EAN : 9791094920374
Angels Editions (30/06/2016)
4.4/5   5 notes
Elen est dotée d'un caractère plus que trempé pour son jeune âge et ne laisse personne franchir son espace vital. Lorsque son voisin dépasse cette limite, la catastrophe devient inévitable. Entre rivalité et passion, lequel des deux sortira vainqueur de cette lutte acharnée ? Rafael, son père, subit quant à lui les foudres de l'adolescente mal dans sa peau. Entre les crises de nerfs et l'ignorance de cette dernière, il tente tant bien que mal de recréer une bulle f... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie AJ Kauffman pour l'envoi de ce livre sous format numérique.

Je la suis depuis pas mal de temps et je sais que ce n'est pas le plus "guilleret" ce qu'elle nous propose et c'est ce que j'aime. le fait que tout ne soit pas forcément rose et que le livre devienne insipide à force d'être linéaire. disons que les histoires de l'auteur sont toujours intéressantes et j'avais envie de découvrir celle-ci.

Rafael, 34 ans, déménage avec sa fille Elen de 16 ans. Revenir dans la maison qu'il a connu avec sa femme, il y a de cela 15 ans n'est pas vraiment un choix. Il n'a pas pu se résoudre à la vendre et entre le loyer et celui de leur appartement à Nantes, la décision fut prise. Une décision qui ne fait pas l'unanimité. Elen est dégoutée, dépitée, remplie de haine envers ce père qui l'a forcé à quitter sa meilleure et unique amie Maëlle. Une nouvelle vie, un nouveau départ, de nouveaux voisins... Mais ce qui risque de tourner au cauchemar ne serait pas justement tout ce qui est nouveau ?

Pas de maman dans le décor. Rafael fait tout pour sa fille. le boulot est secondaire pour lui, c'est pour cela qu'il en change régulièrement. Et qu'ils en sont là. Il fait ce qu'il faut, mais elle est exécrable. Une adolescente de 16 ans, déjà d'une manière générale ce n'est pas facile, mais là, elle est très dure. Elle profite de sa situation qui n'est pas la meilleure bien sur, mais elle ne veut rien faire pour avancer. L'histoire est réaliste. La vie d'une famille d'une manière générale avec ces tracas, ces épreuves pour réussir à être soudée. C'est difficile de faire abstraction d'un passé connu ou non. C'est tout le problème, Rafael cache la vérité à sa fille, pour la protéger, sauf qu'elle est en âge de comprendre le pourquoi plus de mère, le pourquoi elle est ainsi.

Nous avons le point de vue de Rafael, mais aussi celui de Elen. Lassitude, épuisement, difficulté de compréhension sont le lot quotidien de Rafael. Quant à Elen, c'est un combat de tous les jours pour être une peste qualifiée. Pas besoin de donner de détails, car je n'arriverais pas à donner tous les qualificatifs.

La rencontre avec les voisins, Valentine et son fils Vic' va être pas tout et n'importe quoi, mais pas loin. Valentine connaît Rafael, de par leur passé commun. Quant à Vic, il est... gentil mais un peu gonflé. Entre Vic et Elen c'est un véritable jeu de ping pong et je te lance la balle en pleine tête pour mieux te la balancer en pleine poire. le jeu du chat et de la souris - mots piqués dans le livre - est parfaitement bien amené. Les joutes verbales sont acides, piquantes. Nous pouvons ressentir énormément d'amertume. Jusqu'à ce que le présent d'Elen va se retrouver bouleversé. Elle va commencer à comprendre ce que peux ressentir son père lorsqu'il doit écouter ce qu'elle lui raconte. La jeune fille va ressentir les mêmes émotions que ce qui le ronge et la compréhension de son mal-être va se modifier petit à petit.

Côté personnages, en plus de ceux-là, j'ai beaucoup apprécié Lyse qui est adorable, un peu fêlée sur les bords, mais très serviable. Maëlle qui comprend beaucoup de choses une fois éloignée. Quant à Léo, j'aimerai bien lui en mettre une, ou deux, enfin même un peu plus. Tout comme ses copains qui m'ont donnés l'impression d'être de sales gosses dont il faut leur botter l'arrière-train ! Rémy est tout mignon. Il y a d'autres protagonistes qui méritent que l'on s'y attarde juste pour avoir l'envie de les claquer.

Savoir s'accepter, savoir accepter les autres sans avoir de pitié. Cette histoire apporte une petite lueur d'espoir pour celui ou celle qui est différent. J'ai aimé le bonus a la fin, mais je l'aurais plus vu dans le texte en lui-même et pas à part, car il y a une information qui est utilisée et retenue plus loin. Et je crois qu'elle n'a pas été dite ailleurs. Elle n'est pas très importante dans un sens et peut-être sous-entendu. Mais ce bonus vu par Vic est intéressant. Nous comprenons mieux les pourquoi il semble se cacher. L'auteur arrive à nous faire découvrir l'histoire petit à petit, par le biais de flashback, de découverte également.

En conclusion, cette histoire se lit très vite. Il y a beaucoup de sentiments et de joutes verbales qui mettent du piquant et de l'émotion. Une bonne lecture à découvrir.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Une très belle surprise à la lecture de ce roman que je ne connaissais pas auparavant. C'est une belle leçon d'espoir que l'on se prend en pleine face et c'est très bien écrit d'autant que le sujet, à savoir le "handicap" d'Elen est traitée de manière simple, sans entrer dans le fatalisme...

Rafael et Eilen arrive dans une nouvelle maison, dans un ptit village...

Mais cela n'est pas du goût de cette dernière qui reproche à son père de l'avoir séparée de sa meilleure et seule amie Maëlle. du coup Elen va se montrer exécrable avec son père, parfois même méchante et cinglante. On aurait envie de lui mettre des baffes et la remettre de suite dans le "droit" chemin en lui montrant la peine qu'elle fait à son père. En effet, ce dernier a élevé sa fille presque tout seul et il ferait tout pour elle jusqu'à faire passer son travail et même sa vie sociale après elle. Mais elle ne l'entend pas de cette oreille et ne voit que le mauvais côté des choses... le déménagement, la mort de sa mère qu'elle considère comme un abandon mais aussi les secrets de son père dont elle espère des réponses... Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire ? Faut-il vraiment surprotéger son enfant au risque qu'il se sente étouffer ?

Après sa rencontre avec ses nouveaux voisins, Valentine et surtout son fils Vic, Elen n'aura de cesse de les repousser et même parfois de jouer de son handicap. Mais c'était sans compter le jeu du chat et de la souris qu'elle se livrera avec Vic. Même si la scène où Elen se sentira humiliée par les moqueries méchantes des amis de Vic, elle commencera enfin à comprendre ce que peu ressentir son père quand elle est aussi méchante avec lui. Mais il faudra attendre un événement tragique et douloureux qui arrivera à se pauvre Rafael pour qu'elle comprenne qu'il est tout pour elle et q'il est sa seule famille... Sans oublier Vic qui derrière ses airs de mecs durs et "bête" en compagnie de ses amis qui va se trouver là à chaque fois qu'elle aura besoin et qui prendra petit à petit une grande place dans sa vie, elle qui se disait associale lol

C'est le constat amer que fera Rafael qui n'arrive pas à comprendre l e comportement de sa fille envers lui. Il a toujours tout donné pour elle et il la protège du mieux qu'il peut face à son passé et surtout l'objet de son "handicap" mais aussi face aux aléas de la vie. Heureusement pour lui, le destin placera sur sa route Lyse, sa nouvelle collègue et peut-être même plus si affinités lol Malgré le fait que ça fasse 15 ans qu'Emilie, la maman d'Elen, les ai quitté il pense encore beaucoup à elle et ne comprend toujours pas comment elle a pu être si lâche pour les "abandonner". D'ailleurs on en apprendra un peu plus sur son histoire par des flashbacks bien dosés. A-t-il fait le bon choix en revenant dans la maison qu'il n'avait pu se résigner à vendre, celle où il abritait son amour et où Elen a grandi les 1ers mois de sa vie quand leur bonheur à 3 était encore là et puissant ? N'est-il pas risquer de venir vivre dans ce village ou tous les habitants ont l'air de connaître leur passé ?

Le destin mettra aussi sur leur chemin la belle et délurée Lyse, collègue de Rafael qui sera là pour les aider tous les 2. Elle deviendra elle aussi un personnage central et important de l'histoire.

J''ai apprécié le récit à 2 voix et les flashbacks qui donnent des informations importantes dans la compréhension des comportements des personnages mais aussi pour l'histoire. On verra aussi que parfois à vouloir protéger une personne de son passé fait plus de mal que de lui apprendre la vérité.

J'ai découvert le plume d'A.J. Kauffman avec ce roman que je trouve fluide, juste et addictive. le fait de traiter de sujets aussi "sombre" comme le "handicap", le "rejet de soi et des autres" mais aussi la douleur du passé sans entrer dans le tragique et dramatique fait preuve de l'étendu du talent de l'auteure.

Pour découvrir l'histoire d'Elen et Rafael plus qu'une chose à faire... Lire absolument ce roman lol

Lien : https://lecturesaflots.wordp..
AJ Kauffman nous livre ici l'histoire de Rafael, un jeune homme de 34 ans, et de sa fille Elen, qui a 16 ans. Rafael a décidé de revenir vivre dans leur ancienne maison. Il n'a plus les moyens de payer le crédit de celle-ci et le loyer de l'appartement qu'ils louaient à Nantes. Mais Elen n'est pas en accord avec sa décision et le lui fait bien savoir. Je dois dire que par moment j'ai eu envie de la gifler. Elle est super dur avec son père. Insolente, méprisante à n'en plus pouvoir. Rafael reste malgré tout calme face à sa fille. On sent toute la détresse de ce père. Il l'aime et essaye de faire de son mieux...
On alterne entre les points de vue d'Elen et Rafael. Et on la découvre sous un autre jour. Et on comprend, dans un sens, son comportement, son amertume pour la vie et pour ceux qui l'entoure. Elle préfère rester seule et le fait bien sentir à son voisin Vic'. Entre eux, c'est un peu le jeu du chat et la souris. Il la pousse dans ses retranchements. On a le droit à de belles joutes verbales. Un qui est vraiment une tête à claques, c'est le meilleur ami de Vic': Léo. Lui surpasse tout le monde...
L'auteure nous tient en haleine pendant un très bon moment, car on veut savoir ce qui est vraiment arrivé à Elen et son père. Petit à petit, on a des éléments. On lit et on a la boule dans la gorge, que ce soit pour Rafael, ce père qui met toute sa vie à prendre soin de sa fille, ou pour Elen, qui aussi forte qu'elle veut se montrer est pleine de tristesse. La vie ne les a pas épargné et continue de leur jouer de mauvais tours. Pendant tout le long, on espère qu'ils s'en sortent, que la vie leur apporte la joie, l'amour qu'ils méritent. Qu'ils s'acceptent tous les deux aussi. Qu'ils acceptent aussi les autres dans leur quotidien.
Ce livre est porteur d'énormément d'espoir. Il est intense en émotions. On sourit, on grogne, on pleure... La plume de l'auteure est très fluide et il se lit très facilement.
Si vous souhaitez lire un livre qui est rempli d'émotions, d'amour, d'espoir... Alors, lancez-vous pour celui-ci. Il est magnifique. Un gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Dès la lecture des premières pages, je suis entrée dans l'histoire. J'ai eu du mal à arrêter ma lecture et je l'ai lu en une fois ne pouvant plus m'arrêter. Je voulais absolument découvrir la suite de l'intrigue. Je me suis attachée à tous les personnages de l'histoire : ils ont tous su me toucher. Ellen, ces 16 ans, sa blessure et tous les non-dits autour d'elle m'ont interpellé. Son père Raf' qui à force de tant d'amour pour sa fille ne sait plus vivre et s'oublie dans la relation. Vic' qui lui en fait voir de toutes les couleurs au début de leur rencontre et puis la bande de copain et l'infâme Léo. Ce que j'ai aimé aussi, c'est la palette des émotions éprouvées au cours de ma lecture, j'ai ressenti de l'empathie pour Ellen et son caractère de cochon. J'ai aimé vivre avec elle son évolution vers une ouverture lorsqu'elle commence a abaisser sa garde et que la carapace se craquelle. J'ai aussi été émue par Emilie la mère d'Ellen qui bien que disparue a une large place tout au long du récit. L'intrigue est très bien menée, on apprend au compte goutte l'histoire de ce duo insolite père/fille et on comprend à quel point les secret de famille peuvent être néfastes et délétères. Je suis ressortie de ma lecture toute retournée, mais pleine d'espoir. Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti tout ça en lisant un roman. Quelle bonne idée que le chapitre bonus de la fin du livre, sans lui, le personnage de Victor ne nous serait pas apparu dans toute sa profondeur, un chapitre indispensable donc et qui arrive comme une cerise sur un très beau gâteau.

J'ai bien accroché au style de l'auteur qui tour à tour nous sert des dialogues piquants et pleins d'ironie entre les protagonistes et des réflexions pleines de vérité sur la vie. La construction des chapitres avec Ellen, Raf' ou Vic' en alternance, permet un récit vivant et tonique. L'écriture est fluide, les mots sonnent justes. A Mending Heart est une vraie tranche de vie douloureuse et intense. Une lecture pleine d'émotions que je vous recommande.

Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Surprise !!!! Oui, c'est le mot ! A.J Kauffman m'a bluffée ! Dans ce livre nous découvrons un récit à deux voix, rien d'inhabituel. Sauf que dans Mending Heart, l'histoire est racontée par Elen 16ans et son père Rafaël 34ans.

Après un déménagement pas du tout approuvé par Elen qui perd sa meilleure amie, qui souffre des mêmes maux qu'elle, c'est un nouveau départ qui attend Rafaël et Elen.
de retour dans la maison où est née Elen elle va se rendre compte que beaucoup connaissent la vérité sur son passé, une vérité que son père n'arrive pas à lui expliquer.

A 16 ans, on drague, on va au lycée, on danse, on fait la fête avec ses amis, mais pas Elen. Cette jeune fille est en permanence en colère contre le monde entier. Il est hors de question qu'elle adresse la parole à qui que se soit. Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire on comprend Elen, on essaye de se mettre à sa place.

Elle vit seule avec son père, elle n'est pas tendre avec lui. Rafaël est un papa aimant qui ne sait quoi faire pour sa fille même si elle est d'une méchanceté sans nom. Son comportement est tel que cela m'a brisé le coeur pour ce père qui donnerai tout pour sa fille. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce papa si jeune avec une ado difficile.

Elle va faire la rencontre de Vic, une rencontre explosive. Elen va être odieuse comme à son habitude mais va se prendre la réalité en pleine face quand Vic et sa bande vont lui faire la même chose. Au fil de l'histoire elle va se retrouver seule et contre toute attente c'est Vic qui va lui venir en aide. Il va l'aider à affronter ses démons et lui faire comprendre que son père a toujours été là pour elle. Elle qui ne pensait jamais pouvoir être aimée par un garçon va s'ouvrir à Vic.

J'ai été très émue par le thème abordé par l'auteur, et j'en garderai un bon souvenir. Une écriture assez brute, certain diront trop brute mais pour ma part, elle n'a pas été un frein à l'histoire.

Lien : https://wordsoflovebooks.jim..

Il est treize heures, et me voilà seule. Seule comme tous les autres jours, sauf qu’aujourd’hui tout est différent. J’aimerais que Raf’ soit ici, à mes côtés, et non entre la vie et la mort.
Triste ironie.
J’ai passé tellement de temps à l’éloigner de moi, à le faire fuir, qu’à cet instant, je regrette chaque mot, chaque parole blessante que j’ai pu avoir à son encontre. Je me déteste encore plus face à mon comportement d’hier. Certes, il a des secrets envers moi, et comme me l’a si bien fait remarquer Vic’, c’est à moi et à moi seule de lui ouvrir la voie. Il doit pouvoir me raconter toute l’histoire sans que je n’en devienne hystérique.
Je dois évoluer, faire des efforts.
Rafael

— Nous y sommes ma chérie.
Je sais qu’elle déteste que je l’appelle ainsi, c’est bien pour cela que je n’ai aucune réponse. Je la regarde alors dans le rétroviseur de ma Peugeot 206. Ma fille dort profondément allongée comme elle le peut. Elen vient d’avoir seize ans, l’âge où comme tout parent, je devrais m’inquiéter de ses fréquentations, et même lui intimer un couvre-feu, mais pas avec elle non. Elle, elle est différente. Je le sais, elle le sait, tout le monde le sait, même si on aimerait tous pouvoir passer outre. J’espère que cette fois-ci avec ce nouveau départ, tout ira enfin pour le mieux.
Je détourne mon attention pour me focaliser sur notre nouveau « chez nous ». Cette maison de cent vingt mètres carrés se situe dans un cul-de-sac au bout d’une ruelle non goudronnée, et parsemée de trous en tous genres, plus miteuse que dans mes souvenirs. Nous voici arrivés en pleine campagne marnaise, au carrefour de trois grandes villes importantes. Ici, ne vivent guère plus de trois cents âmes, autant dire que nous sommes loin de tout, et que l’offre de services y est assez réduite.
— Vous savez que ce n’est pas le cas. Vos enfants doivent être fiers de vous.
Elle me sourit, et essuie ses larmes.
— Je n’en ai pas eu. Je suis seule. Je n’ai jamais pu me résoudre à en avoir. Voir tous ces bébés malades… Je ne pouvais pas… Si c’était le mien… Je n’aurais pas survécu… Comme ta mère.
Chamboulée par ce trop-plein d’émotion, je me lève, et vais la prendre dans mes bras. Je la console comme elle a dû le faire, il y a des années.
— Je te remercie Valérie. Pardonne-moi mon attitude.
Il faut profiter de ce que l’on a quand il est encore temps. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
La vie nous joue parfois des tours. Après le malheur vient le bonheur. C’est ce que je te souhaite.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus