AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344013016
Éditeur : Glénat (06/04/2016)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l'un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… Réussira-t-il à atteindre le grade suprême de yokozuna ?
Découvrez le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo. Malgré son thème improbable, Hinomaru s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
21 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Hinomaru Ushio vient de rentrer au lycée Odachi, il est passionné de sumo et est bien décidé à devenir le meilleur sumo du monde. Mais le club du lycée n'a qu'un seul membre et le dohyo du club est occupé par des jeunes voyous…
J'avais beaucoup aimé Yokozuna (il me reste un tome à lire) sur le monde et la suggestion de Ladyshania (dans la liste Manga et arts martiaux) avait attisé ma curiosité. Ce manga est moins sérieux et s'oriente vers les sumos amateurs. J'ai été très vite prise par la motivation et la conviction d'Hinomaru. Malgré sa petite taille, il possède une force incroyable et étonne son entourage. Kawada explique parfaitement le monde des sumos, les règles, l'habit, les différences prises, les entraînements… sans que ça soit rébarbatif. Grâce à un humour imparable, des oppositions et un début d'amitié, on obtient un très bon premier tome. Les dessins sont agréables et montrent bien la force qui se dégage des combattants (exagéré parfois avec les volutes de fumée d'après efforts). Une petite déception sur la brièveté des dessins sur les combats, j'aurai aimé plus de scènes même si parfois, c'est bien efficace pour montrer l'écart énorme entre deux sumos. Je lirai bien entendu la suite ! (ouille ! 6 tomes en France, 13 tomes au Japon, série en cours…)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Pavlik
14 mars 2017
★★★★★
★★★★★
J'ai kiffé grave ! de base je n'y connais pas grand chose au monde des sumotoris, mais j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio Hinomaru.
L'ambition de ce jeune lycéen est de devenir un jour yokozuna, ce qui constitue le grade suprême dans l'art du sumo...Il fût, au temps de l'école primaire, un champion en herbe très prometteur, au point d'acquérir le titre de "trésor national" et de se voir affubler du surnom de kunitsuna Onimaru (le nom d'un sabre légendaire). Malheureusement, au collège, sa croissance s'est arrêtée, quand ses adversaires continuaient de grandir et les résultats n'ont pas suivis...Ushio a alors décidé de s'entraîner deux fois plus afin de compenser son handicap et le voilà donc arrivé au lycée, prêt à casser la baraque.
De prime abord c'est d'ailleurs pas gagné car au lycée Ôdachi le dojo pour les sumos est devenu un squatt pour petites frappes et le club ne compte qu'un seul membre, ce sport étant jugé ringard. Heureusement, Ushio, avec son moral à toute épreuve, va mettre de l'ordre dans tout ça et insuffler un nouvel élan au club...
Comme je l'ai dit, j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio et j'ai réellement pris plaisir à découvrir l'univers des sumotoris. On est vraiment dans la veine d'un pur shonen, véhiculant des valeurs de pugnacité, d'amitié, de solidarité et de respect. Les dessins sont agréables et les combats très bien rendus, lisibles, dynamiques, rien à redire. Les personnages (Ushio et ses deux compères) sont tout à fait complémentaires et on perçoit bien qu'ils vont chacun développer un style de combat propre (enfin Ushio c'est déjà fait).
Vous l'aurez compris, j'ai donc passé un très bon moment, mais je ne suis pas dupe et, bien que ce manga ait des qualités intrinsèques, l'attrait de la nouveauté y est sans doute pour beaucoup...mais franchement je n'ai pas envie de bouder mon plaisir. J'espère simplement qu'on est pas parti pour 75 tomes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
ladyshania
03 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Si la thématique du sumo ne m'a pas franchement emballée au départ, l'histoire a réussi à me convaincre. Hinomaru fait son entrée au lycée et il rejoint le club de sumo qui ne comportait jusque là qu'un seul membre, Ozeki. Seulement les embauches pour pratiquer cet discipline ne s'arrêtent pas là. En effet, le dojo est occupé par les voyous du lycée, qui organisent des duels aux corps à corps. Hinomaru, malgré sa petite taille, décide de défier leur chef afin de récupérer le dojo pour pouvoir s'entrainer au sumo...
Le mangaka Kawada, passionné d'arts martiaux, nous présente le sumo comme un véritable sport de combat avec ses règles et ses stratégies pour l'emporter. Les personnages sont sympathiques et les graphismes réussis. Et l'ascension de Hinomaru jusqu'au grade de yokozuna est un excellent moyen de nous faire découvrir cette discipline.
Commenter  J’apprécie          90
PegLutine
12 juin 2016
Je ne suis pas assez fan de culture japonaise pour m'être intéressée au sumo. Je savais deux choses avant de lire ce manga: d'abord les sumos sont des sportifs très populaires, qui s'entraînent beaucoup, et ensuite le grade le plus élevé est le yokozuna. Et bien pour apprécier ce manga, il n'y a même pas besoin de savoir ça! Bien plus qu'une simple histoire de sport, le scénario propose de suivre Hinomaru dans son ambition démesurée: malgré sa petite taille, il est sûr d'être le meilleur lutteur du pays un jour. Pour parvenir à son but, réaliser son rêve, il va tour à tour inverser les rapports de force avec le caïd du lycée, redonner ses lettres de noblesse à son sport, participer à un tournoi, faire du coaching... C'est bien ficelé, ça parle de volonté, de courage, de techniques de combat, de rapport au corps, de force psychologique... Et la journaliste spécialisée obsédée et "voyeuse" c'est gentiment politiquement incorrect et assez drôle! Un manga de qualité qui donne une petite claque aux idées reçues. Vous ne verrez plus les lutteurs sumos du même oeil maintenant!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
CapitaineBapt
10 octobre 2016
★★★★★
★★★★★
Un manga shonen sportif sympathique reprenant les habituels thèmes de persévérance, d'esprit combatif, de générosité, de dépassement de soi, de camaraderie... A la manière d'un très bon et très drôle Eyeshield 21 pour le football américain ou Dream Team pour le basket, on suit cette fois un sport plutôt méconnu dans nos contrées et pourtant largement pratiqué au Japon : le sumo. Et oui le sumo, vous avez bien lu, le sport où de solides gaillards s'empoignent pour se sortir d'un cercle, ça ne fait pas vraiment rêver, n'est-ce pas ?
Dans ce premier tome le héros, Hinomaru Ushio intègre le club du lycée Ôdachi. Ancien vainqueur d'un tournoi national de primaire, qui lui a valu son surnom de "Kunitsuna Onimaru", il part avec un sacré handicap de taille et de poids... Son objectif ? Devenir le yokozuna, le plus haut grade dans l'échelle des sumotoris.
Il va donc tenter de constituer une équipe, brinquebalante au départ, pour participer à un tournoi par équipe de qualification pour le championnat national. Sa quête pour devenir le plus grand des sumotoris débute !
Pas forcément novateur, le titre se révèle plaisant et agréable car bien réalisé et au final accrocheur. Graphiquement l'ensemble tient la route, les phases de combats sont bien retranscrits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Les critiques presse (2)
ActuaBD02 mai 2016
Attention, poids lourd ! Mais au sens propre : voici un manga sur le sumo. Version "shonen nekketsu". Préparez-vous à vous enflammer avec "Hinomaru", le plus petit des sumotoris.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan08 avril 2016
Les répliques sont vives, autant que les coups, et le rythme du récit est soutenu.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Shan_ZeShan_Ze21 mars 2017
(Ushio) - Il est où, le charme de ce sport ? Il faut vraiment que ça vous passionne pour que vous acceptiez de mettre des ceintures aussi ridicules...
(Yuma) -... Tu trouves ça ridicule, toi ?
Moi j'y vois plutôt une façon de se débarrasser du superflu... de renoncer aux apparences. Quand on n'a plus que son mawashi... on est comme nu. Et. C'est justement parce qu'on ne peut compter que sur soi-même... que le combat... est si exaltant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
PavlikPavlik14 mars 2017
[Hinomaru] Le club...n'a qu'un seul membre ?
[Oseki] Euh...oui.
[Hinomaru] Comme cela a dû être dur pour toi ! Mais ne t'en fais pas, nous serons deux désormais ! Deux personnes, c'est tout ce qu'il faut pour faire du sumo !
Commenter  J’apprécie          110
PegLutinePegLutine12 juin 2016
- Au lieu de ne rien faire de vos grosses carcasses, pourquoi ne pas rejoindre le club de sumo? Je vais vous redresser, vous allez voir!
- Gya Ha Ha Ha! Nous entrer au club de sumo?! Ce sport de nudistes où on s'attrape les bourrelets?! Tu parles d'un truc de ringard!!
Commenter  J’apprécie          60
ebardinebardin12 février 2017
"Le sumo est l'un des rares sports de combat où les lutteurs ne sont pas divisés en catégories."
"Ce sport de nudistes où on s'attrape les bourrelets?! Tu parles d'un truc de ringards!!"
"Tu fais quelle taille... 1.60 M, tout au plus? [...] Aucune écurie de sumo n'accepte d'apprenti s'il ne fait pas au moins 1.67 M. Non seulement tu ne seras jamais Yokozuna mais tu ne pourras même pas devenir lutteur professionnel."
"la coutume [veut] que les yokozunas, ces lutteurs d'exception qui portent sur les épaules l'avenir de ce sport national, se voient attribuer le nom d'une des lames que le Japon considère comme des trésors nationaux."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
EnkiEnki06 décembre 2016
HINOMARU : Tout commence toujours par une victoire !
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Kawada (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kawada
MY HERO ACADEMIA - HINOMARU SUMO - HAWKWOOD - LECTURES DU CHEF #15 "Hinomaru Sumo" à partir de 7:44
autres livres classés : sumoVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre