It's Your World tome 1 sur 2
Dargaud (04/07/2008)
3.53/5   16 notes

Hiroya Suzuki est un jeune garçon de 13 ans qui vit au Japon. Son père est muté dans une filiale de son entreprise à Paris et il emmène donc, à sa suite, toute sa petite famille. C'est pour eux, le début de la grande aventure. En effet, outre la langue qu'il va falloir apprendre, c'est s'habituer à un mode de vie totalement différent qui représentera le plus gros défi.

Que lire après It's Your World, tome 1Voir plus

Satsuki Yoshino

4.09★ (1311)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Que de clichés sur la France avec ce manga où nous suivons une famille japonaise qui débarque en France pour y vivre. C'est clair que nous avons le regard des asiatiques sur notre société. Je n'ai pas du tout apprécié cette légèreté. D'ailleurs, on passe d'une scène à l'autre sans véritable harmonie. C'est hautement superficiel.

Il y a certes l'humour japonais mais cela ne suffit pas à donner quelque chose de subtil. le dessin demeure toutefois assez plaisant. Pour le reste, cela ne m'a pas du tout donner envie de connaître la suite. It's your world peine véritablement à convaincre le lecteur.
Un premier tome sympathique sur l'intégration d'une famille japonaise fraichement débarquée à Paris.
A travers les pérégrinations d'une ado de 13 ans, les aventures amoureuses de sa grande-soeur, et l'emballement des parents fans de Paris, on découvre les difficultés à s'adapter à une culture totalement différente. de petits déjeuner, en feuilles de classeur, en passant par la langue, tout ce qui fait qu'un japonais a du mal à se sentir chez soit à Paris.
C'est l'histoire d'une famille japonaise, qui du jour au lendemain va tout quitter pour rejoindre.....la France. Mais pas facile pour Hiroya, 13 ans. Il va devoir s'intégrer dans un nouveau pays avec une langue étrangère et de nouvelles personnes.

J'ai passé un bon moment avec manga. Cependant, je savais que cela n'allait pas casser 3 pattes à un canard. En effet, les dessins sont assez simples et malgré une intrigue plutôt intéressante, cela aurait pu devenir vite lassant. Mais tous les éléments étaient réunis pour passer un moment drôle et détendant. Je regrette juste la typographie. Même si je sais que c'était la volonté de l'auteur, le superflus d'informations dans les bulles étaient pour moi parfois inutiles ou trop présents. Pour finir, la fin avec les notes de l'auteur était vraiment un plus, car on voyait vraiment le travail qui se cachait derrière cette histoire.
Avec ce manga, nous sommes plongés dans le quotidien d'une famille japonaise partant s'installer en France à cause de la mutation du père. Tout n'est que nouveauté et découverte pour eux, provoquant tantôt de l'émerveillement, tantôt un certain malaise. Et, ce qui est intéressant, c'est de voir comment chacun réagit à ce changement car ils ne sont pas tous forcément enthousiastes à l'idée de changer de pays et d'être confrontés à une nouvelle culture. En effet, ils doivent réviser leurs comportements et adopter de nouveaux standards afin de s'intégrer à leur nouveau milieu.

Se posent alors les questions de savoir pourquoi telle ou telle coutume ? Pourquoi telle manière de faire ? Vais-je totalement devoir changer ? Vais-je réussir à m'intégrer ? Vais-je perdre tous mes repères ? Beaucoup de questions sont donc abordées, ce qui rend le récit très intéressant. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous permet d'entrevoir comment certaines personnes voient notre pays et comment elles appréhendent nos coutumes ! Et, ça a encore plus d'impact quand on sait que l'auteure en a elle-même fait l'expérience !

Par ailleurs, les dessins sont plutôt agréables, notamment les couvertures (dont j'apprécie particulièrement les couleurs).

En somme, j'ai beaucoup aimé ce manga qui, pour moi, sortait un peu de l'ordinaire !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Un manga qui commence plutôt bien avec des personnages attachants. le jeune héros peine à trouver sa place et se faire des amis, lui qui vient du Japon et qui débarque tout juste en France.
L'histoire est toutefois un peu confuse et inaboutie, la fin très rapide, nous laisse justement sur notre faim.

C'est où la France ?

Lire un extrait