Leduc (09/09/2013)
4.11/5   37 notes
Obtenir un MBA est cher et pas toujours rentable. C’est ce constat qui a poussé Josh Kaufman à créer le site web PersonalMBA.com (devenu rapidement une référence) comme une alternative possible aux formations proposées dans les écoles de commerce. Sur son si te, il a partagé sa liste de lecture des meilleurs livres de business à dévorer et il a expliqué de manière simple les concepts et les principes à connaître pour réussir sa carrière ou son entreprise.
Plu... >Voir plus
Que lire après Le personal MBAVoir plus
L'objet – l'intérêt affiché de ce livre est de nous faire l'économie des coûts d'un MBA que l'auteur juge aujourd'hui comme un enseignement dépassé et onéreux tel que dispensé par les universités.

Son crédo, développé dans une logique d'entrepreneur et dans une présentation raisonnée et cohérente de concepts économiques, psychologiques, sociaux et de gestion, vise à nous convaincre que l'autoformation par la lecture de livres choisis, l'assimilation des concepts développés et leur expérimentation dans le monde réel nous enrichit plus et nous grandit, de même qu'elle nous permet de mieux appréhender les entreprises pour lesquelles nous travaillons.

Son but est de partager de manière collaborative le meilleur que l'on puisse retirer des livres et revues sur l'entreprise.

Dans « le Personal MBA », Josh Kaufman nous présente donc 249 concepts clés répartis en 11 sections. Tous ces concepts sont interdépendants et doivent nous aider à mieux appréhender le fonctionnement des entreprises, de soi, des hommes et des systèmes.

C'est un livre sur les fondamentaux d'une saine pratique du business.

Le livre est riche et mérite de fréquentes relectures comme le préconise l'auteur. Il peut être abordé séquentiellement ou de manière choisie. Il faut le concevoir comme un catalyseur de réflexions et non comme une boîte à outils. L'auteur nous invite à aller au fond des choses car quand on entre dans le processus du personal MBA , on accepte de suivre un enseignement sans fin : c'est l'essence de la démarche.

Le livre est agréable, facile à lire, méthodique. Il renvoie fréquemment vers le site de l'auteur ou d'autres références pour « aller plus loin ». A ce titre, les références données en Annexe 1 sont utiles pour étoffer les notions qui nous tiennent le plus à coeur.

Les 249 concepts, classés en 11 sections différentes, sont présentés sous forme de modules concis, et ceci est une volonté de l'auteur. Ainsi chaque concept est abordé selon une même trame : l'introduction du concept par une citation d'auteur, une histoire ou une anecdote pour visualiser le concept, la définition du concept/mot-clé, la justification de l'utilité du concept ou une recommandation sur son usage.

En fait, toutes les sections ne sont pas traitées avec le même enthousiasme et l'auteur le reconnaît lui-même puisque la section « Finances » est abordée assez succinctement, mais il nous donne les éléments basiques et nous renvoie vers des livres de référence en la matière.

En revanche, les chapitres sur la création de valeur, le marketing, la vente, la livraison de valeur et tout ce qui touche à l'esprit humain, le développement personnel et le travail avec les autres sont bien mis en valeur. On sent que l'auteur y prend plaisir et nous aussi d'ailleurs.

En conclusion, il serait présomptueux de ma part de dire que par cette lecture, j'ai réellement fait l'économie d'un MBA. Je dirai que l'immense avantage de ce livre est de nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise, de nous inviter à aller plus loin dans nos réflexions sur nous et les autres au sein des organismes -pour être meilleur, de nous redonner confiance en ce nous sommes et de nous distiller le virus de la création d'entreprise.

Je ne regrette pas d'être entré dans ce processus que je pense continuer et je recommande cette lecture aux esprits curieux et aux futurs entrepreneurs.

Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre essentiel pour ceux que l'entreprise intéresse.

C'est un livre sur les fondamentaux d'une saine pratique du business.

Un très bon livre de synthèse sur tout ce qu'il faut savoir sur le monde du commerce divisé en 4 grandes parties : l'entreprise, les finances, le management et les systèmes.
Chaque chapitre est divisé sous forme de fiches chacune dédiée à une idée ou concept particulier. Vrai plus, ce système de fiches permet de se référer rapidement à une fiche sans avoir à relire tout un chapitre pour trouver le bon paragraphe recherché.
Le texte est clair, accessible avec des exemples concrets permettant l'intégration facile des concepts exposés. Juste quelques fautes d'orthographes à déplorer, surement dues à des fautes de frappe lors de la traduction
Le plus : des liens ou livres proposés à la fin de chaque fiche pour ceux qui souhaitent aller plus loin, même si le lien proposé est le plus souvent celui du site de l'auteur.
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur Leduc S. Editions de m'avoir proposé la lecture de cet ouvrage.
Le MBA n'est pas une formation qui me tente particulièrement mais j'ai pensé que le livre pourrait cependant m'intéresser.
Comme cela est expliqué dans l'introduction, l'architecture du livre n'est pas faite de telle façon qu'on lit le livre comme un roman. Il est très bien structuré, ce qui nous permet de venir piocher ponctuellement les informations dont on a besoin.
La base du livre repose sur des concepts généraux, mais malgré tout très peu maitrisés du grand public. On ne rentre pas dans le détail mais l'auteur nous donne cependant une vision très générale et complète de ces concepts.
J'ai trouvé que le livre était très intelligemment construit.
Je ne réfléchis pas à construire mon entreprise mais j'y ai trouvé des choses très intéressantes malgré tout sur les relations humaines ou sur les bases de l'économie par exemple.
J'ignore si cet ouvrage peut véritablement se substituer à un MBA, je ne peux absolument pas en juger, néanmoins j'ai trouvé la lecture de cet ouvrage très intéressante.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Gros livre de synthèse sur tout ce qu'il faut savoir sur le monde du commerce divisé en 4 grandes parties : l'entreprise, les finances, le management et les systèmes. Au début de chaque concept, nous trouvons une citation.
Bien que certaines parties peuvent être intéressantes, la longueur rend la lecture fastidieuse et parfois, ennuyeuse ...

Chaque nouveau concept sur lequel vous tombez ouvre la porte à des milliers d'autres concepts à explorer.

C'est ce qui rend l'autoformation si amusante et si gratifiante : il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.