Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Anne Blanchard (Directeur de publication)

ISBN : 2070638219
Éditeur : Gallimard Jeunesse

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
La géographie qu'ils présentent aux enfants se lit comme un récit. Leurs mots simples tracent un panorama savoureux et exact, que Vincent Desplanche et Stéphane Girel illustrent avec talent. Toute la géographie du pays est dessinée là, haute en couleur : ses reliefs, la... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Nastasia-B, le 24 janvier 2013

Nastasia-B
    Excellent livre très didactique pour les 9-14 ans (et même après ce n'est pas interdit) solidement rédigé tant par le mari géographe Bernard Kayser que par l'épouse Renée Kayser (connue pour ses célèbres "Copain des bois", "Copain des jardins", etc.).
    Des aquarelles magnifiques (Stéphane Girel et Vincent Desplanches), des schémas intéressants et qu'on ne voit pas si fréquemment ailleurs, des définitions claires, en somme, un vrai panorama géographique de la France métropolitaine (climats, relief, fleuves, types de végétation, littoral, vivre à la campagne, vivre à la ville, qui sont les français, l'environnement), complément très riche et bien construit au programme que les enfants sont sensés acquérir au terme de l'école primaire mais qu'ils auront plaisir à parfaire grâce à cet ouvrage.
    (NB : la couverture présentée ici est la nouvelle, l'ouvrage vient de connaître une mise à jour en 2011, surtout utile pour les données chiffrées, comme par exemple la population des villes)
    Bref, à mettre entre toutes les mains, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Par MIOP, le 08 mars 2012

MIOP
    Ce panorama géographique de la France nous amène à mieux connaître ce qui nous entoure afin de mieux préserver les richesses de notre environnement. Les reliefs, la diversité des climats, les grands fleuves, les paysages contrastés d'hier et d'aujourd'hui sont autant de sujets abordés. Les textes, à la fois simples et complets, offrent une première approche thématique.
    Les paragraphes, riches d'informations, explorent l'essentiel pour donner une culture générale indispensable aux enfants. Les illustrations particulièrement réussies nous plongent dans l'ambiance des différentes régions et complètent agréablement les informations documentaires.
    SB

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique