Hinomaru Ushio vient de rentrer au lycée Odachi, il est passionné de sumo et est bien décidé à devenir le meilleur sumo du monde. Mais le club du lycée n'a qu'un seul membre et le dohyo du club est occupé par des jeunes voyous…
J'avais beaucoup aimé Yokozuna (il me reste un tome à lire) sur le monde et la suggestion de Ladyshania (dans la liste Manga et arts martiaux) avait attisé ma curiosité. Ce manga est moins sérieux et s'oriente vers les sumos amateurs. J'ai été très vite prise par la motivation et la conviction d'Hinomaru. Malgré sa petite taille, il possède une force incroyable et étonne son entourage. Kawada explique parfaitement le monde des sumos, les règles, l'habit, les différences prises, les entraînements… sans que ça soit rébarbatif. Grâce à un humour imparable, des oppositions et un début d'amitié, on obtient un très bon premier tome. Les dessins sont agréables et montrent bien la force qui se dégage des combattants (exagéré parfois avec les volutes de fumée d'après efforts). Une petite déception sur la brièveté des dessins sur les combats, j'aurai aimé plus de scènes même si parfois, c'est bien efficace pour montrer l'écart énorme entre deux sumos. Je lirai bien entendu la suite ! (ouille ! 6 tomes en France, 13 tomes au Japon, série en cours…)
Sur la Planète Manga, les shonens sont très codifiés, et les shonens dédiés au sport sont encore plus codifiés... du coup si les auteurs n'amènent pas une once d'originalité et beaucoup de bonne humeur et de bonne volonté cela devient vite la foire aux gros clichés... Ce qui n'est pas le cas ici ! ^^
1ère page, présentation succincte mais classieuse d'un sport ancestral mais trop souvent et injustement moqué...
2e page, clin d'oeil à "Olive et Tom" / "Captain Tsubasa" le shonen dédié au sport par lequel tout a commencé...
3e page, gros détournement d'"Eyeshied 21" : dans le manga de Riichirô Inagaki et Yusuke Murata, un jeune candide se laissait emporter par un voyou badass et un gentil géant dans le monde merveilleux du football américain, alors qu'ici un jeune candide emporte un voyou badass et un gentil géant dans le monde merveilleux du sumo ! mdr
Au Japon le sumo plus qu'un sport national est une tradition ancestrale, mais dans un système scolaire ou l'apprentissage d'un art martial est obligatoire il a toujours été le vilain petit canard face au judo, au kendo, à l'aikido et au kyudo... Ce manga a voulu lui redonner un peu de lustre, et le miracle se produisit : augmentation du nombre de pratiquant à l'école, augmentation du nombre de spectateur lors des tournois, augmentation du nombre de téléspectateurs à la télévision, et, suprême cerise sur le gâteau, après 20 ans de disette et 10 années de suprématie des lutteurs mongols Hakuhō Shō, Harumafuji Kōhei et Kakuryū Rikisaburō, le miracle survient quand le 25 janvier 2017 le rikishi japonais Kisenosato Yukata accède au grade suprême de Yokosuna !

Ce tome 1 est très classique certes, mais aussi très efficace. Hinomaru Ushio génie du sumo, mésestimé en raison de sa petite taille dans un sport qui fait d'autant plus la part belle aux grands qu'il n' y existe aucune catégorie de poids, s'inscrit dans un lycée dont il a faussement bonne opinion mais dont il va devoir relever le niveau... Il se lie immédiatement d'amitié à Shinja Oseki seul sumotori de son nouvel établissement avant de rabattre son caquet à Yuma Gojô le furyo local, et ni l'un ni l'autre n'imagine que le petit lycéen cache un Mont Everest de force musculaire et un Mont Olympus de force mentale ! C'est donc sans aucune opposition de la part des intéressés qu'il emmène l'un et l'autre dans un entraînement avec un lycée mal famé contrôlé par son club de sumo, puis dans un tournoi local...
La tornade Hinomaru Ushio emporte tout le monde dans son sillage, y compris les lecteurs : comment résister à autant de détermination, de bonne volonté et de bonne humeur ? Après il y a aussi tout le mystère qui l'entoure : d'où tire-t-il sa détermination et sa passion ? Et s'il aime tant le sumo pourquoi l'avoir abandonné durant 3 années ???

Un manga qui respecte grandement la grande tradition du shonen nekketsu : il donne envie de devenir meilleur pour rendre le monde meilleur, et en rendant l'espoir de voir les hommes devenir meilleurs pour construire un monde meilleur remonte le moral de ceux qui le lisent, mieux file la banane et donne un pêche d'enfer !!! (et je suis très sérieux car des études ont montré que ce genre de mangas / animes renforce la production par l'organisme de dopamine, contrairement aux autofictions égotiques de la littérature contemporaine)
J'ai kiffé grave ! de base je n'y connais pas grand chose au monde des sumotoris, mais j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio Hinomaru.

L'ambition de ce jeune lycéen est de devenir un jour yokozuna, ce qui constitue le grade suprême dans l'art du sumo...Il fût, au temps de l'école primaire, un champion en herbe très prometteur, au point d'acquérir le titre de "trésor national" et de se voir affubler du surnom de kunitsuna Onimaru (le nom d'un sabre légendaire). Malheureusement, au collège, sa croissance s'est arrêtée, quand ses adversaires continuaient de grandir et les résultats n'ont pas suivis...Ushio a alors décidé de s'entraîner deux fois plus afin de compenser son handicap et le voilà donc arrivé au lycée, prêt à casser la baraque.

De prime abord c'est d'ailleurs pas gagné car au lycée Ôdachi le dojo pour les sumos est devenu un squatt pour petites frappes et le club ne compte qu'un seul membre, ce sport étant jugé ringard. Heureusement, Ushio, avec son moral à toute épreuve, va mettre de l'ordre dans tout ça et insuffler un nouvel élan au club...

Comme je l'ai dit, j'ai été totalement embarqué par l'enthousiasme de Ushio et j'ai réellement pris plaisir à découvrir l'univers des sumotoris. On est vraiment dans la veine d'un pur shonen, véhiculant des valeurs de pugnacité, d'amitié, de solidarité et de respect. Les dessins sont agréables et les combats très bien rendus, lisibles, dynamiques, rien à redire. Les personnages (Ushio et ses deux compères) sont tout à fait complémentaires et on perçoit bien qu'ils vont chacun développer un style de combat propre (enfin Ushio c'est déjà fait).

Vous l'aurez compris, j'ai donc passé un très bon moment, mais je ne suis pas dupe et, bien que ce manga ait des qualités intrinsèques, l'attrait de la nouveauté y est sans doute pour beaucoup...mais franchement je n'ai pas envie de bouder mon plaisir. J'espère simplement qu'on n'est pas parti pour 75 tomes...
Si la thématique du sumo ne m'a pas franchement emballée au départ, l'histoire a réussi à me convaincre. Hinomaru fait son entrée au lycée et il rejoint le club de sumo qui ne comportait jusque là qu'un seul membre, Ozeki. Seulement les embauches pour pratiquer cet discipline ne s'arrêtent pas là. En effet, le dojo est occupé par les voyous du lycée, qui organisent des duels aux corps à corps. Hinomaru, malgré sa petite taille, décide de défier leur chef afin de récupérer le dojo pour pouvoir s'entrainer au sumo...

Le mangaka Kawada, passionné d'arts martiaux, nous présente le sumo comme un véritable sport de combat avec ses règles et ses stratégies pour l'emporter. Les personnages sont sympathiques et les graphismes réussis. Et l'ascension de Hinomaru jusqu'au grade de yokozuna est un excellent moyen de nous faire découvrir cette discipline.
Le sumo, sport de lutte japonais, est en perte de vitesse. La tradition ne séduit plus. Les inscriptions dans les clubs se font rares. Shinya Oseki, élève emprunté, est le seul de son établissement à pratiquer... jusqu'à l'arrivée d'un nouvel élève, petit de taille, à la surprenante ambition : atteindre le plus haut grade de la discipline. Première épreuve sur la route de leur passion, des voyous ont décidé de prendre possession du dojo.

Hinomaru sumo s'inscrit dans la tradition des manga de sport. de prime abord, ce titre n'apporte rien d'original au genre. Les sempiternelles valeurs de persévérance, d'entraide et de dépassement de soi sont comme souvent largement mis en valeur. Mais s'arrêter à cette analyse ne serait pas rendre justice à un récit réellement séduisant. Le sport choisi, est pour un public européen, du plus bel exotisme ; découvrir cette tradition millénaire, ses codes, son entrée dans la modernité est un vrai plaisir. L'auteur, Kawada, a choisi d'affubler son héro d'un handicap supplémentaire, petit de taille, ce dernier devra en effet dépassé ce désavantage et les préjugés. Ajouté à cela des personnages attachants, un trait apte à exprimer la vitesse et l'action est vous obtenez une lecture des plus que distrayante !
Je ne suis pas assez fan de culture japonaise pour m'être intéressée au sumo. Je savais deux choses avant de lire ce manga: d'abord les sumos sont des sportifs très populaires, qui s'entraînent beaucoup, et ensuite le grade le plus élevé est le yokozuna. Et bien pour apprécier ce manga, il n'y a même pas besoin de savoir ça! Bien plus qu'une simple histoire de sport, le scénario propose de suivre Hinomaru dans son ambition démesurée: malgré sa petite taille, il est sûr d'être le meilleur lutteur du pays un jour. Pour parvenir à son but, réaliser son rêve, il va tour à tour inverser les rapports de force avec le caïd du lycée, redonner ses lettres de noblesse à son sport, participer à un tournoi, faire du coaching... C'est bien ficelé, ça parle de volonté, de courage, de techniques de combat, de rapport au corps, de force psychologique... Et la journaliste spécialisée obsédée et "voyeuse" c'est gentiment politiquement incorrect et assez drôle! Un manga de qualité qui donne une petite claque aux idées reçues. Vous ne verrez plus les lutteurs sumos du même oeil maintenant!
Résumé : Hinomaru entre au lycée et il cherche très rapidement à intégrer le club de sumo, car il rêve de devenir yokozuna. Mais le club compte un seul membre, Ozeki, qui a bien du mal à recruter pour son club. Mais qu'importe pour Hinomaru qui croit au potentiel de chacun et qui souhaite participer aux championnats des lycées. Seul hic, il faut être au moins trois…

Mon avis : Un manga qui m'a transportée dans le monde des sumos, que je ne connaissais que de nom.

Hinomaru était un espoir du sumo à l‘école, mais il a cessé de grandir. Peu importe, avec beaucoup de travail, d'entraînement et de volonté, il s'est sculpté un corps d'athlète et croit en sa future réussite. Et sa seule pensée en arrivant au lycée est d'intégrer le club de sumo, même s'il est seulement composé de deux personnes !

Un manga qui met en avant le courage, la volonté de réussir, la confiance en ses capacités, le développement de son potentiel, l'amitié. Hinomaru est un héros qui donne envie de suivre sa progression, tellement son charisme emporte !

Une belle découverte du monde des sumos !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
En avril, Glénat m'aura vraiment permis de tester tout plein de titres de son catalogue que j'hésitais à découvrir et qui pourtant m'ont beaucoup plu, Hinomaru Sumo de Kawada en fait partie. En fan de shonen sportif, je l'avais remarqué mais n'étant pas une adepte de ce sport traditionnel qu'est le sumo, ce n'était pas une priorité. Sauf que ce manga est vraiment une belle porte d'entrée.

Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l'un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… En effet, ancienne gloire du sumo étant enfant, il a dû mettre sa participation en pause au collège, mais il n'a pas abandonné son espoir d'atteindre le grade suprême de yokozuna. Nous allons donc suivre le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !

En habituée que je suis des shonens sportifs, j'ai su repérer les débuts classiques maintes fois vu mais surtout maintes fois validé de celui-ci. Mais c'est une très bonne porte d'entrée pour découvrir ce sport méconnu pour moi qu'est le sumo car l'auteur le propose de façon ludique et surtout avec beaucoup de fougue, grâce à un héros charismatique. Ce dernier est à contre courant, comme souvent dans les shonens sportifs. C'est un ancien cador mais que son corps a trahi et qui a dû tout reconstruire. Il part donc avec la place de l'outsider, ce qui fonctionne à merveille. C'est passionnant de le voir se battre contre lui-même et ce qui lui impose son corps pour pouvoir tutoyer les sommets.

Les enjeux sont également classiques dans un shonen sportif. On voit Hinomaru se trouver un club, des acolytes, un rival, participer à un tournoi, se faire remarquer. Bref, des étapes un peu obligées mais qu'il fait toujours bon de retrouver. Surtout qu'ici, elles sont souvent amenées avec humour. Un humour bien dosé que l'on retrouve aussi dans le décalage du corps du héros, sa personnalité et celle de ces amis, sans que jamais ce ne soit excessif. Cerise sur le gâteau, on a un petit côté furyo assez amusant, plein de fougue, qui emporte l'adhésion.

Par contre, je n'aime pas du tout les couvertures, leur composition et colorisation. Les dessins à l'intérieur sont bien meilleurs, vifs et incisifs, dégageant beaucoup de puissance et d'énergie, permettant de découvrir le sumo autrement grâce à des corps magnifiés et des combats sublimés.

Hinomaru Sumo est un shonen sportif simple et efficace, qui reprend à merveille les codes du genre pour me permettre de découvrir un sport que je ne connaissais pas. J'ai envie de continuer à suivre ce titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une vraie bonne surprise que ce manga sur le sumo. J'ai découvert la discipline au travers du héros atypique de cette série : il n'a qu'un rêve devenir un des meilleurs lutteurs du japon. le hic c'est qu'il n'a pas vraiment le gabarit pour : petit et trapu, il comble sa différence physique par la stratégie et son impressionnante musculature. j'ai beaucoup aimé les valeurs véhiculées par le manga : " dream big and never give up ! "
Je ne pensais pas dire ça un jour mais le sumo, c'est kiffant ! Oui, vous m'avez bien lu. Comme quoi la lecture de certains mangas, contrairement aux idées reçues, peut apporter un bel éclairage culturel. C'est le cas de Hinomaru Sumo, un shônen au sujet atypique puisqu'il y est question du sport national japonais : le sumo. Cette discipline, figurant au rang des arts martiaux, est, sinon méconnue, du moins négligée du grand public. Il était donc audacieux de la part de Kawada de se lancer dans un tel manga et encore plus surprenant, de rencontrer un tel succès (15 tomes déjà parus au Japon) !

Hinomaru, tout juste sorti du collège, va intégrer un nouveau lycée. Ne vivant que pour sa passion, il se met donc en quête du club de sumo de sa nouvelle école. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il constate l'état du club : pas de salle d'entraînement, un seul membre… Qui plus est trouillard ! Or comment atteindre son objectif - devenir le meilleur sumo du pays - s'il n'est pas dans un club digne de ce nom ? À l'impossible nul n'est tenu ! Hinomaru en sait quelque chose. Lui qui ne répond guère aux standards minimums de la discipline a décidé que ceux-ci ne seraient en aucun cas un frein à sa carrière. Sa taille et son gabarit ne doivent en aucun cas être des obstacles. Alors il ne lui reste qu'une seule chose à faire : se surpasser sans cesse pour mieux surpasser tous ses adversaires. Hinomaru ne reculera devant rien pour atteindre son objectif. Donc quand le capitaine lui dit que le club est perdu d'avance, ce n'est qu'un défi de plus à relever pour le jeune garçon. le voilà avec l'idée en tête de redorer le blason du club de son lycée. le club le plus faible de la ville connaîtra-t-il une ascension fulgurante vers les sommets de la victoire ? Hinomaru deviendra-t-il le nouveau champion ?

J'ai été très étonnée d'accrocher aussi rapidement à ce manga. le dessin et le thème abordé ne m'emballaient pas plus que ça initialement et j'avoue ne pas m'être trop pressée pour lire ces trois tomes. En revanche, une fois commencés, j'ai très vite regretté de ne pas avoir la suite sous la main. Drôle et dynamique, Hinomaru Sumo est une série addictive et déconcertante qui a éveillé mon intérêt pour le sumo. Pour tout vous dire, je suis même ensuite allée faire un petit tour sur Youtube pour voir quelques tournois. Ce manga a changé ma vision du sumo. Moi qui pensais qu'il ne s'agissait que d'une simple variante de la lutte que nous connaissons, j'ai été surprise de voir à quel point ce sport pouvait être technique et que la taille et le poids, bien que déterminants, ne sont pas les seuls critères pour parvenir à la victoire. Il y a donc un intérêt culturel certain dans Hinomaru Sumo mais pas seulement. C'est aussi un manga à l'histoire prenante, où un jeune homme cherche à se surpasser pour atteindre ses rêves.
Héros au caractère bien trempé et au moral d'acier, Hinomaru ne recule devant rien ni personne. Charismatique, il entraîne à sa suite ses nouveaux amis dans les tournois de quartier afin d'affronter les champions locaux. Si Hinomaru sait s'imposer face à ses adversaires par sa force et sa technique, on ne peut pas en dire autant de ses compagnons… L'un est un karateka reconverti, l'autre un peureux qui n'a jamais connu le goût de la victoire et le dernier un petit nouveau dont le physique ne semble pas prédisposé pour cette discipline. Bref, autant dire que ça ne va pas être facile ! Pour notre plus grand plaisir ;)

Hinomaru Sumo est une découverte aussi surprenante qu'agréable qui ravira aussi bien les amateurs de sumo que de manga ;)

Lien : http://drunkennessbooks.blog..