Numeriklivres (09/12/2014)
Après une série de catastrophes amoureuses, Maria arrive à Paris pour l'ethical fashion week, fermement décidée à éviter la gent masculine. C'est sans compter sur la magie de la capitale ! Les défilés, les soirées, les créateurs, les mannequins, voilà de quoi faire tourner la tête de la jeune idéaliste qui ne tarde pas à s'enflammer. Hélas, entre le charme exotique du bouillonnant Paco et les merveilleuses idées du tendre Alexandre, son c?ur balance. Séduite par l'u... >Voir plus
Que lire après Un automne à ParisVoir plus
Un automne à Paris fait clairement figure d'ovni sur ce blog, à tel point que je ne savais même pas dans quelle catégorie le mettre tant les pures romances sont ici… inexistantes. Il me fallait un titre contenant un nom de ville, ce roman était court, présent dans ma pile à lire on se demande bien pourquoi… Je me suis dit que cela allait passer. Sauf que non, rien à faire, ce n'est vraiment pas mon truc ! La chronique sera courte, je ne sais même pas quoi en dire.

C'est l'histoire de Maria, jeune entrepreneuse venue d'Allemagne à Paris pour une fashion week éthique. Depuis deux ans, elle accumule les histoires compliquées et s'est résolue à se tenir à l'écart des hommes pendant quelque temps. Evidemment, je vous le donne en mille, c'est une séduisante jeune femme et, dès son arrivée à Paris, elle se retrouve avec non pas un mais deux prétendants. Et quitte à se complaire dans les clichés, il y a le vile séducteur auquel elle va immédiatement succomber, bien sûr, et le gentil garçon qu'elle va longtemps considérer comme un copain.

Ne seriez-vous pas en train de lever les yeux au ciel ? Normal, n'ayez crainte, j'ai commencé dès la page 3 ! Plus éculé, tu meures, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est frais et divertissant. Non que Maria ne soit pas attachante, notez bien, mais elle est aussi l'archétype de l'héroïne attirée par les vilains garçons et les relations toxiques, même si elle s'en défend. le genre que j'ai envie de secouer comme un prunier pour lui remettre les idées en place.

Indépendamment de ça, lorsque je m'interroge sur ce que peut bien m'apporter ce genre de littérature prévisible au possible, le verdict est souvent sans appel : absolument rien. Je ne voyage pas, je ne me sens pas dépaysée ; je ne suis pas intéressée par l'intrigue, ni même un tant soit peu curieuse ; je ne ressens rien d'autre qu'un profond ennui, régulièrement entrecoupé d'agacement. Alors chacun voit midi à sa porte et heureusement que tous les goûts sont dans la nature, mais cette lecture n'aura servi qu'à me rappeler que toutes les expériences livresques ne sont pas bonnes à faire et que parfois, il vaut mieux se cantonner aux genres qu'on apprécie !

Définitivement pas pour moi !
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Mon premier et dernier Kaufhold

L'écriture
Sylvie Kaufhold est loin d'être un Shakespeare. En même temps, ce n'est pas ce que l'on demande à une fiction romantique.

L'histoire
Un bon trièdre sur base de mode. Maria doit choisir (parlons franchement) entre un coup d'un soir et une relation longue durée. Pour coller un peu à la réalité, l'auteur permet à son personnage de coucher avec Paco, un mannequin argentin et charmeur. Toutefois, il faut attendre la fin du livre pour qu'elle sorte avec Alexandre, le photographe gentleman et simplement beau.
Une histoire secondaire est présente également. Elsa, sa colocataire d'une semaine, rencontre un mannequin et abandonne petit ami et travaille pour tenter une relation avec lui.
Nous sommes bien dans une fiction et non une possible réalité. Vous connaissez beaucoup d'hommes qui vous retiennent à votre première rencontre ?? Oui, j'ai bien écrit « rencontre » et non « rendez-vous » ! J'habite Paris depuis deux ans et demi maintenant et je ne connais toujours pas mon voisin de pallier, ni même à quoi il ressemble. Alors imaginez-vous le choc de connaître non seulement sa vie, mais en tant qu'inconnu accepter de boire de la vodka avec... Troisièmement, Alexandre sauve Maria de gosses qui traînent dans le quartier. Heu… comment dire ? Maria se fait aborder par des gosses : réalité. Alexandre intervient en faveur de Maria : fiction. Les gosses la laissent tranquille et s'excusent : fiction ! Je me demande si l'auteur est déjà venu à Paris.

Note
2 / 5 : La partie irréelle m'a totalement déplue, mais j'ai bien ri.

N’écoutez pas les jalouses qui ne rêvent que de pouvoir s’empiffrer de sucreries ! Elles se soumettent à des régimes infernaux pour correspondre au diktat des magazines et ont besoin de haïr les femmes qui vivent normalement. Et après tous les efforts et les privations qu’elles s’imposent, elles aimeraient bien conquérir Paco. Elles ne peuvent pas comprendre que leur charme froid et superficiel ne peut ravir que ceux qui ne disposent pas eux-mêmes d’assez de beauté. Paco, lui, n’a pas besoin de ça pour apprécier la valeur d’une femme.
La vodka ce n’est pas ce truc infâme que les ados d’aujourd’hui mélangent à des jus de fruits ! La vodka, la vraie, c’est un rituel aussi sacré, aussi beau que celui du thé. L’alcool a besoin d’un récipient qui le connaît, le reconnaît, l’accueille pour lui permettre de s’épanouir. Comme ton âme, elle, peut s’épanouir dans l’alcool. La vodka, c’est un miroir, un révélateur de l’âme.
Cette ville éveille les passions soudaines et broie les cœurs faibles. J’ai cédé au plaisir et me voilà tout étourdie. Je ne sais plus quoi penser. Prise entre deux prétendants j’ai choisi l’éphémère étincelant plutôt que la tendresse patiente. J’y ai goûté, m’en suis délectée et puis je l’ai perdu.
On ne doit jamais dire non à la passion, tu as bien fait d’en profiter. Même si finalement le résultat te semble décevant, un rien frustrant, comme lorsqu’on se goinfre de chocolats. Le moment est délicieux, mais le mal de ventre te guette déjà à l’ouverture du paquet.
La meilleure façon de découvrir une ville, c’est de chercher, de se perdre, de trouver puis de chercher encore et se perdre encore.

Lire un extrait