvait, il n'en restait plus que de petites taches changeantes au sol.
-- C'est le type qui nous a ridiculisés dans les ruines, non?
-- Mais bien sûr que non, espèce d'âne! Qu'est-ce qu'il foutrait ici? Cette histoire remonte à des semaines!
-- Je... Je l'ai vu approcher tout doucement... avec son arme... je me suis dit qu'il avait dû nous suivre... C'est un pisteur... et c'est bien le genre à nous suivre à la trace et à attendre que...
-- Quel genre? Qu'est-ce que tu y connais à son genre? Tu l'as vu au moins, le type dans les ruines?
-- Non, mais...
-- Mais rien! Tu ne sais même pas à quoi il ressemble... et tu massacres n'importe qui en le prenant pour quelqu'un que tu n'as jamais vu?
Cent paires de bottes transformèrent un pré en champs labouré, tandis qu'au loin les contours des chaumières de la Haie des sources se précisaient. La rosée sur l'herbe étincelait comme un miroir. Nils remarqua avec amusement qu'un escargot venait d'échapper par miracle au troupeau sauvage qui faisait gronder la terre. Lui-même avait fait un petit écart pour ne pas l'écraser, et derrière il n'y avait plus rien.
Ils ne m'échapperont pas longtemps, fit le Pirate, ignorant le sarcasme. Je les ai traqués, j'ai trouvé le village où ils se terraient. Et pourtant, je peux vous dire qu'ils étaient enterrés au fin fond de nulle part! Nous les avons manqués de quelques heures, peut-être même de quelques minutes. Ils n'iront pas loin, je connais le pays comme ma poche.
- Tu as de grandes poches, mercenaire. Trois semaines pour retrouver leur trace dans un pays qui se traverse en une journée de cheval...
- Ils ne m'échapperont pas longtemps (...). Je les ai traqués, j'ai trouvé le village où ils se terraient. Et pourtant, je peux vous dire qu'ils étaient enterrés au fin fond de nulle part! Nous les avons manqués de quelques heures, peut-être de quelques minutes. Ils n'iront pas loin, je connais le pays comme ma poche.

Videos de Gabriel Katz (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Katz
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Magnifique de Jean-Félix de La Ville Baugé aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/magnifi... • 📚 Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rugbyme... • 📚 Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ori... • 📚 Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 Le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gout... • 📚 L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fill... • 📚 Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/arletty... • 📚 Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alina-l... • 📚 Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/personn... • 📚 Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pap... • 📚 Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur Le Caisne aux éditions Albin Michel; 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/allez-v... • 📚 La Veuve des Van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-veuv... • 📚 Mamie Manga de Anne Herbauts aux éditions École des Loisirs 👉🏻https://www.lagriffenoire.com/mamie-m... • 📚 Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration Éloge du service en salle : Valeurs et décryptage d’un métier de la restauration de Valérie Vrinat, Jean-Marie Ancher aux éditions Menu Fretin 👉🏻9791096339914 • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-paqu... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •