Critique de memoiresdelivres

Avec sa magnifique plume, Yasunari Kawabata signe un roman extrêmement dérangeant avec "Les belles endormies".

A la fin de leur vie, certains hommes se complaisent à réaliser un obscur fantasme.

Dans une mystérieuse demeure japonaise, ils achètent des nuits hors du temps et se glissent dans un lit aux côtés d'adolescentes nues devenues inconscientes sous l'effet de puissants sédatifs.

Eguchi, soixante-sept ans, tente pour la première fois l'expérience. Il est tout d'abord troublé et interdit par l'inconscience et l'aspect juvénile des jeunes filles qu'il découvre. Privé du moindre échange, il doit imaginer les secrets qui planent derrière leurs paupières closes.

Puis, Eguchi commence à se connecter à lui-même et à renouveler ces instants troublants. Ainsi, au travers d'une jeune fille évanouie, il redécouvre une odeur, un geste, et se connecte peu à peu à des sens oubliés et à ses souvenirs. Cette méditation le plonge auprès d'anciennes conquêtes féminines. Il est propulsé jusqu'au coeur de son enfance.

Ces nuits obscures seront également propices à une véritable catharsis de l'âme. Ainsi, aux côtés de ces jeunes filles, les hommes, en quête d'une mort douce, extériorisent les démons qui les hantent.

J'avais aimé l'univers poétique de Kawabata au travers de son roman "Tristesse et Beauté". Pour autant, ce livre m'a laissé un véritable sentiment de malaise.

Cette maison laissant des jeunes filles parfaitement inconscientes dans les bras de vieillards est profondément atroce.

Si la plume de Kawabata est toujours aussi belle et dépeint avec sensualité la vieillesse, la solitude et la mort, il demeure un sentiment de dégoût bien vif à la fin de ma lecture.

Lien : https://memoiresdelivres.wor..