Un tome deux encore meilleur que le premier, car on connait tous les protagonistes ainsi que le monde et ses dissensions...
Le style est toujours excellent, moins technique, mais d'autant plus prenant ! Nous avons un peu plus d'humour dans ce tome, et c'est plutôt agréable.

Nous passons du Continent Est avec les complots et trahisons visant à éliminer les "rois hérétiques", plus axés sur le roi Abeleyn que j'aime vraiment beaucoup, à la découverte du continent Ouest avec Hawkwood, Murad et Bardolin ! Pour sauter ensuite au domaine du Haut Pontife 2, Hemerius, à Charibon, avec sa bibliothèque aux secrets inavouables, en passant par Corfe et sa compagnie barbare, excellentissime, et finir enfin sur un retour à Abrusio et Abeleyn !

Des révélations en pagaille et des rebondissements épiques, qui sont passionnants à suivre, que ce soit d'un côté comme de l'autre ! J'adore tout particulièrement la dénonciation des pratiques de l'Eglise !
Un coup de coeur qui fait que je saute sur le tome 3, parce que oui, bien sûr, j'ai craqué et acheté les 3 derniers tomes, et tant pis pour le porte-monnaie. ;o)

Je persiste à dire que cette série plairait aux amateurs de GoT... Avec plus d'action, beaucoup plus, moins de blablas et un nombre de tomes limité...
J'ai littéralement dévoré ce tome 2 !
Tout comme le trône de fer nous prenons beaucoup de plaisir a suivre les aventures des différents personnages. le tome 1 était la mise en place de tous les éléments, protagonistes, histoire...et dans ce tome à travers pas mal d'actions nous découvrons des révélations très importantes. La part "fantasy" prend beaucoup plus de place dans celui ci avec notamment la Lycanthropie bien présente.
Nous vivons différents destins : Hawkwood, Murad et le magicien Obelyn qui partent en expédition sur l'île et vont découvrir des dangers qu'ils n'auraient pu imaginer.
Albrec qui dans la bibliothèque des Inceptines va trouver un document qui peut changer la face du monde contentant des révélations sur le Saint Ramusio.
Abelyn qui essaie de reprendre sa cité des mains de l'église.
Et Corfe a qui on lui voit confier une petite armée d'esclaves, des anciens galériens qu'il va essayer de rendre plus présentable...
Toujours aussi fluide, pas trop de descriptions ( juste comme il faut ), de l'action, des sentiments, des guerres, des rebondissements, de la fantasy...tout ce que j'aime en tout cas. J'attaque le tome 3 de ce pas !
C'est avec le même enthousiasme que j'avais en finissant le Tome1 que j'ai entamé la lecture du second Tome.
Il me tardait de retrouver les différents personnages après les avoir quitté dans leurs situations respectives et je n'ai pas été déçu.
L'univers dépeint est toujours aussi sombre.
Les intrigues dans lesquelles je pensais être empêtré en cachent d'autres plus importantes ; une situation qui pourrait paraître actée peut prendre une autre direction... Bref, l'auteur ne m'a pas laissé respirer.
Finalement, le tome2 finit pour moi comme le premier : avec l'impatience de retrouver le suivant mais paradoxalement l'envie de passer momentanément à autre chose pour assimiler toute l'histoire...
Une excellent tome 2 que j'ai dévoré d'une traite.
Les monarchies divines sont au plus mal et la guerre civile fait rage. Beaucoup plus d'action.
Hawkwood est enfin arrivé sur le "nouveau" continent à la fin du premier tome et la découverte de celui-ci est vraiment très bien.
Dans ce tome nous allons aussi pas mal suivre les deux moines Albrec et Avila et leurs découvertes.
J'attaque de suite le tome 3 pour en savoir plus sur cet univers vraiment excellentissime.
Deuxième volume de la série .Le récit se concentre sur les tourments de l'Eglise , scindée en deux avec pape et anti-pape à la clef. du coup , les royaumes sont aussi divisés en « orthodoxes « et « hérétiques » ( net souvenir de la Réforme ). de plus , un vieux document pourrait amener une révision déchirante des dogmes . On suit également l'ascension de Corfe et l'imbroglio des intrigues de cour.Enfin , la découverte du nouveau continent confronte Hawkwood à de noires puissances.
Un deuxième tome plus mouvementé que le premier. Les choses sont bien mises en place et les pions se mettent en marche.

Ce tome nous permet de lier plus encore connaissance avec quelques personnages qui bien que croisé n'étaient jusque là pas au coeur du récit: Coffre d'une part qui prend une importance croissante, et Albrec et Avila d'autre part.

Mais surtout la part du lion c'est celle consacrée au secret du nouveau monde qui bouleverse l'échiquier en démasquant la puissance de l'ombre. Je ne pense pas faire de spoiler majeur en donnant un mot indice: lycanthropes.

Bref ça bouge, mais on ne sombre pas dans la facilité et les amateurs de machinations et tractions politiques auront de quoi se régaler aussi.
Nous retrouvons le monde de Les Monarchies divines et on constate que ça va pas mieux. En effet, la plupart des rois se révoltent contre la nouvelle Eglise et sont déclarés hérétiques : Abeleyn, l'un des rois, doit préserver sa vie et se rendre dans un territoire pouvant le préserver.
Richard Hawkwood, de son coté, atterrit sur le mystérieux continent. Avec Bardolin, le prêtre, il va parcourir le territoire et faire face à une civilisation dangereuse.
Pendant ce temps, deux moines voient leur croyances bouleversés par un très ancien manuscrit contenant des révélations fracassante sur leur religion. Et ce manuscrit pourrait changer le monde.
Le truc qui change un peu le récit est la découverte du manuscrit. On se demande durant tout le récit si le parchemin pourra être préservé et on voit que les deux moines sont bien troublés. A travers cela, l'auteur pointe la pratique de l'Eglise qu'était de brûler des paperasses géniales mais contenant des "hérésies", privant l'humanité de précieux témoignages.
On suit aussi calmement le voyage du marin et sa perspicacité face au nouveau monde. Il m'a fait penser à Christophe Colomb face aux amérindiens.
Par contre, je me suis ennuyée des passages ou le roi élabore les plans militaires, quel ennui !
Habituellement, on retrouve la violence cru du roman. On prend les mêmes et on recommence !
Néanmoins, c'est une bonne suite.
Excellente série !!!

Critique pour les 2 premiers tomes :

5 monarchies, une menace d'invasion, une église en pleine inquisition, un schisme, un sauveur, des sorciers et un continent loin là-bas à l'ouest. Tout une série d'ingrédients que l'on pourrait dater dans l'histoire de l'humanité, mélangés pour donner une histoire forte, sans concession et qui se termine dans le sang et la mort. Les méchants sont vaincus mais il ne reste plus beaucoup de bons !