Critique de MarieLywood

Je referme ce court roman avec un sentiment d'irréalité qui perdure et je me dis que décidément la littérature japonaise aime bousculer le lecteur par les thèmes choisis et surtout par la manière de les traiter. Dans ce roman, Kawabata nous parle de la vieillesse, de la solitude, du désir, des regrets et de la mort mais il aborde ces sujets d'une manière très particulière.
Eguchi, âgé de 67 ans, découvre la maison des “belles endormies” dans laquelle il peut passer la nuit avec un jeune fille vierge endormie d'un sommeil artificiel. Les clients sont tous de “tout repos” mais Eguchi se voit encore dans la force de l'âge et donc différent des autres clients. Cependant, à côté de ces jeunes filles, leurs odeurs, leur peau, leur visage vont faire resurgir chez le vieil homme des souvenirs enfouis d'autres femmes qu'il a connu.
Réticent, tout d'abord, Eguchi ne peut s'empêcher de revenir dans cette mystérieuse demeure.

Je salue l'écriture très poétique de Kawabata pour traiter du thème de la fin de vie, du rapport au corps et à la sexualité. Il réussit à mettre en éveil nos cinq sens par ses descriptions à la fois réalistes, subtiles et érotiques mais jamais vulgaires du corps des jeunes femmes et des sensations ressenties par Eguchi. Il en ressort un texte d'une grande beauté et d'une grande délicatesse.

Ecrit dans les années 60, ce texte n'expose que le point de vue de l'homme qui vieillit face aux corps de jeunes femmes. J'imagine très bien qu'aujourd'hui on pourrait écrire le pendant de ce roman avec une femme âgée allant dans une maison du même type pour dormir aux côtés de jeunes hommes.

Il s'agit du premier roman de Kawabata que je lis et je sais déjà que ce ne sera pas le dernier car il m'a donné envie de me plonger dans la bibliographie de cet écrivain hors du commun.