Anne Blanchard (Directeur de publication)
ISBN : 2070638219
Éditeur : Gallimard Jeunesse

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
La géographie qu'ils présentent aux enfants se lit comme un récit. Leurs mots simples tracent un panorama savoureux et exact, que Vincent Desplanche et Stéphane Girel illustrent avec talent. Toute la géographie du pays est dessinée là, haute en couleur : ses reliefs, la diversité des climats, ses grands fleuves... Au fil des pages se découvrent les villes et la campagne, les paysages façonnés par les hommes : la forêt, la montagne, les marais et les bords de mer. Ce... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
Nastasia-B24 janvier 2013
  • Livres 5.00/5
Excellent livre très didactique pour les 9-14 ans (et même après ce n'est pas interdit) solidement rédigé tant par le mari géographe Bernard Kayser que par l'épouse Renée Kayser (connue pour ses célèbres "Copain des bois", "Copain des jardins", etc.).
Des aquarelles magnifiques (Stéphane Girel et Vincent Desplanches), des schémas intéressants et qu'on ne voit pas si fréquemment ailleurs, des définitions claires, en somme, un vrai panorama géographique de la France métropolitaine (climats, relief, fleuves, types de végétation, littoral, vivre à la campagne, vivre à la ville, qui sont les français, l'environnement), complément très riche et bien construit au programme que les enfants sont sensés acquérir au terme de l'école primaire mais qu'ils auront plaisir à parfaire grâce à cet ouvrage.
(NB : la couverture présentée ici est la nouvelle, l'ouvrage vient de connaître une mise à jour en 2011, surtout utile pour les données chiffrées, comme par exemple la population des villes)
Bref, à mettre entre toutes les mains, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
MIOP
MIOP08 mars 2012
Ce panorama géographique de la France nous amène à mieux connaître ce qui nous entoure afin de mieux préserver les richesses de notre environnement. Les reliefs, la diversité des climats, les grands fleuves, les paysages contrastés d'hier et d'aujourd'hui sont autant de sujets abordés. Les textes, à la fois simples et complets, offrent une première approche thématique.
Les paragraphes, riches d'informations, explorent l'essentiel pour donner une culture générale indispensable aux enfants. Les illustrations particulièrement réussies nous plongent dans l'ambiance des différentes régions et complètent agréablement les informations documentaires.
SB
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B24 janvier 2013
La France a la chance de se trouver sous un climat d'alternance.
(N. B. : en géographie comme en politique, c'est un avantage.)